Sociologiser au crible d'adventistes (27.09.2007)

64af6a99111a378fb5c442035cd122e4.jpgIl est bien beau de proposer un regard de l’adventisme au travers de ce blog. Mais il faut le courage de se poser la question inverse. Comment est perçu, vu ce blog par des adventistes ? Tout de suite notons que le but n’est pas de voir s’il existe un plébiscite et éventuellement de le rechercher s’il n’existerait pas. Allez courage et disons les impressions que des adventistes nous font parvenir directement. L'exercice peut ressembler à une flagélation parfois mais il est certainement nécessaire.

Premièrement il faut noter que les réactions de vives voix proviennent d’individus qui connaissent déjà mon goût pour la recherche ou de chercheurs. Leur regard est donc souvent technique pour les chercheurs ou complaisant pour les premiers.
Mais ce qui est intéressant finalement, se sont les mails reçus d’adventistes. Disons-le tout de suite ils sont en général négatifs. Quelques-uns sont mêmes agressifs. Précaution : personne ne peut dire que ce sont des réactions représentatives. Au-delà de la forme que reprochent-ils ?

  1. Une chose revient souvent : « vous utilisez la raison là où il faut recourir à la foi »
  2.  Autre chose est la difficulté à s’adapter au discours proprement sociologique. (Par honnêteté il faudrait dire le contraire dans le cadre d’un blog. C’est plutôt moi qui ait du mal à adapter mon discours !).
  3. Une autre critique considère que je participe au « crible ». Cette expression fait référence à un élément de la théologie adventiste (surtout aux Antilles Françaises) qui affirme que des dissidents adventistes critiqueront vivement le groupe avant la parousie.
  4. L’article de Marianne sur les adventistes (qui je rappelle n’est pas une interview mais un reportage fait de falsification de ma parole). Ils font référence à des débats internes à l’adventisme suscité par Marianne.
  5. Une critique vise le caractère ouvertement protestant de l’adventisme que je présente. Des individus reprochent cette vision et par là également l’adhésion à la FPF.
  6. Enfin, certains qui ne disent pas s’ils sont adventistes ou pas, reprochent de ne pas assez parler de Madame Ellen G. White ou à l’inverse de ne pas la critiquer.

Je ne commente pas ces critiques, je veux simplement noter leur existence, surtout que dans le très difficile jeu de filtre des commentaires que je reçois, je suis parfois obligé de les écarter (les contenus ne respectent souvent pas la charte de l'hébergeur). Ce sont les principales critiques jusqu’à maintenant et qui proviennent essentiellement par mail. Je n’insiste pas sur les regards positifs. Mais par souci d’équité notons furtivement qu'elles indiquent :

  1. Un regard nouveau sur l’Eglise Adventiste
  2. La satisfaction de voir l’adventisme présenté comme un espace de diversités
  3. Des questions qui sont ressenties parfois comme troublantes mais enrichissantes
  4. Une densité d’information
  5. etc.

Certainement dans les critiques il y a des points pertinents. Seul le recul permettra de les exploiter si besoin est. Je terminerai par une satisfaction (Quand même, je peux!). Si le blog est très consulté par les adventistes il est très mal référencé sur les sites du groupe. Je considère cela comme tout à fait normal. Une organisation référence essentiellement les liens officiels. Pour reprendre un courrier d’un internaute "C". qui indique être membre d’une grande église adventiste de Paris, le blog est cependant présent sur les sites de : 

Sofia (Association dont je vous ai déjà dit tout le bien que je pense d’elle),
L’Eglise Adventiste d’Auvergne (Très intéressant)
L’Ecole Adventiste La Persévérance en Guadeloupe

Je terminerai comme le notait "C" : « Soyez à la hauteur des attentes de ceux qui sont silencieux et de ceux qui redirigent les internautes vers vous, en gardant votre distance scientifique ».

11:40 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Critique, Eglise Adventiste | |  Facebook