Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ségolène Royal vue par Pierre Bourdieu

Faisons une simple pause sur notre réflexion concernant la définition de l'adventisme grâce à Pierre Bourdieu et Ségolène Royal. Je surfe donc sur la vague Ségolène. Certainement la fréquentation du blog qui est déjà très conséquente avec des milliers de visiteurs tous les mois sera encore plus forte. Alors à ceux qui viennent juste à cause (ou grâce à) de Ségolène revenez échanger sur les groupes religieux minoritaires, dont l’Eglise Adventiste du 7ème Jour.
Cela étant dit, voilà Ségolène Royale vue par Pierre Bourdieu. Non ce dernier ne revient pas d’outre tombe pour commenter l’actualité. Il donne dans un décor que je ne reconnais pas, une interview sur la gauche et la droite. Au passage; à 8:40 du début de la séquence, Bourdieu explicite son propos avec Ségolène Royal comme simple exemple. Bon, il ne faut pas faire dire à cette séquence, plus qu’elle n’est. Bourdieu nous fait juste connaître les résultats de son piffomètre concernant la réalité de l’engagement de gauche de Ségolène Royal. Notez d'ailleurs l'emploi rapide qu'il fait de la notion d'habitus qui est entre les mots de l'ensemble de la séquence. Aux adversaires de Ségolène qui croient trouver là un nouveau missile contre elle, ne tombez pas dans la mauvaise foi. Faites comme moi (je suis loin d'être un antiSégolène, ni un anti quoi que ce soit). Restez surpris (intellectuellement), si possible agréablement du piff de Bourdieu. Je profite pour déjà assumer les critiques de ceux qui me qualifieront de bourdieusien. Bien que je ne partage pas son analyse du religieux, je pense qu’il demeure de loin celui qui a le plus vitalisé la sociologie. Au juste, j’ai pris connaissance de cette vidéo sur le blog de Contrebande que je vous invite à visiter.

Commentaires

  • Tiens! Je n'avais pas vu ton billet. Merci pour le lien, et pour cette phrase sur Bourdieu "celui qui a le plus vitalisé la sociologie", qui correspond drôlement bien à ce que je pense, en fait...

Les commentaires sont fermés.