Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SAEXFO: Un cabinet qui ambitionne de former et conseiller aussi les cadres religieux

En 2022, après plusieurs échanges j’ai impulsé la création d’un cabinet qui en plus d'actions pour les professionnels de santé, propose des réponses pour accompagner les cadres religieux pour qu’ils soient plus outillés dans ce monde en mutations. Nous, sociologues, spécialistes du management, coachs... disposons de beaucoup de données sur les cadres. Pourquoi ne seraient-ils pas à leur disposition ? Vous le savez, je pense que les données recueillies et les analyses faites sont aussi, éthiquement, la propriété de ceux qui les font exister quotidiennement. En créant le Cabinet de formations et de conseils, SAEXFO, j’ai pris le parti de créer un espace dynamique pour que les questions religieuses et éthiques soient au centre des actions professionnelles. Concernant les cadres religieux, l’ambition est de leur mettre à disposition des actions de formations et du Conseils enfin pensés pour eux, encore une fois, aux côtés des autres espaces académiques dont ils disposent. La valeur ajoutée de SAEXFO est de transformer le savoir en des actions managériales quotidiennes où l’éthique est au centre pour les acteurs religieux. Pasteurs, diacres, clercs… simples membres y trouveront des supports, loin de la zone de confort, pour asseoir avec expertise la vie ecclésiale.

NOTRE BROCHURE

Comment cela se réalise au sein de SAEXFO ?
saexfo,éthique,formation,groupes religieux minoritaires,pasteur,diacre,ecclésiologie,management,formation continue,succèsSimplement par des temps de formation mêlant une transmission, des analyses et surtout des ateliers managériaux de simulation de gestion ecclésiale avec coach certifié, Très Haut Cadre dirigeant, sociologue, psychologue, chefs d’entreprises, tous sensibles aux objectifs des organisations ecclésiales. Ces temps permettent la co-construction d’un savoir et d’une expertise à partir de situations concrètes expérimentées ou anticipées.

Des compétences existantes à valoriser et renforcer
Après un entretien sociologique, un chef d’une entreprise commerciale me dit qu’il est très ouvert à embaucher des pasteurs ou des communicants religieux. Je lui demande d’où vient cet attrait. Il m’indique sans détour :

Des gens qui peuvent toutes les semaines organiser des cérémonies au millimètre, enseigner, faire passer des messages surprenants, avoir l’adhésion d’un groupe, stimuler, se plier à la législation, se faire connaître à contrecourant, exister et grandir malgré les quolibets… avec des gens comme cela, qui font ce qu’ils croient et croient en ce qu’ils font, mon chiffre d’affaires va exploser. En plus je peux partir sachant que les choses avanceront en mon absence.

Direct, arriviste, mercantile… nous pouvons à première vue avoir des qualificatifs négatifs sur ce chef d’entreprise. Mais à regarder de plus près, qu’a-t-il dit d’illogique ? Rien.
Lorsqu’il était aux USA Max Weber raconte qu’il suffisait, dans la première partie du XXe siècle dire, «je suis de l’Eglise d’en face» pour qu’un commerçant soit rassuré de la qualité morale de son client ou partenaire financier. Cette phrase ressemble à la carte de crédit d'aujourd'hui! Indiscutablement, être un individu engagé dans un groupe religieux renforce souvent une représentation sociale positive qui a des effets sur le monde du travail. Les cadres religieux, comme les pasteurs, sont des individus qui ont des compétences extrêmement variées. Les équipes administratives des Eglises et Fédérations sont à l’intersection de plusieurs exigences réglementaires en évolutions. Pourtant, administratifs et pasteurs ne semblent pas se rendre compte du haut niveau de compétences, d’adaptations et de performances qu’ils ont.

L'éthique comme la pierre angulaire des compétences.
EquipeEn créant des espaces de renforcement, SAEXFO permet aux les cadres et administratifs de côtoyer le quotidien professionnel d’autres acteurs, autour d’activités précises. Une expertise par similitude de situations se construit. Le religieux verra que son éthique, sa foi spécifie son action, sa mission. Et, les astuces que connaissent d’autres réalités sont des sources d’enrichissement pour les communautés dont il a la charge.
En intégrant la croyance, la foi et l’éthique des religieux SAEXFO construit ainsi sur mesure des ateliers managériaux pour renforcer le management ecclésiale, les actions et les projets des communautés. Edifier un Cabinet de Conseils et de Formations où l’éthique est au centre est souvent vu comme une folie. Mais je crois que cette réponse osée qui risque dans un temps d’attirer au mieux la surprise au pire la défiance est un outil pour les dirigeants d’organisations où l’éthique est au centre. A vous donc d’en faire une valeur ajoutée au quotidien.

Faire face à la méfiance.
jacob-bentzinger-Yv-2G04sKD8-unsplash.jpgSur le papier les idées sont excellentes. Mais je sais qu'il faudra surmonter la méfiance des acteurs du religieux qui craignent parfois toutes les sources de compétences non issues de leur rang. Mais dans un monde où les compétences sont multiples, il est indéniable qu'un tournant doit être franchis dans l'acquisition des compétences. Et comme dit la devise de ma ville de naissance Res non verba, des faits non des paroles. C'est donc à l'usage (à leurs fruits pour parodier le texte biblique) que les organisations et groupes verront l'utilité d'avoir des compétences à la point du management religieux dans une société où ils sont des acteurs.

Plus d'info sur demande : contact@saexfo.com

 

Suivez nous :

saexfo,éthique,formation,groupes religieux minoritaires,pasteur,diacre,ecclésiologie,management,formation continue,succès saexfo,éthique,formation,groupes religieux minoritaires,pasteur,diacre,ecclésiologie,management,formation continue,succès      

Les commentaires sont fermés.