Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Penser la pensée

  • Fake News dans l'Eglise adventiste et le monde évangélique (III)

    Fake news adventisteLes fakes news vous l’avez compris sont de plus en plus présents dans notre environnement y compris dans la sphère religieuse. Il devient parfois impossible de faire le distinguo entre réalité et fake news. Les premières se diffusent à une vitesse pharaonique au point que sa grande répétition rend parfois complexe, voir impossible sa vérification. Le travail d’analyser, d’informer devient ainsi de plus en plus complexe également. Les églises sont conscientes des enjeux.
    La récente publication par le Département de la Liberté Religieuse et des Affaires Publiques de la Fédération des Eglises adventistes de la Guadeloupe en est une illustration. Les groupes religieux doivent faire face à la même problématique rencontrée dans l’enseignement, le journalisme ou encore la géopolitique. Derrière chaque fake il y a une naïveté parfois, mais de plus en plus une intentionnalité qui vise à distiller de fausses informations pour tromper, manipuler et même déstabiliser.

    Lire la suite

  • Poème d'Ernest Pépin à Edouard Glissant: LA BELLE PAROLE DU MONDE

    Mort d'Edouard Glissant, Hommage Ernest Pépin à Edouard Glissant, Poème à Edouard Glissant, Disparition Edouard Glissant, Hommage à Edouard Glissant, Décès Edouard GlissantLes hommages en mémoire de Glissant affluent. J'en reçois plusieurs. Indiscutablement le poème qu'Ernest Pépin vient d'écrire pour son ami est juste et poignant. A l'initiative de l'auteur je vous le porte. En fin de poème un lien vous permettra de le télécharger.

     

    POUR EDOUARD GLISSANT

     

    Tant de paroles offertes aux mains du monde

    Remaillées aux fleuves souterrains

    De grands chaos nous guettaient en bordure de nos îles

    De grands rêves soulevaient nos vagues

    Et enfouissaient les mots sous les sables du monde

     

    Voici que pleurent les filaos

    Nous avons passé le seuil des Indes

    Passé le seuil des syllabes inconsolées

    Car nul n’est à l’abri du silence

    Et la vie est toujours un piège qui recommence

    Et ce que nous habitons c’est la pensée du monde

     

    Ivresse des mots

    Malemort des mots

    Nous sonnerons les pluies métisses

    Nous ameuterons la Lézarde

    Car

    Nous sommes un peuple de traces prophétiques

    De paroles dénouées

    De paroles volées au mur de l’horizon

    Et le conte en nous a toujours fait sa ronde

     

    Pays fêlé et de mers dilatées aux flancs du monde

    Nous en savons l’usage et le boucan de soleil noir

    Le balan du souffrir

    L’allégresse des argiles

    La roche ingouvernable aux portes des rivières

     

    Pays de sel

    Le poète a jeté les dés des secrets

    Tapissé le gouffre de nos lumières

    Et défroissé les midis de la mer

    Naissance des naissances

    Le poète fait foule

    Et sa mort justifie le soleil des consciences

     

    Chacun inventera ses mots

    Chacun sondera son propre sel

    Allumera

    Sa propre bougie

    Sa propre étoile

    Pour mieux se souvenir que

    Le ciel s’est incliné pour ramasser sa lumière

    Mais il nous appartient

    Son rêve nous appartient

     

    Nous garderons l’empreinte du Prince

    Nous avons rendez-vous avec l’informulable

    Sa parole

    Est un siècle

    Une jungle en veilleuse

    Ame inquiète du monde

    Un archipel aux yeux d’éclipse

    Sa parole

    Tant de soleils déménagés

    Tant d’océans bouclés aux chevilles des racines

    Tant de villes enjambées

    Tant d’étoiles déterrées

    Je parle au nom d’un poète

    D’une écriture totale et totalement indélébile

    Et je regarde mûrir l’horizon

    Et je demande l’hospitalité du Tout-Monde

    Et je plante un acomat

    Et je ceins le rocher du Diamant

    Qui emprunte ton visage à venir

    Cette louange couronnée d’oiseaux marins

    Ce gardien royal inspiré par tes songes

    Et dans ce lieu

    Où la pierre se fait flamme

    Dans ce lieu de beauté intraitable

    Je regarde passer l’âme du monde

    La belle parole du monde

     

