The Da Vinci Code Decode (23.06.2006)

medium_Da_vinci_Code_Decode.jpgLe Bulletin d’Information Adventiste de Juin 2006 [BIA_2006_06_.pdf], nous apprend que l’Eglise Adventiste du 7ème Jour se mobilise pour désenchanter le Da Vinci Code. Jean Paul Barquon, le rédacteur du BIA indique que dans les cartons adventistes en Australie, un livre The Da Vinci Code Decode et une série de programmes télévisés. Cette stratégie adventiste est une réponse à ce qui est perçu comme un risque de brouillage.

La sociologie nous apprend que le Da Vinci Code fait parti de ces ouvrages qui alimentent un mouvement ésotérique. Concluant une journée d'étude sur l'ésotérisme organisée par R. Dericquebourg et JP Laurent, Emile Poulat nous relatait dans une pédagogie dont il est seul capable, que l’ésotérisme est un lieu qui déconstruit les représentations religieuses, pour en retenir des éléments variés et reconstruire une ascèse empreinte de mystères et d’une cohérence qui n’est qu’apparence [les mots sont de moi]. Poulat insiste sur le fait qu’après avoir été contenu à différents moments de l’histoire, aujourd’hui l’ésotérisme profite du relativisme ambiant. Si autrefois il était pris dans une tenaille entre religion et sciences, désormais il s’alimente du relativisme qui touche ces deux blocs. Ce relativisme critique permet au sociologue aujourd’hui de parler d’ultramodernité.
Le Da Vinci Code est pour le sociologue certes un prodigieux génie littéraire, qui trouve sa source dans le délitement ultramoderne des frontières idéologiques et des valeurs.
La réaction adventiste face à la montée du Da Vinci Code doit être avant tout perçue comme une réponse au décloisonnement ultramoderne qui s’illustre par un bricolage religieux. Les individus construisent leur vision du monde à partir de différentes religions et mouvements philosophique, politique, philanthropique, etc. Le hic c’est que l’adventisme semble réagir dans la logique de la rumeur. En effet, la série de programme TV et l’ouvrage semblent, selon le BIA, conçus comme un démenti. On sait depuis longtemps et surtout avec Morin dans son ouvrage La rumeur d’Orléan qu’une telle réaction est bénéfique pour la rumeur, surtout quand celle-ci se fonde sur des amalgames de faits et des constructions imaginaires. De plus l’effet de cette démarche se déculpe souvent quand le démenti se veut scientifique, comme c’est le cas du The Da Vinci Code Decode.
A décharge, l’Eglise Adventiste du 7ème Jour et l’ensemble des groupes religieux qui veulent éclairer les lecteurs du Da Vinci Code, à commencer par leurs membres, sont pris au piège. Elles sont contraintes de montrer qu’elles ne sont pas dupes et font la différence entre construction romanesque et la "réalité théologique". Si elles donnent une place prépondérante comme le fait l’adventisme au messianisme et à la parousie, elles sont dans l’obligation de devoir informer sur ce qui leur semble être "la véritable information" pour que les individus se préparent au salut. Le choix de séries télévisées et surtout le nom du livre The Da Vinci Code Decode, semble être, pour moi qui est fait mes recherches dans une Unité de Formation consacrée à la Communication, une stratégie forte intéressante, puisqu’elle tente de renverser la logique de confusion du Da Vinci Code sur ce dernier. A voir si la tentative est une réussite en lisant l’ouvrage et en visionnant les programmes.

08:40 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vidéo, eglise adventiste, sociologie, sciences humaines, da vinci code | |  Facebook