Le vote républicain abandonne Carson pour Cruz (31.01.2016)

 

Ben CarsonDisons le tout de suite, l'expression de vote évangélique est rapide, brutale et trop globale. Les évangéliques américains sont divers et leur opinion partisane est plurielle. L'idée de vote républicain permet simplement de résumer, synthétiser les principales tendances qui se dégagent des groupes évangéliques.

Jusqu'en novembre 2015, les groupes évangéliques faisaient de Ben Carson leur candidat. Mais être candidat à l'investiture républicaine, c'est aussi déjà se projeter face au candidat démocrate. Et, malgré ses sorties contre l'OBama Care, la mariage gay, et l'imposition de Ted Cruzprincipes bibliques au Trésor américain, Ben Carson est jugé inexpérimenté pour affronter Hillary Clinton. Son manque de professionnalisme s'est aussi vu dans la gestion de son équipe où des cadres ont fait défection.

 

 


Primaires républicaine, Ben Carson, Ted CruzLe vote évangélique, important pour remporter la primaire républicaine s'est reporté sur Ted Cruz. La montée de Ted Cruz est statistiquement la conséquence immédiate de la perte de vitesse, puis de l'écroulement de Ben Carson. Aujourd'hui Ben Carson plafone à 8% après avoir connu un pic de 25 % en novembre dernier avant de péricliter. Cela correspond à la forte poussée de Ted Cruz qui connaît une ascension depuis novembre pour atteindre aujourd'hui près de 20% des intensions de vôte de l’électorat républicain.

Le vote républicain s'est clairement tournée vers Cruz, faisant de lui le seul candidat aujourd'hui qui risque de faire chuter Trump. Si on ne sait ce qu'adviendra du vote républicain, nous savons qu'il a fait une victime ; le Dr Ben Carson

 

17:41 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ben carson, ted cruz, primaires républicaines | |  Facebook