Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Echange avec JL Chandler

5feb1a5ffeaa04ddf2e94d5c41c08269.jpgDans le souci de mieux vous permettre de percevoir les enjeux de la saga historique que vous offre JL Chandler ici, voici, comme annoncé, un échange intégral que j’ai eu avec ce dernier, avec son accord. N’hésitez pas à intervenir en commentaire. Pourquoi vous présenter cet échange privé. Premièrement parce qu’il est une continuité des présentations de Chandler. Deuxièmement ils permettront de mettre en évidence les perceptions différentes de celles-ci. Vous verrez par exemple mes questionnements qui avaient pour but de centrer sur l’aspect scientifique. Mais bien plus, vous accéderez aux précisions de JL Chandler qui conduisent le lecteur à entrer de plein pied dans le travail de l’historien et son difficile aspect pédagogique qu’est la restitution concise et précise.

Cher JL,

Concernant la présente note, je m'apprêtais à la publier sur le blog, mais une critique de fond me pousse à te demander des précisions.

Est-il possible, de détacher le discours et l'interprétation théologique au profit d'une mise en évidence factuelle, pour ainsi en dégager un discours historique ? En effet même si on joue le jeu comme dans les précédentes notes d'entrer dans la saga, il y a des passages qui sont proprement adventistes (théologie) et non scientifique, même si cela n'engage en rien leur véracité. Exemples:

  1. quand tu introduis le commentaire apostolique il s'agit là d'un prolongement théologique, mais qui n'est pas historique. Par contre la citation de Joël est extrêmement à propos ici.
  2. en quoi le détour sur la théologie perfectionniste éclair le texte, sachant qu'il aurait fallut sur ce point convoquer des théologies de St Augustin à Luther pour ne pas enfermer dans un regard adventiste ?
  3. Dans un même constat historico-éthique tu vas de la dépravation morale à la bombe nucléaire. S'il est vrai que dans une allocution cela va, mais contextuellement cela ne semble pas tenir, puisque les faits en question s'étalent sur plus d'un siècle, ce qui va au-delà du contexte de l'émergence prophétique adventiste.
  4. Plus important, on ne perçoit pas le comparatisme historique. Elle permettrait de préciser le contexte. En effet, l'ébullition prophétique n'était pas spécifique à l'adventisme. Sur ce point la SDA s'inscrit dans une dynamique. Elle n'en sera d'ailleurs pas la dernière. L'idéal, de mon avis, est préciser les particularités de ce prophétisme adventiste qui dépasse le genre, puisque d'autres prophétesses célèbres (Mary I. Clark, etc.) étaient connues.

Voilà une série de questions pour aider à mieux te lire et surtout éviter les critiques

 

 

Réponse de Chandler :

Cher Fabrice,

Merci pour tes questions et tes excellentes remarques qui me permettent d'expliquer un peu les choses.
Cette note est en effet plus théologique que d'habitude car elle explique que la raison majeure du succès du courant sabbatiste est théologique. Figure-toi, à ma grande surprise, je lisais la semaine dernière un livre de l'historien Georges Knight sur Joseph Bates et il décrivait exactement les mêmes contrastes théologiques entre les courants adventistes (dans beaucoup plus de détails que moi) et les mêmes conséquences.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "le commentaire apostolique"- est-ce à propos du don de prophétie ou sur le perfectionnisme ? Une chose est certaine, les adventistes se distinguent par la croyance du "don prophétique qui ne s'est pas éteint depuis les temps apostoliques". Mentionner leur position historique sur le sujet est donc très important. J'explique aussi que la cause des agissements spiritualistes est le perfectionnisme. Les historiens s'accordent là-dessus. Or précisément ce n'est pas un phénomène purement adventiste. Dès le début du christianisme, les apôtres ont été confronté à cette déviation théologique. J'explique, et là il faut bien donner une explication théologique pour que le lecteur comprenne, que les spiritualistes se sont mis dans une impasse car plus le temps passera, plus il sera évident qu'ils ne sont pas parfaits et sans péché. Cependant, tu as raison : deux phrases ressemblent plus à du commentaire qu'à une explication théologique contextuelle.
Sur la question des "faits qui s'étalent sur plus d'un siècle", il y a une chose que j'aurais dû préciser. C'est une lecture historico-prophétique de la situation. Pour dire les choses autrement, les sabbatistes pensent que le "timing" de l'apparition du don de prophétie conféré à Ellen White n'est pas le fruit du hasard. Il anticipe, il arrive à point nommé par rapport à une situation mondiale qu'ils savent qui va se dégrader, d'autant plus qu'elle prédira certaines de ces choses. En d'autres termes, elle n'est pas une prophétesse du XIXème siècle mais pour tout le temps de la fin. Car en fait, les sabbatistes ne le savent pas encore (heureusement pour eux !), le déroulement de la fin sera plus long qu'ils ne croient.
Sur l'ébullition prophétique de l'époque, j'effleure le sujet dans la note mais la question sera abordée dans les notes à venir. Pour finir, je m'aperçois en écrivant ces notes qu'il y a beaucoup à expliquer, surtout pour un public qui ne connaît pas forcément les références théologiques, le contexte historique, et les repères de la longue histoire du christianisme. Or il faut rester concis et intéressant, tout en étant pédagogique. Des remarques comme les tiennes permettent de voir ce qu'il faut préciser et ajuster. Je vais donc corriger la note sur certains détails.