     

    Ernest Pépin

    Faugas le 04 février 2011

    Lire la suite

  • Edouard Glissant est mort: hommage d'Ernest Pépin

    Edouard Glissant, Mort d'Edouard Glissant, Hommade d'Ernest Pépin à Edouard Glissant, Disparition d'Edouard Glissant, décès d'Edouart GlissantAlors que le colloque "Justice, Paix, et Réconciliation" organisé par AGAPE Média en Guadeloupe sous la direction de Jean Claude Girondin s'est terminée en référence à Edouartd Glissant, on apprend la mort de ce dernier. Eclipsée par l'actualité Tunisienne et Egyptienne, la disparition de Glissant doit cependant rappeler l'attachement de cet homme de lettres aux valeurs humanistes. Alors que je préparais un texte en hommage, j'ai reçu de mon ami Ernest Pépin des lignes dont il demande la diffusion massive. Les voilà. Elles sont aussi en format PDF en fin d'article. Sans détour je vous laisse découvrir ce texte qui se dinstingue des autres hommages que nous pouvons lire sur le web notamment.


    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


    De Ernest Pépin


    EDOUARD GLISSANT : Une âme inquiète du monde !


    Décès d'Edourt Glissant, Dispartion Edouart Glissant, Hommage Ernest Pépin à Edouart Glissant, Mort d'Edouart GlissantA l’annonce de la mort d’Edouard Glissant tant d’images me viennent qui témoignent d’un long et fécond compagnonnage. Edouard Glissant en Martinique, fondateur de l’Institut Martiniquais d’Etudes, auteur du Discours Antillais, du Quatrième Siècle, de Malemort. Edouard Glissant, Joël Girard et moi dans l’éblouissement de Carifesta à Cuba, rencontrant (grâce à Edouard) des sommités comme Nicolas Guillén, René Depestre et même Fidel Castro ! Edouard Glissant à l’Unesco,  fier d’avoir fait paraître un numéro du courrier en créole. Edouard Glissant, avec Patrick Chamoiseau, Gérard Delver, à Strasbourg à l’occasion de la rencontre organisée dans le cadre du Parlement des écrivains persécutés (avec comme invités : Salman Rushdie, Tony Morrison !).

    Edouard Glissant dans des colloques !

    Edouard Glissant au Diamant !

    Glissant et le Prix Carbet !

    Etc.…Etc.…

    Tant d’images, de moments partagés, d’aventures intellectuelles, de présence au monde qui m’amènent à considérer qu’il demeurera l’un des penseurs fondamentaux du XXIème siècle !


    Lire la suite

  • Manipulation médiatique de la sociologie du fait religieux. Encore et encore...

    10260344df25ca5a54079657e66f72ee.jpgIl est vraiment très difficile en France de parler de manière sereine des groupes religieux minoritaires. Les propos sont déformés, manipulés et mieux censurés au profit d’un discours anti-religieux. Le sociologue en fait souvent l’amère expérience, sauf dans des tribunes bien précises. Pour ceux qui doutent encore de cette réalité, le cas qui suit est d’une grande illustration. Il s’agit des mésaventures d’Anne Morelli durant l’émission « Ca se discute ». Anne Morelli est loin d’être une novice des medias. Grande spécialiste du catholicisme, elle a travaillé sur la laïcité, les sectes, la guerre, etc. Elle s’est entre autre distinguée dans le grand public par sa fameuse « Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes » publiée chez Labor en 1997. Malgré son indiscutable expérience et expertise, Anne Morelli a été victime de la manipulation médiatique sur un sujet qu’elle domine, à savoir le religieux minoritaire appelé « secte ». Pour bien comprendre sa mésaventure rien ne vaut de lire le compte rendu qu’elle en fait. Ce dernier a été repris sur quelques sites mais circule surtout entre chercheurs. Quand votre serviteur vous dit qu’il ne donne plus d’interview parce qu'il a déjà payé sa part… Enfin : lisez ce que relate Morelli

