Le Dr Raymond Guiolet est décédé jeudi 3 juillet 2008 terrassé par la maladie. (11.07.2008)

Qui est Raymond Guiolet. Adventiste guadeloupéen il a été un psychologue clinicien extrêmement réputé. Son parcours personnel est exceptionnel. Il commença à exercer en France où il fut entre autre expert au tribunal. En Guadeloupe au 3, rue François Arago de la ville de Pointe-à-Pitre, il ouvrit son cabinet.


Raymond Guiolet a été un pionnier de l’ouverture de l’adventisme antillais. Il milita très tôt pour que l’ouverture vers les sciences humaines et les autres groupes religieux.

Son parcours privé et professionnel le sensibilisa à la nécessité d’enrichir l’adventisme par les apports d’influence extérieures à l’adventisme.

Précurseurs il milita également pour que l’Eglise Adventiste se munisse de cellules psychologiques, ouvertes à tous les publics, dans un contexte social antillais marqué par les drames naturels. Evidemment il voulait que ces cellules soient disponibles pour les drames sociaux.
Dans son souci d’ouvrir l’adventisme à l’analyse des sciences humaines, Raymond Guiolet a insisté pour que les jeunes adventistes aient un haut niveau de formation. C’est lui qui, le premier, voulu qu’il y ait des adventistes spécialistes en d’autres disciplines, notamment la sociologie.
Raymond Guiolet était un membre d’une communauté locale adventiste où il exerça les plus hautes fonctions que laïc puisse espérer. Membre historique et influant de l’Association Guadeloupéenne des Professionnels Adventiste de Santé (AGPAS), il permis à l’adventisme de devenir, aux Antilles et particulièrement en Guadeloupe, une institution reconnue et respectée pour son modèle sanitaire.
Mais là où Raymond Guiolet s’est distingué, c’est certainement dans sa position d’interlocuteur. Il fut à disposition d’adventistes et de nombres croyants à la recherche d’un thérapeute porteur de valeurs religieuses.
Lors de mes derniers échanges avec Raymond, dont j’étais extrêmement proche, il m’indiqua des récurrences intéressantes dans certaines plaintes pathologiques des adventistes antillais. Mais surtout il notait l’apport de l’adventisme dans le parcours scolaire. Entant que psychologue scolaire cette observation était particulièrement intéressante.

La disparition à 61 ans de Raymond Guiolet est une grande perte pour l’adventisme antillais. Plus globalement c’est la psychologie en Guadeloupe qui pleure.

Une pensée intime à son épouse qui endure des moments difficiles.

23:07 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : raymond guiolet | |  Facebook