Chronique d’une commémoration lilloise (1) (11.05.2006)

16h. Arrivée au Furet du Nord, la plus grande librairie du Nord, étalée sur 6 niveaux. 16h07, Sylvain Houcke, artiste, arrive avec sa caméra. Le montage de la journée qu’il promet est prometteur. ;)

16h09, le groupe Alizés Gospel arrive progressivement. Ils montent et Jean François, responsable de la communication les accompagne dans une loge improvisée. Le groupe se change. 16h09, je cours acheter des MiniDV à Sylvain. Il faut éviter la panne !
16h21, je reviens, Julien Delmaire est arrivé, accompagné de son éditeur Périplans.
16h30 C’est parti… Je présente Alizé Gospel, Groupe de Gospel composé essentiellement d’adventistes. Ils chantent et les 60 à 70  personnes présentes au Forum et la centaine présente dans les rayons du magasin entendent la puissance du Gospel. Quelle ingéniosité qu’eurent les nègres dans les plantations de coton ! Elle nous pousse, et brave nos angles les plus liberticides.
16h45, Julien rentre en scène. Je présente son livre CD de Slam Nègre-s. Rien de mieux que de l’écouter Slamer. La salle est bousculée et accepte la remise en question des textes non paisibles de Julien.
17h15, Alizés Gospel remonte en scène et les clients, usagers, promeneurs du Furet du Nord sont en extase.
17h45, Quasiment tous les ouvrages de Julien ont trouvé preneur. C’est vrai qu’à 12€, l’éditeur du Nord, Périplans, offre à chaque lecteur la possibilité d’être emporté par la puissance de la poésie de Julien.

18h45
, arrivée à l’hôtel de Ville
19h30, le spectacle commence avec 25 mn de retard. Il consiste en une reconstitution du rapt en Afrique, de la traversée dans les négriers, de la vie dans les plantations et de la liberté. Moment grandiose
20h30 Allocution de l’adjoint au maire de Lille, Mr Marchand
20h33, Panne de batterie. Sylvain arrête de filmer.

20h33, Mon allocution, au nom de l'ensemble associatif porteur du projet.
20h38, Courte intervention du noir le plus anciennement installé dans la Région
20h45, Verre de l’amitié, qui malheureusement n'était pas à la hauteur de l'évènement
En Mairie, Mme le Préfèt, des responsables politiques et des hauts fonctionnaires étaient présents. Environ 400 personnes formaient une foule acquise aux avancées de la liberté. N’a pas gratifié de sa présence ce moment : Martine Aubry, maire de Lille.

Et maintenant, la première pierre est lancée, à nous de transformer l’essai.

Vendredi 26 mai, 18h-20h, réunion bilan à la maison Régionale de l'Immigration, 58,rue des Montagnards, 59000 Lille (Fives)

18:25 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Sciences Humaines, Nègre | |  Facebook