Ted Cruz la véritable alternative républicaine à Trump (06.03.2016)

 

Vous l'avez remarqué. Les primaires américaines chez les républicains est une occasion de faire tomber les analyses évidentes sur les groupes protestants d'émergence américaine. La présence de candidats évangéliques impose de dépasser les idées acquises de ce côté de l'Atlantique qui conçoivent les groupes protestants comme des groupes naïfs. Cette approches empêche de saisir la complexité de la société américaine et plus largement des croyances religieuses, y compris en France. Ces élections donnent aussi l'opportunité de parler autrement de l'adventisme. En effet, le neurochirurgien adventiste Ben Carson a un temps marqué les primaires par son parcours, ses polémiques et son positionnement moral, avant de jeter l'éponge. Puis, Ted Cruz a remis indirectement l'adventisme comme curiosité médiatique. En effet, son épouse Heidi Cruz, personnalité de la finance, est l'épouse de candidat qui à ce jour lève les fonds les plus importants.

 

 Aujourd'hui Ted Cruz peu présenté dans nos médias qui font la part belle à Trump et Rubio, devient la seule alternative au sein du Pati Républicain face à la montée de Donald Trump. Après le Super thusday, chez les républicans les jeux sont presque fait. Trump engrangait 319 délégués, Ted Cruz 226 et Marco Rubio 110. Hier, Sanders chez les démocrates et Cruz chez les républicains ont remporté des victoires.

Trump caracole en tête chez les républicains. Mais ce parti est en profonde divergence avec le milliardaire de l'immobilier. Le choix du parti est indiscutablement Marco Rubio. Il rassemblerait facilement les votes hispaniques. Cependant c'est Ted Cruz qui cumule derrière Trump les victoires et les délégués. En conséquence Cruz se réclame, s'impose et s'installe comme la seule alternative à Trump. Cette donne fait de Cruz celui qui peut recevoir les aides financières et communicationnelles des magnats républicains.

Cruz est pourtant perçu comme trop conservateur. Mais il a su s'imposer. Cet aspect de conservateur extrême est devenu désormais un avantage par rapport à Trump. L'Amérique est très sensible aux candidats qui véhiculent les valeurs familiales et de réussite. Trump a cette image sous le pan de la réussite. Cruz, avec Heidi forment un couple qui rentre plus dans les attentes, alors que Trump sur ce point est plus sulfureux.

Une autre crainte du parti républicain est la personnalité clivante de Trump qui attire derrière lui une Amérique blanche et/ou raciste et/ou xénophobe. Cruz est clivant aussi, mais beaucoup moins. Dans Le Maine où les groupes Evangéliques sont moins présents par rapport au reste des USA, Cruz obtient contre tout espérance 46% des votes, à plus de 13 points devant Trump

Heidi Cruz, Primaires républicanes, Heidi Cruz, Donald Trump

Dans la perspective d'un affrontement avec la démocrate Hillary Clinton, Cruz retrouve donc tout son intérêt. Et pas seul, avec Heidi, car nul doute qu'une bataille de couples se dessine. Si Cruz doit affronter Hillary (ce qui est toutefois peu probable avec l'avance de Trump, mais encore possible), ce sera avec Heidi. Là, l'Amérique sera vigilante à élire un couple porteur. Sauf démêlé médiatique nouveau, les Clinton traînent des casseroles qui rejailliront et parleront à l'Amérique conservatrice et peut être à toute l'Amérique.

 

10:56 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook