Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • Ellen White et la fondation de l'Eglise adventiste par Régis Dericquebourg

    Ces protestants que l'on dit adventiste, Régis Dericquebourg, Ellen G White, Ellen White, Eglise adventiste, adventismeSur son blog Régis Dericquebourg diffuse son article sur Ellen G. White et la fondation de l'Eglise adventiste. Ce texte est extrait de l'ouvrage que j'ai dirigé avec lui Ces protestants que l'on dit adventiste... 

    L'approche de Régis Dericquebourg est celle d'un sociologue. Elle ne veut pas uniquement se restreindre à Ellen White. N'oubliez pas cela quand vous lisez. A ce titre cette lecture ne répond pas aux attentes de ceux qui espèrent défendre ou critiquer Ellen White. Loin des passions cette lecture qu'il fait d'Ellen White est de loin la plus pertinente puisqu'il s'appuie sur une comparaison sociologique et historique. Je vous laisse découvrir

     

    Régis Dericquebourg: Paru dans Ces protestants que l’on dit Adventistes. Fabrice Desplan et Régis Dericquebourg (ed.) Paris. L’Harmattan, 2008. 149-175.

    Ellen White, Ces protestants que l'on dit adventiste, Régis Dericquebourg, Ellen G White, Ellen White, Eglise adventiste, adventisme

    Le charisme d’Ellen White considérée comme la fondatrice de l’Adventisme du septième jour peut être envisagé dans une double perspective. La première s’interroge sur le rôle du charisme visionnaire d’ Ellen White Ad intra.  La seconde concerne l’attitude Ad extra envers le charisme porté par une femme. Il m’a paru utile de traiter de ces deux aspects car ce dernier éclaire peut-être la réception du charisme d’ E. White dans l’Adventisme lui-même. L’examen du premier aspect a été fait en grande partie d’une manière pertinente par Anne Marie Topalov. Nous avons tiré partie de sa thèse mais sans reprendre à notre compte ce que l’auteur dit à propos des éléments de gnose que Madame White aurait introduit dans l’Adventisme.
    Pour traiter du charisme de Ellen White et du charisme au féminin, je vais d’abord mettre l’accent sur le lien entre les femmes et le christianisme puis j’évoquerai les femmes  « peu ordinaires » dans le christianisme car c’est en tant que chrétienne et porteuse d’un don extraquotidien qu’elle revendique sa mission, puis j’aborderai le rôle du charisme de Ellen White... 

  • Fabrice Desplan sur Facebook et Twitter

    Facebook;, TwitterPour un retour sur les réseaux sociaux s'en est un. Retrouvez moi sur Facebook et Twitter pour échanger quelques intérêts, passions, colères et rires.

  • 1.37 milion d'€ pour "Sociologiser" !

    sociologiser, valeur site internet, blog fabrice desplan, Tenir un blog c'est un jour rompre avec la promesse que vous vous faites : "je ne regarderai pas les statistiques". Pfoouu. Finalement, vous écrivrez pour être lu. Ce matin, je faisais le tri de commentaires (encore beaucoup à lire), des mots clés tapés pour arriver sur le blog, ou des liens qui y conduisent. Cette revue d'horizon m'a conduit sur bizinformation. En toute curiosité j'ai l'adresse du blog pour connaître sa valeur, son classement, etc. Alors j'ai fait : sociologiser.hautetfort.com (c'est l'adresse initiale, www.dixmai.com est une adresse secondaire). Ma surprise fut fantastique. Je suis visiblement un milionnaire qui ne se connait pas.

    Je ne sais comment cela fonctionne, mais voilà qui fait rêver. Maintenant, retour à la réalité, loin de chiffres qui ne reflètent malheureusement pas le réel. Snnniifff

  • Interview à Homilétique.fr

    Gabriel Monet.jpgHomilétique est le blog de Gabriel Monet enseignant à la Faculté Adventiste de Théologie. Dans le cadre d'échanges votre serviteur a répondu aux questions du théologien. Extrêmement intéressant car la sociologie du fait religieux doit accepter de croiser son discours avec celui de la théologie. Les deux sont distincts, ont des repères singuliers mais ont en commun le religieux comme objet.

    L'interview que j'ai donné à homilétique est le regard que j'ai sur la prédication comme chercheur. Je n'en dis pas plus aller lire l'interview. Deux versions sont proposées; un extrait et la version longue (je suis aussi bavard!). Alors sans tarder, allez lire sur homilétique.

