Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les Antilles, une voix originale" de Jean Hassenforder

Couverture livre)002.jpgEcrire un livre impose de se demander en permanence comment il est reçu. Mon dernier livre Entre espérance et désespérance, pour enfin comprendre les Antilles n'échappe pas à la règle.
Le livre traitre des Antilles dans l'actualité. Il ambitionne de donner des clés de lecture pour mieux comprendre les Antilles. L'histoire sociale, l'évolution musicale, l'actualité sociale ou encore la place du religieux sont des éléments fondamentaux pour cerner avec rigueur la société antillaise. Ce qui fait ciment entre les luttes sociales, la musique, l'expression politique et l'implication religieuse c'est la notion d'Espérance. Elle est le cœur Antillais. Les Antilles se projettent avec une singularité étonnante vers l'avenir et de façon positive. Jean Hassenforder dans la recension sur le site Témoins qu'il propose du livre l'a bien compris.
n'échappe pas à la règle. Pour plusieurs raisons, mais principalement parce qu'il est à cheval sur plusieurs domaines et sujets.

Le titre de sa recension « Les Antilles une voix originale » est très honorifique. Il parle de l'Espérance comme d'un invariant antillais. Jean Hassenforder a raison. A le lire je suis convaincu que le livre est donc compris. Surtout, je suis content de constater par les retours de mails et d'échanges qu'il est simple à lire et donc à recevoir.

Autre chose; beaucoup soulignent l'importance du premier chapitre sur le « réductionnisme ». Il est pour moi crucial d'assumer les motifs, les mobiles, qui ont fait le livre. Parler de réductionnisme c'est dénoncer l'enfermement dans lequel on place les sociétés noirs, ici antillaises. Je crois que l'utilisation des notions de « diversité » ou de la « mémoire » sont en fait un habillage, un piège loin de ce qu'une approche égalitaire, citoyenne et scientifique a besoin pour parler, traiter d'une société. Ce chapitre, fait de convictions ne cache pas qu'il faut sortir des raccourcis, réductions, pour mieux se comprendre et vivre ensemble.

Le ton général de la recension du livre que propose Jean Hassenforder est sensible à tous les éléments du livre, y compris ceux qui sont entre les lignes, dont l'idée du premier chapitre. C'est donc une recension que je trouve conforme aux buts fixés en vous proposant ce livre.


Les commentaires sont fermés.