Quand le tout numérique montre les limites du tout œcuménique. (10.11.2009)

journa la croix.jpgBon d'accord, le jeu de mots est facile. Que cache t-il ? L'éternelle question de la limite de la cohabitation entre catholiques et protestants dans le contexte moderne.

C'est le journal La Croix qui en parle. La cohabitation entre Radio Notre Dame et Fréquence Protestante risque de s'arrêter. Le passage au numérique de la radio permet à RND de se développer en occupant seul un temps d'antenne qu'elle partage aujourd'hui avec FP. Cette dernière n'ayant pas les moyens de se développer seul cherche des partenaires, pour l'heure introuvables. Le risque à terme est de disparaître.
Que démontre cette situation ? Si sur le point théologique l'œcuménisme avait réussit à faire passer au second plan les divergences, il n'en va pas de même dans la quête d'une grande visibilité. Alors comme disait Jean Séguy : « il y a un moment où catholiques et protestants doivent se dire franchement qu'ils sont inconciliables. » Sur l'angle théologique la tendance était de feindre cette réalité. Ils ne l'ont donc pas fait. A la surprise, ce n'est pas de conciles qu'est apparu les fortes divergences, mais au travers des opportunités qu'ouvrent l'évolution des techniques. Peut-on penser que cette évolution sera un support qui conduira à désenchanter l'œcuménisme ? Seul le futur le dira.

 

 

03:11 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journal la croix, oecuménisme | |  Facebook