  • Blog de régis Dericquebourg

    Régis s'est décidé, son blog existe et est accessible à l'adresse www.regis-dericquebourg.com. Pour l'heure il met en ligne différents articles de ce sociologue. Membre statutaire du Groupe, Sociétés, Religions et Laïcités, Régis Dericquebourg travaille sur des thématiques fortes intéressantes. S'il faut s'amuser à prendre des mots pour les résumer je dirai sans ordonner : Religieux minoritaire, santé, ésotérisme, scientologie, jéhovisme, adventisme, mormonisme, ou encore prophétisme féminin.
    La particularité du travail de Dericquebourg est double. Premièrement c'est un héritier fidèle de Jean Séguy. Deuxièmement il est en permanence présent sur le terrain. De fait ces articles ont toujours un encrage très fort dans l'actualité des groupes religieux. Ils conceptualisent le réel dans le vocabulaire des chercheurs dans le respect des complexités des vécus des individus.

    Alors bonne découverte de ce site qui alimentera fort judicieusement la blogosphère de la sociologie du fait religieux.

  • Chantiers 2009

    2009.jpgLoin d’une simple convenance : BONNE ANNEE. Souhaitons-nous déjà de nous souhaiter ce qui doit l’être en se posant des objectifs réalisables.Surchargé, je vous néglige. Je ferai mieux rassurez-vous. Quels sont les premiers sujets sur lesquels nous viendrons en ce début d’année. Je vous parlerai des ponts relationnels possibles entre l’Eglise Adventiste et l’Islam à partir de ma propre expérience comme responsable, sous la responsabilité de Régis Dericquebourg, au sein de l’Institut Avicenne des Sciences Humaines durant 2 ans. Peut-être que cela fera écho à la rencontre du même type organisée à Collonges. Je rappelle que l’Institut privée Avicenne avait pour objectif de donner une formation supérieure en théologie, droit et sciences-humaines sur le monde musulman. Je dis « avait » car l’IASH est à ce jour un vaste échec (peut-être nous y reviendrons).
    Nous parlerons brièvement de la Revue Adventiste. Chandler vous a déjà proposé un développement. Mais comme j’ai partiellement travaillé sur des sommaires de la Revue durant quelques mois je vous parlerai d’un échec fort intéressant que j’ai eu en voulant analyser les Revues Adventistes.

    Lire la suite

  • Retour

    Voyages, interventions, et autres responsabilités eurent pour effet de négliger la publication du blog. Je dis bien la publication ou, la mise en ligne, car la réflexion et l’écriture continuent (cf. Les lignes déjà préparés par JL Chandler par exemple). Personnellement je poursuivrai quelques réflexions entamées. Je vous parlerai d’observations réalisées aux Antilles sur l’église adventiste et le religieux minoritaire en général, en insistant sur certaines incohérences, interrogations. Très vite je vous parlerai du site www.martinlutherking.fr et de questions autour de l’identité nègre au travers de l’esclavage. Dans tout cela la religion ne sera pas loin. Dès demain, je vous délivre l’une des nombreuses notes déjà écrites par JL Chandler dont le rythme d’écriture est toujours aussi élevé. Surtout, avec l'aimable autorisation de ce dernier, nous partagerons avec vous des éléments de correspondances que nous échangeons hors blog, qui permettent de préciser admirablement les présentations historiques. Pour l’instant, les limites du corps humains poussent à… dormir.

  • Concours... Le nouveau "Sociologiser"

    b4f5eef98c6380f28c83baa087f2efdf.jpgInitialement Sociologiser avait pour ambition de partager avec vous quelques réflexions. Le sociologue a souvent avec lui, ou dans la tête, un « carnet de terrain ». Il s’agit de notes, de réflexions, d’observations, qu’il fait méthodologiquement sur un objet, un terrain. On y trouve questions, doutes, déchirements, inspirations, intuition, parfois des conclusions, etc. C’est à ce que devait aboutir sociologiser. Mais, au fur à mesure, sans pouvoir l’expliquer convenablement, le blog n’est pas resté une vitrine de la réflexion en cours, sur l’adventisme. En effet : il répond à des questions, présente l’activité scientifique, rappelle des éléments clefs pour comprendre l’adventisme, rebondi sur l’actualité pour insister sur la pluralité des groupes religieux minoritaire, etc. Conséquence, une masse de données s’est accumulé. 140 articles y sont présents et visités par plusieurs centaines d'internautes chaque jour, alors que son existence est encore confidentielle. Plusiers milliers de pages sont feuilletées tous les jours ! Des visiteurs venants de plusieurs autres médias, ou qui atterrissent après une fine recherche, par des mots clés précis. Et pourtant sociologiser n'a pas une belle mine.

    Lire la suite

  • Sociologiser au crible d'adventistes

    64af6a99111a378fb5c442035cd122e4.jpgIl est bien beau de proposer un regard de l’adventisme au travers de ce blog. Mais il faut le courage de se poser la question inverse. Comment est perçu, vu ce blog par des adventistes ? Tout de suite notons que le but n’est pas de voir s’il existe un plébiscite et éventuellement de le rechercher s’il n’existerait pas. Allez courage et disons les impressions que des adventistes nous font parvenir directement. L'exercice peut ressembler à une flagélation parfois mais il est certainement nécessaire.

