27.05.2011

Les véritables succès de la Commémoration des abolitions de l'esclavage

Nicolas Sarkoz; Abolition de l'esclavage, Commémoration des abolitions de l'esclavage; 10 mai;23 maiN'étant plus à la conception de manifestations pour la commémoration des abolitions de l'esclavage j'ai pu suivre comme simple observateur certaines et suivre les débats, polémiques qui réapparaissent chaque année.
Le constat général est très positif. Il y a encore la trace de débats inutiles mais au delà remarquons une pacification rampante. Qu'entendre par là. La commémoration des abolitions est de plus en plus acceptée. Les collèges s'engagent. Les manifestations associatives se multiplient. Les tensions entre tenant du 10 mai et du 23 mai s'estompent. Je me suis déplacé dans des collèges du Nord de la France pour parler de l'esclavage et c'est extraordinaire le travail que je découvre. Lectures, débats, sensibilisations, etc. En un mot, la commémoration s'approche de son ambition initial. Elle commence à faire lien entre les individus de toutes origines. Elle réinterroge le présent, sans se culpabiliser du passé, tout en étant un angle d'attaque des inégalités de traitement d'une partie de la population présente en France.

Du côté des descendants d'esclaves, un sentiment de redécouverte de soi, de son histoire, de son identité rencontre de plus en plus d'échos dans ses manifestations. La traduction la plus évidente de cette pacification de la commémoration est la proposition qui émerge de plus en plus dès associations est que les manifestations s'étalent du 10 au 23 mai, faisant de cette période un espace pédagogique. De fat, il est important d'appeler à ce que cette proposition rencontre un écho favorable, rapprochant les manifestations françaises de moments forts présents dans d'autres pays autour de l'esclavage, de la quette des droits civiques ou encore de la fin de régimes discriminatoires.

Une commémoration des abolitions du 10 au 23 mai intégrerait aussi des dates commémoratives de départements d'Outremer, faisant ainsi converger les actions et manifestations. Un véritable pas vers une sensibilisation élargie et cohérente.

07.02.2011

Poème d'Ernest Pépin à Edouard Glissant: LA BELLE PAROLE DU MONDE

Mort d'Edouard Glissant, Hommage Ernest Pépin à Edouard Glissant, Poème à Edouard Glissant, Disparition Edouard Glissant, Hommage à Edouard Glissant, Décès Edouard GlissantLes hommages en mémoire de Glissant affluent. J'en reçois plusieurs. Indiscutablement le poème qu'Ernest Pépin vient d'écrire pour son ami est juste et poignant. A l'initiative de l'auteur je vous le porte. En fin de poème un lien vous permettra de le télécharger.

 

POUR EDOUARD GLISSANT

 

Tant de paroles offertes aux mains du monde

Remaillées aux fleuves souterrains

De grands chaos nous guettaient en bordure de nos îles

De grands rêves soulevaient nos vagues

Et enfouissaient les mots sous les sables du monde

 

Voici que pleurent les filaos

Nous avons passé le seuil des Indes

Passé le seuil des syllabes inconsolées

Car nul n’est à l’abri du silence

Et la vie est toujours un piège qui recommence

Et ce que nous habitons c’est la pensée du monde

 

Ivresse des mots

Malemort des mots

Nous sonnerons les pluies métisses

Nous ameuterons la Lézarde

Car

Nous sommes un peuple de traces prophétiques

De paroles dénouées

De paroles volées au mur de l’horizon

Et le conte en nous a toujours fait sa ronde

 

Pays fêlé et de mers dilatées aux flancs du monde

Nous en savons l’usage et le boucan de soleil noir

Le balan du souffrir

L’allégresse des argiles

La roche ingouvernable aux portes des rivières

 

Pays de sel

Le poète a jeté les dés des secrets

Tapissé le gouffre de nos lumières

Et défroissé les midis de la mer

Naissance des naissances

Le poète fait foule

Et sa mort justifie le soleil des consciences

 

Chacun inventera ses mots

Chacun sondera son propre sel

Allumera

Sa propre bougie

Sa propre étoile

Pour mieux se souvenir que

Le ciel s’est incliné pour ramasser sa lumière

Mais il nous appartient

Son rêve nous appartient

 

