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Un culte adventiste sur France 2

medium_Presence_Protestante.JPGLa nouvelle est officielle depuis plusieurs semaines et a été mis en ligne sur les sites de la Fédération des Eglises Adventistes du 7ème Jour et Présence Protestante. Un culte adventiste sera diffusé le 26 novembre 2006. Cette retransmission télévisée pose plusieurs questions. Voyons quelques-unes...

Le sabbat ? Nous avons déjà présenté furtivement cette particularité adventiste qui consiste à une observation "littérale" du quatrième commandement. Sera-t-il indiqué que le culte en question rentre dans la pratique sabbatique adventiste ? Cette pratique sera-t-elle simplement énoncée ou détaillée ?
L’impact sur le littéralisme adventiste ? L’émission sera diffusée dans le cadre de l’émission dominicale Présence Protestante. N’y a-t-il pas dans cette démarche, un risque contre productif adventiste, de légitimer le dimanche ? Cette question peut paraître futile aux non adventistes, mais pour les membres (que j’interroge en permanence) en consonance avec les normes et discours écrits du groupe, il ne faut pas émettre de signe en faveur du dimanche. En effet n’oublions pas que dans l’eschatologie de l'Eglise Adventiste et le rapport prosélyte (au bon sens du terme) qu’elle établit avec l’environnement sociale, comme église de mission, il ya le souci de sensibiliser en permanence sur l’importance du sabbat. Pour aller plus loin, la lecture adventiste de l’Apocalypse de Jean, considère "les adorateurs du dimanche" comme inféodés à Satan (ce raccourci me vaudra une volée de bois verts mais le propos est exact). On peut donc se demander : que manifeste cette diffusion sur les mutations de l’identité adventiste en France actuellement ? Où est passé le littéralisme adventiste sur le sabbat ?
Dans cette continuité il serait intéressant de connaître le discours adventiste ayant légitimé cette forme de participation à Présence Protestante. S’agit-il simplement d’une stratégie de communication ? Mais là serait une évidence qui ne répond pas à la question ! Ou encore, cette diffusion est-elle vécue comme une simple contrainte (heureuse et logique) de l’introduction à la FPF ? Etc.
La spécificité de la cène. Je n’ai évidemment pas encore visionné l’émission, mais une des particularités adventiste (qui ne lui est pas spécifique) reste le rapport à la sainte cène. Celle-ci est réalisée sous trois aspects (lavement des pieds, partage du symbolique du sang du Christ et de son corps au travers du "vin" et du pain sans levain). Elle n’est pas réalisée hebdomadairement. Souvent les pasteurs adventistes donnent une grande solennité à ce rituel en organisant une séance spéciale pour la sainte cène. J’espère que le téléspectateur aura la possibilité d’être sensibilisé à cet aspect du culte adventiste.
La place d’Ellen G. White ? Qu’elle est la place qui sera réservée à E.G.W dans le culte qui sera diffusé ? Pas la peine d’allonger cette question. Elle rentre dans l’interrogation plus grande sur les mutations de l’Eglise Adventiste en France. Le rapport à E.G.W demeure un indicateur pertinent pour l’analyse des mutations de l’Eglise Adventiste.
L’Ecole du sabbat (l’E.D.S) ? Si les questions précédentes sont évidentes, l’une l’est moins pour moi. C’est l’E.D.S qui fait la grande originalité adventiste. Il s’agit du premier moment du rituel sabbatique dans une église. Il consiste en une discussion collective, en petits groupes appelés classes de l’E.D.S, sur des thèmes bibliques. Alors que le culte adventiste reste comparable à ce qui se passe dans les autres communautés protestantes, l’E.D.S marque la singularité adventiste. Les individus discutent dans un tohubohu de façade. En réalité tout est très bien organisé. Des moniteurs, véritables instituteurs, régissent les classes de l’E.D.S. C’est dans ces classes que l’on perçoit un dynamisme adventiste et surtout les écarts de représentations entres les membres.
L’E.D.S ne rentre pas dans le format télévisuel classique de Présence Protestante, mais une organisation comme l’Eglise Adventiste gagnerait à communiquer sur cette originalité. De plus, quand on interroge des individus qui rentrent pour la première fois dans une église adventiste ce n’est pas le culte qui marque plus, mais l’E.D.S.
La composition ethnique ? L’adventiste français reste une Eglise à forte dominante antillaise pour ce qui est de sa population. D’autres individus venants de l’Europe de l’est, du Portugal ou encore d’Afrique noire forment des contingents importants, faisant de l’adventisme une mosaïque ethnique, où l’autochtone blanc est majoritaire uniquement dans des espaces géographiques et sociaux précis. Verra-t-on cet aspect ? 

