Ces églises Afro-Antillaises qui se multiplient (21.04.2006)

Dans le religieux moderne tel qu'il se donne à observer en France, les dernières années sont marquées par l'émergence de communautés qualifiées "d'ethniques". Il s'agit simplement de groupes dont les individus ont en commun des origines en plus de la même pratique cultuelle. Parfois ces groupes échangent dans leurs langues maternelles. L'essentiel de ces communautés sont protestantes et Afro-Antillaises. Voilà un phénomène intéressant.

Il serait long de donner une explication exhaustive à l'émergence des communautés ethniques. Notons simplement qu'elles sont le produit de migrations, mais aussi de rapprochements entre individus ayant une même culture en commun. Le religieux agit comme un catalyseur permettant aux membres de ces églises d'allier échanges cultuelles et culturelles. En France, un tel phénomène rend nombres de citoyens et décideurs perplexes. Cependant il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. Le siècle dernier fut par exemple rythmé autour de groupes catholiques italiens, polonais, qui n'hésitaient pas à faire venir en France des clercs de chez eux.
De ce constat nous pouvons donc conclure que c'est l'aspect Afro-antillais de ce phénomène, qui suscite l'interrogation et parfois la suspicion. D'ailleurs les portugais, espagnols ou polonais, ont avec moins d'acuité du faire face aux mêmes interrogations. Cependant, contrairement à des fantasmes collectifs, les études montrent que ces groupes facilitent la vie sociale de ses membres. Ces derniers y retrouvent les ressources nécessaires pour rentrer pleinement dans une citoyenneté. En poussant la réflexion sur la base des entretiens réalisés avec ces derniers, nous nous apercevons que - paradoxalement pour un jacobiniste intégriste - le religieux protestant ethnique est le ressort qui permet à ces membres de jouer le jeu de la laïcité. Voilà qui lance le débat sachant qu'en arrière plan se pose la question de la place du religieux dans les sociétés Afro-Antillaise, en comparaison à l'espace qui est réservé à la question religieuse en France.

12:40 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Sciences Humaines, Sociologie, Nègre | |  Facebook