Nous garderons l’empreinte du Prince

Nous avons rendez-vous avec l’informulable

Sa parole

Est un siècle

Une jungle en veilleuse

Ame inquiète du monde

Un archipel aux yeux d’éclipse

Sa parole

Tant de soleils déménagés

Tant d’océans bouclés aux chevilles des racines

Tant de villes enjambées

Tant d’étoiles déterrées

Je parle au nom d’un poète

D’une écriture totale et totalement indélébile

Et je regarde mûrir l’horizon

Et je demande l’hospitalité du Tout-Monde

Et je plante un acomat

Et je ceins le rocher du Diamant

Qui emprunte ton visage à venir

Cette louange couronnée d’oiseaux marins

Ce gardien royal inspiré par tes songes

Et dans ce lieu

Où la pierre se fait flamme

Dans ce lieu de beauté intraitable

Je regarde passer l’âme du monde

La belle parole du monde

 

 

Ernest Pépin

Faugas le 04 février 2011

Lire la suite

04.02.2011

Edouard Glissant est mort: hommage d'Ernest Pépin

Edouard Glissant, Mort d'Edouard Glissant, Hommade d'Ernest Pépin à Edouard Glissant, Disparition d'Edouard Glissant, décès d'Edouart GlissantAlors que le colloque "Justice, Paix, et Réconciliation" organisé par AGAPE Média en Guadeloupe sous la direction de Jean Claude Girondin s'est terminée en référence à Edouartd Glissant, on apprend la mort de ce dernier. Eclipsée par l'actualité Tunisienne et Egyptienne, la disparition de Glissant doit cependant rappeler l'attachement de cet homme de lettres aux valeurs humanistes. Alors que je préparais un texte en hommage, j'ai reçu de mon ami Ernest Pépin des lignes dont il demande la diffusion massive. Les voilà. Elles sont aussi en format PDF en fin d'article. Sans détour je vous laisse découvrir ce texte qui se dinstingue des autres hommages que nous pouvons lire sur le web notamment.


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


De Ernest Pépin


EDOUARD GLISSANT : Une âme inquiète du monde !


Décès d'Edourt Glissant, Dispartion Edouart Glissant, Hommage Ernest Pépin à Edouart Glissant, Mort d'Edouart GlissantA l’annonce de la mort d’Edouard Glissant tant d’images me viennent qui témoignent d’un long et fécond compagnonnage. Edouard Glissant en Martinique, fondateur de l’Institut Martiniquais d’Etudes, auteur du Discours Antillais, du Quatrième Siècle, de Malemort. Edouard Glissant, Joël Girard et moi dans l’éblouissement de Carifesta à Cuba, rencontrant (grâce à Edouard) des sommités comme Nicolas Guillén, René Depestre et même Fidel Castro ! Edouard Glissant à l’Unesco,  fier d’avoir fait paraître un numéro du courrier en créole. Edouard Glissant, avec Patrick Chamoiseau, Gérard Delver, à Strasbourg à l’occasion de la rencontre organisée dans le cadre du Parlement des écrivains persécutés (avec comme invités : Salman Rushdie, Tony Morrison !).

Edouard Glissant dans des colloques !

Edouard Glissant au Diamant !

Glissant et le Prix Carbet !

Etc.…Etc.…

Tant d’images, de moments partagés, d’aventures intellectuelles, de présence au monde qui m’amènent à considérer qu’il demeurera l’un des penseurs fondamentaux du XXIème siècle !


Lire la suite

16.07.2010

"Les Antilles, une voix originale" de Jean Hassenforder

Couverture livre)002.jpgEcrire un livre impose de se demander en permanence comment il est reçu. Mon dernier livre Entre espérance et désespérance, pour enfin comprendre les Antilles n'échappe pas à la règle.
Le livre traitre des Antilles dans l'actualité. Il ambitionne de donner des clés de lecture pour mieux comprendre les Antilles. L'histoire sociale, l'évolution musicale, l'actualité sociale ou encore la place du religieux sont des éléments fondamentaux pour cerner avec rigueur la société antillaise. Ce qui fait ciment entre les luttes sociales, la musique, l'expression politique et l'implication religieuse c'est la notion d'Espérance. Elle est le cœur Antillais. Les Antilles se projettent avec une singularité étonnante vers l'avenir et de façon positive. Jean Hassenforder dans la recension sur le site Témoins qu'il propose du livre l'a bien compris.
n'échappe pas à la règle. Pour plusieurs raisons, mais principalement parce qu'il est à cheval sur plusieurs domaines et sujets.