Ceci dit il est facile vue d’ici de poser ces questions, surtout que l’Eglise Adventiste qui n’est en rien néophyte en émission télévisuelle, connaît les contraintes de cette forme d’expression. En dépit de toutes ces questions, si Présence Protestante permet de lever un coin du voile sur l’Eglise Adventiste membre de la FPF, c’est de mon avis une bonne nouvelle. En effet pour le chercheur que je suis qui a pour objet l’adventisme il s’agira d’une base de communication, permettant de rendre concrètes des pratiques adventistes aux individus qui s’interrogent sur ce groupe religieux. J’espère que l’on assistera donc à un outil pédagogique pour asseoir par la suite des analyses. La suite le 26 novembre.

Commentaires

  • Je suis fort surpris de l’analyse réductrice et orientée de Fabrice Desplan sur la prochaine diffusion du culte télévisé adventiste de l'Eglise de Collonges, sur France 2.
    C'est dans le cadre de l'émission "présence protestante" du service télévision de la Fédération protestante de France (FPF) que se tiendra ce culte. L'émission sera évidemment en différé (enregistrement le samedi précédent, soit le samedi 18 novembre) et ne sera pas en directe parce que les adventistes ont la particularité de faire leur culte le samedi, septième jour de la semaine. Cela sera dit et commenté sur l'antenne. Que Fabrice Desplan se rassure donc sur ce point.

    Les 30 minutes de diffusion ne permettent évidemment pas d'avoir un service long précédé du partage de la Bible en classe EDS. C'est une question de bon sens bien entendu.
    De plus, il n'est pas question d'énumérer les 28 croyances fondamentales en s'attardant sur celle consacrée au don de prophétie avec le ministère d'Ellen White. Là aussi c'est une question de bon sens et de convenance comme d'ailleurs cela se fait dans les 57 850 églises dans le monde rassemblant plus de 14 millions de membres.

    Dans la mesure où l'Union des Fédérations adventistes de France (UFA) est membre de la Fédération protestante de France (FPF) et dans la mesure où la Fédération adventiste Belgo-luxembourgeoise est membre de l'EPUB en Belgique, il est normal d'avoir une émission consacrée à l'Eglise adventiste en France sur France 2 TV et en flamant au cours de l’année 2007 en Belgique sur la chaîne TV belge VRT avec l’église adventiste d’Anvers.

    Cette visibilité adventiste ne s’inscrit pas dans une optique d’évangélisation et de prosélytisme mais de présentation comme cela se fait avec la vingtaine d’Union ou de Fédération d’églises membres de la FPF.

    Il est facile d’énumérer, dans une orientation soupçonneuse, un certain nombre de sous entendus, bien révélateurs de soupçons et aussi de préjugés bien ancrés sur tel ou tel point. Là encore, la décence mériterait d’énumérer les critiques en aval et non pas en amont.