    Lire la suite

  • Collogue : Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire II

    medium_10maifond_accueil2.2.jpgJ’ai présenté il y a quelques notes le Colloque Christianisme, Mémoire, Esclavage, Liberté qu’organise Jean Claude Girondin et ses équipe d’AGAPE France. Malgré les déconvenues et surprises, Jean Claude et sa collaboratrice Bouchra Delabaudière sont arrivés à mettre sur pied 3 jours de réflexions sur les liens complexes entre esclavage et christianisme.Ce projet est maintenant servi par la mise en ligne d’un site Internet dont les conditions de réalisation relève du miracle. Je vous invite vivement, chercheurs, badauds, passionnés, croyants, non croyants, jacobinistes, communautaristes, etc. à regarder sur ce site l’ambition d’ouverture et de lecture positive que propose ce colloque qui se tiendra du 10 au 12 mai 2007. Présentant le colloque Jean Claude indique :

    Lire la suite

  • Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage : Mai 2007

    medium_sylvain_houcke.jpgLille a été l’une des rares villes qui l’an dernier donna une place centrale à la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage. A la tête d’un collectif d’associations (CLA2000 et l’Association des Commerçants Afro Antillais) j’avais à ma mesure participé à faire du Nord le Théâtre des Libertés. Pour cette deuxième édition, plusieurs associations proposent un bouquet d’activités. Parmi celle-ci je vous présente les manifestations orchestrées par Formation Assistance (F.A) dont je suis le président. L'illustration associée à la présente note est d'ailleurs un tableau exclusif de Sylvain Houcke, réalisée à la demande de Formation Assistance pour communiquer autour de l'Abolition de l'Esclavage, dans l'esprit de la loi Taubira.

    Lire la suite

  • Coup de cœur, revue de blogs.

    Ceux qui me connaissent savent que je suis à la croisée de deux sphères que sont le religieux et les identités nègres en France. Un tel positionnement donne une vision dynamique, non polémique, qui permet de comprendre comment les histoires nègres, avec douleurs, contribuent encore aujourd’hui à construire l’espace républicain français. Je dois vous concéder aussi, que ce prisme (la croisée entre religion et identités noires) enrage face à de graves non reconnaissances que subissent en France les nègres. Ceci dit, nul besoin de répondre par un extrémisme ou un communautarisme.

    Lire la suite

  • La loi du dimanche (National Sunday Law), l’esclavage et perception antillaise du judaïsme [Mise à jour]

    medium_Code_noir_loi_du_dimanche001.2.jpgMise à jour le 18/06/2016 de la note publiée initialement 01/03/2007/.

     

    L’ouvrage de Jean Marcussen "La loi du dimanche" a obtenu un succès phénoménal dans l’Eglise Adventiste. Il faut dire qu’outre le fait que cet ouvrage soit écrit par un adventiste, il mobilise un élément important du discours millénariste adventiste, à savoir la crainte que s’impose de nouveau au monde l’obligation d’observer le dimanche comme jour de repos dominical, au détriment du sabbat. L’adoption d’une telle législation est pour l’Eglise Adventiste une étape vers la parousie et une affirmation de son discours eschatologique. Cette vision adventiste de la « National Sunday Law » peut contribuer positivement au questionnement sur les liens entre croyances adventistes, et judaïsme et perception antillaise de l'adventisme. Je m’explique…

    Lire la suite

  • Actualité de la recherche sur l’adventisme.

    medium_GSRL.2.JPGJamais je n’ai eu autant de points à partager avec vous et jamais je n’ai eu aussi peu de temps. Je dois m’entretenir avec vous sur :

    • la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage et de la Traite Négrière de mai prochain.
    • des projets pertinents du côté de l’Institut Avicenne des Sciences-Humaines.
    • de l’omniprésence d’un héros ultramoderne à la TV qu’est le cadavre.
    • de la nouvelle Charte sur la laïcité et les craintes légitimes qu’elle soulève dans le monde musulman.
    Mais pour l’instant parlons de l’actualité de la recherche en sociologie sur l’adventisme. L’Eglise Adventiste sera en 2007 au centre de l’activité scientifique. Ce n’est pas le fait d’un hasard. En effet, de son statut quasi confidentiel, artisanal, l’intérêt scientifique grandi autour de cette église. Il traduit d’ailleurs l’évolution de préoccupations au-delà du cadre scientifique.

