Sondage, enfin. (14.04.2006)

Suite au sondage sur le protestantisme publié dans La Croix et Réforme, je vous propose cette note de  Sébastien Lherbier-levy qui dès le 13 avril 2004, réagissait à la lecture du sondage.  En fin de note retrouvez l'intégralité du sondage. Merci Seb !

Le quotidien "La Croix" et l'hebdomadaire "Réforme" publient ce 13 avril 2006 les résultats d'un sondage CSA dressant le portrait des 4% de Français qui se disent "proches du protestantisme". Parmi eux, 25% se rattachent à la mouvance "évangélique". Même si le protestantisme reste minoritaire en France, il n'a pas perdu sa force d'attraction, écrit "La Croix", notant que le nombre de personnes se déclarant "proches du protestantisme" s'élève désormais à 4% de la population française (contre 3% en 1995). Parmi celles-ci, 48% ont pour religion d'origine le catholicisme et 42% le protestantisme. Concernant les pratiques religieuses, 48% des évangéliques lisent la Bible au moins une fois par mois (contre 16% des réformés) et 68% des évangéliques déclarent aller au culte au moins une fois par mois, contre 14% des réformés et 6% des luthériens. Quarante pour cent des personnes interrogées, par ailleurs, se sentent en adhésion avec le protestantisme parce que les pasteurs peuvent se marier. Les autres raisons citées sont la liberté d'esprit (31%) ou la place reconnue aux femmes (23%). Pour 69% des protestants, il est possible d'accéder pleinement à Dieu à travers un cheminement personnel indépendant de toute religion. Les autres moyens sont d'autres religions chrétiennes pour 63%, des religions orientales pour 43%, le judaïsme pour 39% et l'Islam pour 35%.
Ce sondage été réalisé du 16 novembre 2005 au 26 janvier 2006 auprès dun échantillon national représentatif de 420 personnes se déclarant proches du protestantisme, issu dun cumul de 10 échantillons nationaux représentatifs de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Intégralité du sondage : sondage2006.pdf
D'autres réactions et analyses sur le blog de Sébastien Fath dont un lien vers l'analyse de JP Willaime.

22:30 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Sciences Humaines, Sociologie | |  Facebook