    Jean-Paul Barquon
    Membre de la commission TV du service TV de la FPF

  • Jean Paul Barquoun,
    J'ose croire qu'il s'agit simplement d'une incompréhension qui a au moins l'avantage d'avoir ici d'intéressantes précisions de votre part.
    Premièrement si je dois me laisser aller à quelque opinion, c'est pour noter que je trouve cette initiative excellente. Je dis simplement si vous me lisez bien que la projection implique quelques questions en amont. Celles-ci ne sont en rien orientées et participent au questionnement. Maintenant il faut savoir si on peut, oui ou non, questionner sans polémique, quitte à avoir des réponses par la suite qui dépassent toutes les espérances. A vous lire tel sera le cas.
    Concernant quelques éléments de votre réaction, premièrement dans mon propos le terme d'évangélisation n'apparaît à aucun moment. Relisez.
    Deuxièmement quand j'emploie le terme prosélyte je mets rapidement entre parenthèses "sens positif".
    Troisièmement comme porté en conclusion il est évident que les contraintes télévisuelles imposent un exercice de frustrations. Toutes la question est de savoir ce qui en ressortira et rien d'autre.
    Quatrièmement si vous regardez bien, ou mieux mes mots dont ma conclusion je dis: "Il est facile ici de poser ces questions, surtout que l’Eglise Adventiste qui n’est en rien néophyte en émission télévisuelle, connaît les contraintes de cette forme d’expression. En dépit de toutes ces questions, si Présence Protestante permet de lever un coin du voile sur l’Eglise Adventiste membre de la FPF, c’est de mon avis une bonne nouvelle." Sauf à donner aux mots des sens qu'ils n'ont pas, il s'agit d'un regard positif, qui traduit simplement des attentes.
    Ceci introduit un cinquième point qui résulte d'une utilisation différente des termes. Ceux-ci ne sont pas utilisés avec une orientation négative comme vous le soupçonnez (permettez ce jeu de mots avec votre réaction) malheureusement, mais uniquement dans leur vision descriptive.
    Concernant Ellen White, je dis que son utilisation est un INDICATEUR. Laissons à cette expression son sens non réducteur comme vous le faites. De plus, sauf à faire un révisionnisme adventiste, la place de cette dernière est particulière dans le mouvement adventiste lui-même. Elle demeure un prisme de lecture pour un observateur de l'adventisme. Il faut cependant que ce ne soit pas le seul. Et j'insiste sur ce dernier point.
    Tout ceci étant dit je pense que votre contribution est une très bonne indication sur la diffusion du 26 novembre, même si je ne peux que regretter l'éventuel malentendu et surtout votre allusion à la décence qui me semble maladroite, sinon plus, surtout qu'elle marque un glissement que je n'ose prendre envers vous. Car, notez bien, il ne s'agit pas d'une critique mais d'un QUESTIONNEMENT, expression d'attentes. J'ose croire que l'on peut encore en avoir. Sachez qu'ils ne sont qu'une formalisation de ceux que je reçois par mails de lecteurs et chercheurs. Le responsable des communications de l'adventisme que vous êtes est au fait de cette grande différence entre critiques (négatives) et questionnement à buts prolifiques (positifs). Dommage que l'on ne le perçoit pas ici !
    Mon souhait est que cette expérience télévisuelle se renouvelle espérant, comme je le disais, qu'elle participe à faire découvrir les pratiques adventistes. Et cela je le dis positivement sans aucun soupçon, car trop souvent des inepties circulent sur l'adventisme. Et encore vivement le 26 novembre.
    Voulant être certain de ne pas susciter de frustration là où il n’y en a pas, surtout que je suis sensible à une approche respectueuse de l'adventisme, je propose de continuer cet échange par mail, sauf si un commentaire public serait pour vous opportun.

    Fabrice Desplan

  • Ben voilà... VOus voyez Fabrice Desplan, je finis par croire que nous les adventistes nous avons une langue à nous. Vos questions sont très bonnes en déplaise à Mr Barquon ! Et puis quoi encore ? Vous ne faites que poser des questions et renvoyez à l'émission. Qu'y a t-il de genant ? Je ne vois rien de soupçoneux. Je suis adventiste comme vousle sacez et je me pose quelques questions comme vous sans pour autant me taper dessus. Enfin... continuez vos questions, nous adventistes de bases on en a besoin.