    Lire la suite

  • Retour de légitimation intellectuelle du racisme d'A. Finkielkraut sur fond d'antiracime et d'anti-antisémitisme

    medium_finkielkraut_alain.jpgL’approche de l’humain par la sociologie de la religion produit souvent des conclusions qui déroutent ceux qui restent enfermés dans une vision monochrome du Monde tel Alain Finkielkraut. Après avoir traité les antillais de fainéant, au mépris de l’évidence historique d’individus qui courbèrent l’échine sans un sou de salaire (Cf. à ce sujet la réponse de R. Confiant), monsieur Finkielkraut, profite de son auditoire grandissant pour de nouveau faire l’amalgame voulu, maitrisé et provocant entre antisémitisme et revendications noires en France. 

    Lire la suite

  • Agenda Black Word Collection

    medium_agenda_bwc_2007019.3.jpgL’Agenda Black World Collection est en vente sur le site http://www.blackexplorer.com. Comme la livraison de l’an dernier il s’agit d’un magnifique outil permettant de connaître, pédagogiquement et journellement, l’apport d’individus de peuples noirs à l’humanité. D’anonyme, tout simplement parce qu’honni par l’histoire officielle à des personnalités célèbres, voire actuelles comme Christiane Taubira, l’Agenda BWC est une prouesse si forte que l’on se demande pourquoi cette initiative n’est pas très ancienne. Quoi qu’il en soit, moi qui suis sans lien avec les initiateurs et porteurs de ce produit, et par conséquent sans information sur leur motivation, BWC contribuera certainement à combler les ignorances, pour un mieux vivre ensemble. Rien n’est à ce sujet plus parlant que la présentation des éditeurs que vous pouvez lire en cliquant sur la photo suivante.

    BWC est certainement un des cadeaux, que le républicain à l’écoute des cris du droit à la différence dans l’espace commun, se doit d’installer sous tous les sapins de Noël. Secrétaires, professions libérales, particuliers, enseignants, chercheurs, voilà un agenda silencieux qui fera du bruit dans les consciences, surtout dans celles atteintes par les fluxions de la xénophobie, du rejet de l’autre. Res non verba, est une devise qui accompagnerait très bien BWC.medium_agenda_bwc_2007002.3.jpg

  • Lilian Thuram dénonce la sarkoïsation des esprits

    medium_thuram.jpgRécemment je partageais avec vous, dans la foulée de la coupe du monde de football, mon indignation. La société française rend plus difficile de part le jeu des discriminations la reconnaissance des minorités (Cf. l’exemple des groupes religieux). Mais pour ce qui est des individus qui composent, ou ont composé, l’empire colonial français, et en particulier les noirs, la possibilité de réussite sociale qui est proposé n’est qu’un leurre. Le nègre est acculé bien souvent à devenir un gladiateur des temps modernes. Oui, je sais il y a des cas différents et une montée de ces derniers. Mais pour combien de rêves, d’espoirs, de possibilités coupées, (sans trouver dans la discrimination une excuse à des échecs purement individuels). Dans les exceptions, il faut cependant noter l’ingéniosité de ceux qui arrivent à retourner en leur faveur et surtout aux bénéfices de discriminés, la « réussite » qu’ils ont acquis. Parmi ces derniers Lilian Thuram doit être cité.

    Lire la suite

  • Rationalité de l'action (CPE et autres)

    Un bref passage sur le blog de beverycool, et surtout la lecture de commentaires sur le CEPtisme (si vous avez trouvé mieux pour parler du tohubohu qu'entraine le CPE je suis preneur), on retrouve me semble-t-il la question de fond, à laquelle celui qui arrive à répondre clairement recevra le Nobel des Nobels: pourquoi des individus prennent part à une action, parfois collective, et qui peut paraître incongrue à certains. Sans faire des livres une sorte de clef déconnectée de la réalité, deux livres de Raymond Boudon me semblent entrer dans le débat.

    Lire la suite

  • Le blog oblige le chercheur en sciences sociales

    L’Internet était déjà une révolution dans le monde de la recherche scientifique. Depuis quelques années cet outil a passé à une vitesse supérieure, en rajoutant à l’instantanéité, la facilité, la convivialité et surtout une amplification de l’interactivité. Ainsi est né le blog. D’ailleurs dans des blogs vous retrouvez des photos, des réflexions, qui parlent plus que les médias professionnels (une fois être bien orienté dans le filet de la toile). Reste une question : quelles sont les implications de cette nouvelle pratique de réflexion et d’échange, dans la production du savoir des sciences sociales.

    Lire la suite