Le Président des Eglises Adventistes aux Antilles: leçon à une France (22.05.2007)

00301ab7696406cecb3428352a0aa737.jpgLe W.E dernier le Pasteur Jan Paulsen, Président de la Conférence Générale des Eglises Adventistes était aux Antilles. Loin d’être un épiphénomène, je suis surpris de voir que les medias s’intéressant aux Antilles en font que très peu de cas en France.

Comparativement à ce qui se passe dans l’hexagone, l’Eglise Adventiste (et de nombreuses autres organisations religieuses) n’a pas de difficulté à obtenir l’usage d’un vélodrome et surtout de le remplir. D’ailleurs ce n’est pas une première. Dans la foultitude d'exemples notons entre autre qu'en 2006, le pasteur Bibrac (que je me rappelle avoir rencontré au sein de l’Eglise de Sandy Ground de Saint Martin) remplissait le vélodrome de la Guadeloupe avec toute une équipe d’assistants et de professionnels.
De France, on s’attendrait à voir pointer, comme remarqué au stade Bollaert de Lens concernant les Témoins de Jéhovah, des groupes antireligieux souligner les succès adventistes dans des lieux de rassemblement. Mais ce silence fut sage de la part des des groupuscules qui raisonnent le religieux en terme de danger. En effet, la venue aux Antilles du plus haut responsable adventiste a non seulement mobilisé toutes les communautés adventistes, mais a surtout montré encore la place particulière du religieux dans l’espace antillais, loin de tout conflit avec la société global. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de réticence, ou de réaction négative, voir vindicative contre de telles manifestations. Elles ne sont simplement pas la règle. D'ailleurs, notons simplement quitte à surprendre, que l'adventisme aux Antilles a une visibilité sociale forte (comme le manifeste l'imposante manifestation au Vélodrome de Gourde Liane de la Guadeloupe et à la Martinique) tout en demeurant profondément attaché à la laïcité, comme espace qui garantirait les libertés, dont celle du culte. 

Encore une fois, dès Antilles se dresse une véritable leçon de tolérance religieuse que ferait bien d’écouter de nombreuses voix en France. Dommage que les échos de cette leçon ne soient pas plus diffusés. Il faut dire que dès Antilles les médias préfèrent les troubles sociaux ou les cartes postales en ignorant les apports républicains qui viennent des départements d'Outre Mer.

05:35 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Jan Paulsen | |  Facebook