  • Ahhh... Le responsable des communications de l'Eglise Adventiste ?!!! Mais pourquoi vous prenez vous la tête à lui répondre. Il fait son boulot de flic du Net sur l'Eglise Adventiste.
    Pour moi qui regarde votre blog en débutant le boulot j'aurai aimé autre chose. Allez... bonne journée.

  • Cher Fabrice,
    Je suis toujours curieux des travaux de sociologie religieuse, et je vous remercie de ce que vous faites. Je regrette de ne pouvoir assister à la prochaine rencontre de Sophia où vous interviendrez, car les questions que vous aborderez me paraissent importantes.
    En lisant votre texte sur la diffusion d'un culte adventiste lors d'une émission de Présence protestante, je suis assez surpris. J'ai du mal à comprendre votre façon de raisonner. La pensée adventiste sur le jour du repos est claire : mais cette pensée a-t-elle une quelconque objection à formuler à l'égard de la diffusion d'un culte un autre jour que le sabbat, fut-il un dimanche ? J'espère bien que les adventistes souhaitent être des adorateurs de Dieu chaque jour et pas seulement un jour sur 7 ! Je ne sais pas comment sera présenté ce service de culte. Je suppose qu'il sera annoncé qu'il aura été enregistré un samedi. Mais je ne vois aucune nécessité d'insister là-dessus. Je pense qu'un jour viendra où, au cours de cette émission, un débat pourra avoir lieu sur le sujet du jours du repos. Mais je ne vois pas en quoi il faudrait utiliser cette première occasion pour insister là-dessus. De même à propos de la Cène. Je pense qu'il n'en sera pas question lors de cette émission (je n'en sais rien : je ne suis pas du tout impliqué dans l'élaboration de ce programme). Quant à la variété ethnique et culturelle de l'église adventiste, elle sera forcément visible dans la composition des adorateurs qui seront filmés dans cette célébration. Mais il me semble évident qu'un service de culte filmé ne peut être l'occasion de faire ressortir toutes les particularités de l'adventisme, ni de mettre en valeur tous les points communs que les adventistes partagent avec d'autres chrétiens. Nous verrons bien lesquels seront visibles. Je fais ccnfiance à ceux qui préparent ce programme. Et je suis certains qu'il y aura de bonnes choses et qu'il y en aura de moins bonnes. C'est une première occasion, il y en aura d'autres.

  • Bernard Sauvagnat, [Réponse revue à]
    Vous avez entièrement raison dans votre présente contribution et j'y souscrit pleinement. Dans ma présentation je présentais comme déjà dit les questions qui légitimement peuvent être tenues par des individus en attente de la diffusion. Considérer que les questions sont des points de vues ou des réponses dénote une incompréhension. Finalement sous forme d'affirmation, vous dites ce que je dis, mais dans un questionnement. En considérant ce pont entre nos vues je crois que vote logique réaction ici marque plus une convergence qu'une divergence.

  • Mais zuuuttt. C'est pas vrais ces personnes qui lisent à l'envers... continuez desplan. On a compris que vous ne critiquez pas l'adventisme

  • Oui, les questions de Fabrice Despan sont super. J'aime cette pertinence, je le remercie pour ce bolg qui aide la communauté adventiste, la fait réfléchir, même si le public adventiste que vise Fabrice reste profondément marginal non seulement en France, en Belgique, en Suisse et que dire de l'Italie et de l'Allemagne. Les questions soulevées amuseraient un nombre impressionnant de mes amis adventistes allemands qui auraient du mal à s'identifier avec ce portrait, encore un peu trop insulaire. Et encore.
    Continue Fabrice, ton travail est passionnant!
    Amitiés,