    Lire la suite

  • VACANCES

    L'insistance de mon épouse étant forte, je suis en vacances depuis la fin du congrès de la SISR, qui a u lieu à Leipzig du 22 au 27 juillet dernier (je reviendrai sur cette excellente rencontre). En attendant les nouvelles notes, lisez, relisez les anciennes. Laissez vos commentaires, ils seront lus. Depuis déjà quelques semaines, en mon absence ils sont filtrés et mis en ligne pour vous satisfaire et répondre aux obligations légales.

  • Sébastien Lherbier Lévy Commente le traitement médiatique de la condamnation de la présidente de l'UNADFI

    abbf5ebba3fa042e160715236ddf4275.jpgLe quotidien régional « La Voix du Nord » dans son édition datée du samedi 28 juillet 2007 publie un article intitulé « Neuf mille Témoins de Jéhovah réunis durant trois jours à Douai ».
    En marge de la présente discussion autour de la condamnation de la présidente de l'UNADFI pour diffamation envers les témoins de Jéhovah par la Cour d’appel de Rouen, il est utilise de nous arrêter quelques instants sur les déclarations de la présidente de l’Association pour la défense des familles et de l’individu (ADFI) du Nord-Pas-De-Calais relayées par cet article de presse. Ainsi, après avoir indiqué qu’un rassemblement de témoins de Jéhovah se tenait au « Gayant Expo » de Douai (Nord), le journaliste relate les propos de Mme Charline Delporte, présidente de l’Association pour la défense des familles et de l’individu (ADFI) qui déclare : « Gayant Expo est une structure publique gérée par la communauté d’agglomération du Douaisis. Les politiques auraient pu voter et dire non. Pour moi, ce sont des gens complices. ».

    Lire la suite

  • Coup de cœur, revue de blogs.

    Ceux qui me connaissent savent que je suis à la croisée de deux sphères que sont le religieux et les identités nègres en France. Un tel positionnement donne une vision dynamique, non polémique, qui permet de comprendre comment les histoires nègres, avec douleurs, contribuent encore aujourd’hui à construire l’espace républicain français. Je dois vous concéder aussi, que ce prisme (la croisée entre religion et identités noires) enrage face à de graves non reconnaissances que subissent en France les nègres. Ceci dit, nul besoin de répondre par un extrémisme ou un communautarisme.

    Lire la suite

  • Sébastien Lherbier Levy dresse un constat du Site Droit des religions

    Les statistiques et constats dressés par Fabrice s’agissant du blog « Sociologiser » ne sont pas très éloignés de ceux du site www.droitdesreligions.net créé en septembre 2006 et dont je m’occupe. Les objectifs de ce site sont multiples, qu’il s’agisse de présenter l’actualité du droit des religions (via la Lettre du droit des religions surtout), de fournir aux visiteurs un fonds documentaire le plus complet possible. Les réactions sont plutôt bonnes.

    Lire la suite

  • Statistique du Blog et perspectives 2007.

    medium_Statistiques.jpgTraiter comme nous le faisons de l’adventisme, comme point d’observation de la réalité sociale peut paraître saugrenu. Pourtant si votre assiduité à Sociologiser ne peut être interprétée en ce sens, les visites croissantes marquent un intérêt pour notre démarche. Vous êtes près de 150 (147 exactement) tous les jours à lire l’une des 90 notes publiées depuis l’ouverture en Avril 2006. Tous les mois près de 3 000 internautes différents feuillettent plus de 9000 pages ! Le vendredi l’audience culmine. Des mots comme "Adventisme", "sabbat", "Ecole du sabbat", "Ellen White", "Sectes" Religion adventiste", "Eglise Adventiste", conduisent depuis Google, Altavista et Wikipedia les internautes sur Sociologiser. Dès 152 internautes du premiers mois au plus de 3000 mensuellement présents sur le blog beaucoup de choses ont évolué.

    Lire la suite

  • Partagez votre conversion à l'Eglise Adventiste

     

    medium_machine_a_ecrire.jpgJ’ai depuis bientôt 7 ans accès à une masse importante de récits d’individus qui relatent leur conversion à l’Eglise Adventiste. Une centaine de ces témoignages sont des "récits complets". J’entends par là des adventistes qui ont pris le temps en plusieurs heures, plusieurs rencontres, d’accepter que soit enregistré leur biographie, de la naissance au moment de l’interview et cela de manière non directive. Cette démarche permet de mettre en évidence les caractéristiques des conversions à l’adventisme. Elle m’a conduit déjà à noter que dans l’adventisme il y a des traits communs entre convertis mais surtouts des différences qui autorisent, schématiquement, de construire des "types idéaux", des catégories dynamiques, de convertis à l’adventisme. Je ne manquerai pas de vous tenir informer à ce sujet. C’est fort de ces témoignages que je dis que les convertis à l’adventisme ne sont pas des manipulés, mais des individus conscients des choix qu’ils opèrent.

    Lire la suite