Lire la suite

02.03.2009

Définition raciste de "Evolué" dans le Larousse

larousse.jpgLong silence, car je suis de plus en plus surchargé et sollicité. Mais cela n'excuse en rien mon absence. Mes excuses donc à tous. En cette heure de mise à jour du blog j'aimerai simplement vous sensibiliser à une information que je viens de vérifier et qui m'est arrivé par mail ce matin, via une proche (merci Gégé). Il y a ces choses qui sont constamment sous le nez et auxquelles nous ne portons pas attention. Ou pire que nous lisons, ou plutôt que nous croyons lire. Et là, il faut, un accident pour vous réveiller. Je vais être précis.
Ce matin, je reçois un de ces mails qui a circulé sur le net. Il relate un échange entre un utilisateur du Larousse et la Rédaction du dictionnaire. Je ne vais pas m'attarder sur le contenu ne connaissant pas les sources premières (il suffit que le mail soit lancé par un manipulateur...). Mais allons à l'essentiel. Le mail reproche au Larousse une des définitions du mot évolué.

Lire la suite

06.06.2008

Le Nègre vous emmerde de Claude Ribbe présenté à Lille

Claude Ribbe, Le nègre vous emmerde.jpgHier a marqué la sortie nationale du livre de Claude Ribbe Le Nègre vous emmerde. Aujourd’hui 6 juin 2008 à 17h, Claude Ribbe est à Lille, au Furet du Nord pour présenter son ouvrage sur l’actualité de l’œuvre de Césaire. En quelques pages, l’auteur réussit admirablement à rappeler l’auteur, le politique, bref en un mot, l’homme que fut Césaire. Ribbe repositionne le débat sur la place de la dépouille de Césaire en rappelant les enjeux que cela renferme. Rien n’est épargné par l’auteur qui fait le choix d’un discours tranchant.

Lire la suite

22.05.2008

« Le nègre vous emmerde », regard de Claude Ribbe sur l’actualité de l’héritage d’Aimé Césaire.

2110187641.jpgVoilà plusieurs jours que Claude Ribbe m’a indiqué l’écriture, puis la sortie de son pamphlet-hommage à Aimé Césaire chez Buchet Chastel. La sortie nationale est programmée pour le 5 juin 2008. Lille sera un temps fort de cette sortie puisque le 6 juin 2008, à ma demande, Claude sera l’invité du Furet du Nord à 17h00.

Lire la suite

07.05.2008

Commémoration des Abolitions de L'esclavage dans le Nord

1180568669.jpgSurchargé, je vous néglige. Jean Luc Chandler vous a déjà préparé des notes. Je pensais qu’elles figureraient déjà sur le nouveau site. Le site est prêt. Merci à Daniel. Mais moi, je ne le suis pas encore.
En attendant, l’actualité m’impose de faire un détour sur le clavier et de vous parler de la troisième édition de la Commémoration des Abolitions de l’Esclavage, le 10 mai 2008 dans le Nord.
Cette année, je perpétue l’engagement avec la Ville de Lille et la Région Nord Pas de Calais. La programmation permettra de redécouvrir le Chevalier Saint George par le biais de l’exposition de l’association du Concert de Monsieur Saint George animé par Alain Guédé.
Le soutien de la Région a permis (en fait, permettra) à Formation Assistance (Association qui fait le lien entre pédagogie et diversité) d’acquérir l’exposition Martin Luther King 40 ans après, dont je vous ai déjà fait l’éloge. Elle circulera dans le Nord et sera le support d’un formidable travail pédagogique. Je remercie ici toute l’équipe de www.martinluthetking.fr pour leur confiance.
Le point fort cette année sera sans doute la venue de Madame La Députée de Guyane, le 7 mai 2008 à la Maison d’Education Permanente de Lille. Dans cette prestigieuse salle, elle tiendra une conférence sur l’apport des minorités issues de l’Esclavage à la République. Indiscutablement, la mort de Césaire orientera les manifestations.
Les personnages retenus (Saint George, Luther King) et cette mort, permettront encore une fois d’aborder l’abolition de l’esclavage comme une avancée qui concerne l’ensemble de l’humanité, sans occulter les défis à venir.