    Jean-Luc

  • Pour aller dans le sens de JL Rolland, je dirai même que le public qui est touché n'est pas adventiste du tout. Cela provoque parfois la surprise et plus dans les rangs adventistes. Mais une fois que l'on a compris que ma forme d'expression a pour but de proposer un regard (ce n'est qu'un dans un tas) sur l'adventisme à ceux qui découvrent ce groupe religieux par un questionnement vif et nourri alors là ok. D'ailleurs le succès rencontrés auprès de ce public qui jusque là n'avait pas d'interface, de lieux d'échange sur l'adventisme est une récompense.
    Mes remerciements à JL Rolland qui prochainement nous fera ici une présentation des évolutions et pluralités de lecture au sein de l'adventisme du charisme prophétique d'Ellen G. White.

  • Bonsoir cher ami
    Je suis ravie et étonnée à la fois de lire ces réactions diverses et interpellantes... Loin des grandes phrases, je pose la question suivante : Que dire à propos des émissions présentées par nos frères Juifs le... dimanche matin???
    A mon sens, c'est plutôt bien que que cela se passe à un moment ou il y a un public disposé à écouter, à voir et à entendre. Où est le problème ? (si tant est qu'il y en ai un).
    Concernant Ellen G White, la question se pose-t-elle pour ceux qui utilisent les ouvrages de Calvin, Luther, Billy Graham ... ? Les écrits de Madame White NE SONT PAS LA BIBLE et nos pasteurs s'y réfèrent peu en chaire. Les Adventistes du Septième jour SONT CHRETIENS et ils présentent l'Evangile. Il est temps que tombent les nombreux préjugés qui circulent ici et là.
    Ce n'est pas non plus en un moment de réflexion télévisuelle que pourraient être présentées toutes les particularités d'un groupe quelconque. Le public découvrira premièrement qu'en France, il y a une grande diversité de croyants et ça c'est bien.
    D'autre part, j'apprécie notre dit "flic" du net qui fait effectivement bien son boulot de remettre les point sur les I (et j'appuie fort sa réponse éclairée). J'aime bien vos questions et je vous lis avec intéret même si vos formulations me semblent parfois ambigües.
    A bientôt M-line

  • Marie-Line,
    Vous donnez l'occasion de précisions. Les Juifs dont vous faites allusion se sont posés les mêmes questions. Et oui... se demander les implications d'une démarche est fondamentale, n'est-ce pas ? Cela répond j'espère simplement à votre question.
    Ceci dit les juifs ont raison de diffuser une excellente émission le dimanche. Alors rêvons de ce même destin pour l'Eglise Adventiste.
    Concernant Ellen White, je redis et maintien, qu'elle demeure un INDICE de lecture de l'évolution adventiste. JL Rolland d'ailleurs me faisait part de la pluralité des lectures et d'espaces qui sont laissés à E.G.W dans l'Eglise Adventiste. D'autres part il est plus ambigüe de placer E.G.W en comparaison avec les auteurs que vous présentez que d'oser ici publiquement présenter une réflexion sur l'adventisme, avec les risques que cela comporte de stigmatisation. Vous connaissez d'autres blogs (francophone) comme celui-là?
    Ce blog ne s'est jamais donné pour objet de parler d'E.G.W en particulier, c'est pour cela que vous n'y rencontrez pas de développement axé sur son charisme prophétique. Tout de même je ne l'a compare pas avec des personnalités qui traversent le protestantisme dans sa quasi totalité ? Pour une référence à E.G.W je préfère faire un lien avec le C.R.E.W qui est plus compétent que moi sur ce point.
    Au sujet du commentaire de JP Barquon vous remarquerez que l'attribution du qualificatif que vous reprenez n'est pas de moi. J'en profite pour signaler que l'échange que nous avons eu est pour moi très très constructif et se prolonge hors blog, avec un enrichissement dont je l'en remercie.

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