BONNE ANNEE (31.12.2006)

medium_feu-d-artifice.gifSouhaiter le meilleur pour une nouvelle année est devenu un rituel bien souvent éloigné de son sens. C’est comme dire "bonjour" à quelqu’un. C’est automatique, un réflex, un acte social quasi obligatoire. Pourtant "bonjour", c’est désirer, souhaiter, voire travailler pour qu’un tiers, un prochain ait le meilleur au cours de la journée. Je m’arrête là et fais le lien évident avec la nouvelle année. Je vous souhaite, abonnés, badauds, curieux, religieux, antireligieux, fanatiques, intégristes, tolérants… une heureuse et bonne année. J’entends par là, le souhait, le désir profond qu’en 2007, chacun dans ses rôles, activités, professions, passions, contribuent à faire tomber les obstacles des fausses évidences dans le religieux. Pour cela j’espère que Sociologiser sera un espace où ensemble nous pouvons construire au moins les bonnes questions (à défaut des réponses) sur le religieux minoritaire, pour que celui-ci sorte en France des pièges de la méconnaissance.
Si je dois faire trois voeux (en général c’est comme pour le génie de la lampe il faut en faire trois).

  1. Que nos amis politiques prennent en considération la complexité du religieux, loin du simplisme  de pompiers pyromanes.
  2. Que les groupes religieux minoritaires s’interrogent sur eux et continuent à participer, dans le cadre de la République, à la construction des liens sociaux.
  3. Que l’ensemble des acteurs saisissent comme une richesse la diversité et le dynamisme religieux.

Sur ce, de nouveau, BONNE ANNEE

 

 

 

18:13 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 2007 | |  Facebook