 Je vous porte ici quelques fichiers à imprimer et à diffuser. Ce sont :

  1. Le Carton d’invitation à la Commémoration 2008 des Abolitions de l’Esclavage
  2. Le Communiqué de presse envoyé aux médias locaux avec des précisions supplémentaires sur la programmation dont un démoment de recueillement en mémoire des esclaves

Programme Abolition de l'Esclavage avec Christiane Taubira.pdf

Conférence de presse du 30 avril 2008.pdf

19.04.2008

L'histoire en marche s'écrit et s'écrira encore avec les mots d'Aimé Césaire.

605343730.jpgAimé Césaire est mort. Il a donné au Nègre sa majuscule alors que les représentations collectives s’ingéniaient à déshumaniser le nègre systématiquement.
Indéniablement Césaire est le plus grand intellectuel noir de tous les temps. Cette affirmation peut rencontrer une controverse en raison de l’apport incommensurable d’autres leaders noirs comme Martin Luther King ou encore Cheikh Anta Diop. Mais si l’on considère la densité de l’écriture Césairienne, le rapport à l’histoire, la dimension humaniste et surtout la création de concept, indiscutablement c’est le plus grand intellectuel Nègre. Mais loin de son comparatif qui enfermerait dans une sorte de trombinoscope d’intellectuels noirs, Césaire a surtout contribué à enrichir l’humanisme. Son engagement sans faille pour l’Humain, et pas seulement le Nègre a entraîné son succès planétaire. Il me semble, l’information doit être vérifiée, que c’est l’individu qui a eu le plus de congrès et colloques à son nom de son vivant. Il faut être aux Antilles pour comprendre comment cet homme a porté l’identité d’opprimés. Sa plus grande réussite demeure dans le désenclavement de l’identité Nègre pour qu’elle prenne une place dans l’humanité.

Aujourd’hui les hommages pleuvent. En place et lieu d’un nouveau discours de félicités, je vous porte un texte que j’ai écrit à Césaire lors de son 90ème anniversaire. L’ambition était de souligner le croisement entre l’anniversaire de Césaire et celui de Toussaint Louverture. D’autre part, je soulignais l’entrée de Césaire dans l’immortalité au travers de son œuvre. Je pense que certaines lignes prennent plus d’ampleur aujourd’hui il, surtout que Césaire avait affectueusement reçu ces lignes. Le texte original est disponible sur Potomitan.

Lire la suite

11.03.2008

Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire

151593400.jpgAgape France et ses collaborateurs proposent une série de manifestations dans le cadre de la semaine du Gospel qui se déroulera à Morlaix du 17 au 29 mars 2008.
Expositions, concerts, conférences, rencontres avec les scolaires, etc. On doit cette initiative conjointe à J. C Girondin (Agape) et André Letzel (organisateur local). J’interviendrai les 25 et 26 autour du thème de l’espérance. J’ai déjà esquissé ce dernier qui sera cette fois-ci creusé, dans une conférence qui se tiendra le 25 mars à 20h00 au sein de l’amphithéâtre du collège Saint Augustin.
D’autres orateurs traiteront de différentes approches du nègre. Parmi celles-ci j’ai relevé la Conférence de Robert Somerville, Le rêve de Martin Luther King, 40 ans après ? Pasteur retraité il a été le traducteur de Martin Luther King lors de sa visite à Paris en 1965. Voilà qui sera un point de vue de l’intérieur qui n’a aucun égal. Vous qui serrez à Morlaix saisissez cet honneur pour rencontrer un homme qui a été une courroie de transmission entre Martin Luther King et la francophonie. Je devine que la courroie a été un des principaux réceptacles du dynamisme de Martin Luther King. Rien que pour cela le déplacement est plus que pertinent. Pour info vous pouvez télécharger le dossier de présentation :
DOSSIER DE PRESSE esclavage.pdf

Toutes les notes