Jean Arnold de Clermont: "La commission parlementaire risque de créer des troubles" (27.10.2006)

medium_Jean_Arnold_de_Clermont.jpgJe disais ici que s’il existe un groupe religieux qui concentre tous les fantasmes de notre société, ce serait certainement les Témoins de Jéhovah. Je le redis sans être un partisan de leur doctrine. L’audition du responsable du bureau des cultes du Ministère de l’Intérieur semble aller vers la démystification des Témoins. Enfin, malgré le cout politique, l’administration veut considérer les TJ comme une organisation cultuelle. Si les Renseignements Généraux et autres services de l’Etat, qui souvent s’engouffrent dans la thématique du complot ou de la manipulation, considèrent que les TJ regroupent les critères objectifs qui permettent une attribution officielle du titre d’organisation cultuelle et surtout un traitement symbolique lié à ce statut, c’est que vraiment, il serait grotesque de dire le contraire !

Pourtant, dans une vision électoraliste maladroite, les parlementaires semblent circonspects pour ne pas dire plus. L’influence des groupes de pressions que sont les organisations anti-sectes est passée par là. Je note tout de suite que ces organisations sont nécessaires, font respirer la démocratie, sont des contrepouvoirs, mais aujourd’hui elles sont victimes d’un militantisme d’un autre âge, basé sur un fanatisme qu’elles dénoncent. Quand elles montrent de l’index une secte, il faudrait plutôt regarder leur pouce !
Jean Arnold de Clermont (J.A.C) de sa stature qui me semble dépasser la simple représentation des protestants de la F.P.F met le doigt sur les dérives de la Commission parlementaire sur les sectes, qui n’accepte pas la diversité religieuse, même quand celle-ci est salutaire pour l’espace public. Lors d'une interview de ce dernier publiée ce jour au sein du journal Le Monde, J.A.C s'appuie sur de nombreux exemples, dont le letraitement réservé au TJ. Les méthodes, le refus des évidences sont notoires au sein de la Commission. L’exemple du rejet de la position du responsable des cultes du Ministère de l’Intérieur concernant les TJ est manifeste. En plus, faisant allusion à l’incendie volontaire d’une salle des TJ J.A.C s’offusque du silence politique. J.A.C s’indigne de pratiques discriminantes en PACA et Corses, dans les hôpitaux envers des religions non catholiques.La Commission parlementaire devrait lire, relire, cette simple interview de J.A.C pour quitter sa dérive sectaire. Bien plus, elle devrait s’enrichir des travaux de chercheurs qui longtemps ont démontré la légitimité de groupes religieux comme les TJ, sans faire leur apologie.
Bref, allons nous enfin, dans ce pays pouvoir un jour traiter de manière dépassionnée des pratiques et croyances religieuses de concitoyens, même si elles ne sont pas partagées ? En allant contre les évidences scientifiques, le bureau des cultes du Ministère de l’Intérieur, en donnant une large part à une vision pathologique du religieux, on peut affirmer comme J.A.C que la Commission parlementaire "risque de créer des troubles", si ce n’est déjà fait. L’effet de la logique de la Commission ne semble que l’amalgame et la stigmatisation, avec des prolongements suspects.

13:25 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Sectes; Fédération Protestante de France | |  Facebook