Définition raciste de "Evolué" dans le Larousse (02.03.2009)

larousse.jpgLong silence, car je suis de plus en plus surchargé et sollicité. Mais cela n'excuse en rien mon absence. Mes excuses donc à tous. En cette heure de mise à jour du blog j'aimerai simplement vous sensibiliser à une information que je viens de vérifier et qui m'est arrivé par mail ce matin, via une proche (merci Gégé). Il y a ces choses qui sont constamment sous le nez et auxquelles nous ne portons pas attention. Ou pire que nous lisons, ou plutôt que nous croyons lire. Et là, il faut, un accident pour vous réveiller. Je vais être précis.
Ce matin, je reçois un de ces mails qui a circulé sur le net. Il relate un échange entre un utilisateur du Larousse et la Rédaction du dictionnaire. Je ne vais pas m'attarder sur le contenu ne connaissant pas les sources premières (il suffit que le mail soit lancé par un manipulateur...). Mais allons à l'essentiel. Le mail reproche au Larousse une des définitions du mot évolué.

 Il note que le Larousse définirait, évolué, entre autre, ainsi : En Afrique, personne ayant reçu une éducation de type Européen. Je n'y ai évidemment pas cru. J'ai eu l'impression de lire une blague d'activiste voulant attiser les tensions précoloniales. Mais quand même. Dans le monde où nous vivons toutes les surprises sont possibles ! Surtout concernant les minorités. Alors pourquoi ne pas vérifier. C'est ce que j'ai fait. Et là... je suis tombé. Oui, il y a bien écrit sur Larousse.fr "En Afrique, personne ayant reçu une éducation de type Européen".

Comme avec Internet il faut s'attendre à tout, puisqu'en un clic une information peut apparaître, mais surtout disparaitre. Voilà la photo d'écran de la définition. CLIQUEZ SUR L'IMAGE. Si Larousse assume cette définition raciste d'un autre âge elle est toujours en ligne. Et que Larousse ne déclare pas s'appuyer sur des usages locaux de la langue française pour justifier cette définition.

larousse évolué.JPG

 

10:10 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : larousse, racisme, dictionnaire | |  Facebook