Collogue : Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire (13.03.2007)

medium_esclavage1.jpgLe mois de mai approche. Il marquera au moins un tournant du point de vue des personnalités dans le paysage politique français. Mai est aussi le mois de la Commémoration de l’Esclavage. Le 10 mai date officielle de cette commémoration est dans l’ombre médiatique en cours de préparation par nombres d’associations. Je fais le pari avec vous, que le ou la nouvelle présidente sera élue, les politiques, se rappelleront subitement de cette échéance du calendrier républicain français qu’est le 10 mai.

Je reviendrai ici très longuement vous parlez des manifestations commémoratives qui se dérouleront à Lille. Pour l’instant je vous présente rapidement un colloque prometteur qu’organise l’association AGAPE France. Sous le titre Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire, Jean Claude Girondin qui patronne ce colloque ambitionne de dresser une lecture réaliste, non mortifère, portée vers l’avenir, de la relation paradoxale, mais positive, entre religions et esclavages. « Le colloque Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire, est né du désir d'encourager les protestants à contribuer au débat sur la problématique de la traite et de l'esclavage des Noirs. Il s'inscrit dans le cadre de la loi du 10 mai 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage comme un crime contre l'humanité… Le colloque « Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire » harmonise arts et réflexions, discours et langages symboliques au rythme du Négro-spiritual, du Gospel américain et caribéen. Autrement dit, un bouquet composé des grands langages humains de communication pour exprimer cet événement culturel extraordinaire ». (FEEF)
Personnellement j’interviendrai dans ce colloque le 12 mai, dans une communication qui aura pour but de montrer comment le religieux, après avoir été instrumentalisé pour que la domination esclavagiste, est devenu aujourd’hui, chez les insulaires descendants d’esclaves, un instrument de projection heureuse dans un futur concret. Evidemment je parlerai à cette occasion, entre autre, de l'adventisme antillais

Pour plus d’information voir la présentation de ce colloque le site http://10mai.colloque-esclavage.fr/ 

10:35 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Nègre, AGAPE France | |  Facebook