Jean-Luc

Commentaires

  • Cher Desplan vos questions à Chandler sont en fait des critiques fortes. Je lie moins votre blog depuis que Chandler nous délivre du remaché de l'histoire de l'Eglise Adventiste. Pour moi, adventiste, pasteur, j'attends plutôt votre regard critique que l'angélisme de Chandler. En soutenant une telle manière de présenter l'adventisme, ne pensez-vous pas être complice d'une vision complaisante et fausse de l'adventisme ?

  • Louis,
    Il ne s'agit pas ici de complicité, de complaisance, ou de quelconque autre faiblesse. Sociologiser prédomine par une vision sociologique. Normal, car je suis sociologue spécialiste de l'adventisme. Cependant, j'ai choisi d'ouvrir le blog à d'autres connaissances sur l'adventisme comme la théologie adventiste et l'histoire du groupement. Quelque soit l'angle que l'on aborde, transparait la sensibilité de l'auteur à un moment où l'autre. L'essentiel est que les info proposées soient soutenables. Après libre à chacun d'avoir son opinion. En invitant Chandler sur ce blog, il y a un véritable enrichissement des lectures possibles de l'adventisme. Celle de Chandler en est une. Elle permet d'ailleurs votre réactions et d'autres. C'est l'essentiel. Cela n'implique aucune mon sentiment où de ma part, un souci d'orientation. La seule limite que je me suis donné, c'est de respecter l'objet étudié, l'adventisme. De fait, profitons des apports de Chandler, sans soupçonner une complicité. Continuez à réagir pour justement ajuster, préciser, dans le respect, les argumentations. Manifestez vos oppositions, restez ouvert aux argumentations, mêmes celles qui vous paraissent dépourvues de critique pour rebondir et donner des contributions complémentaires.

  • Bonjour !
    C'est plus ou moins très bien tout ce que vous avancez! Mais ne pourrait-on pas revenir sur la véritable mission d'une églis: partager la Bonne Nouvelle en la personne de Jésus-Christ au lieu de philosopher et faire l'éloge d'une église. Ce n'est pas la mission confiée par Jésus à ses disciples avant de partir. On vient à une église en fonction de ce qu'elle enseigne (je précise "enseigner" et non "prêcher" car il y a une très grande différence). Ce qui est important aujourd'hui c'est vivre dans la pratique ce que l'on enseigne pour servir de témoignage aux autres. C'est beaucoup plus parlant que toute les théories philosophiques ou sociologiques véhiculées un peu partout. Et le Saint-Esprit fera une oeuvre en chacun pour que Jésus revienne ENFIN !!!. Car adventiste signifie "avènement" il me semble, non ?

  • Cher Barthy,
    S'il y a quelque chose d'incontournable, c'est le lien entre Histoire, Sociologie et Théologie. Ne pas saisir ce lien c'est développer une vision partielle des choses, sinon plus grave. Il ne s'agit pas de philosopher, d'ailleurs ce serait un honneur que de le faire, ici.
    L'apport du regard de Chandler (historien) et du mien (sociologue) ne font que contribuer à une vision concrète d'un fait religieux. Maintenant si vous ne voulez pas de ce regard et vous contentez de simplismes c'est votre choix que nous respectons, mais pas le notre.
    Concernant le sens du mot adventiste, utilisé à votre avantage dans votre commentaire, je vous suggère de lire les définitions que je propose dans les autres pages du blog. L'un des critères que je soulève est celui "d'étudiant de la parole". Je vous encourage à mobiliser tous les éléments de connaissances, dont l'histoire et la sociologie (que vous appelez péjorativement "philosopher), pour vivre cet aspect de la définition de l'adventisme.
    Cordialement.

  • Chèr Barty.

    "Se moquer de la philosophie s'est vraiment philosopher". Pascal

    Je suis moi même chrétien et accorde à l'action du St Esprit toute l'importance qu'il se doit.
    Toutefois, il n'apparait pas dans la Bible se rejet de la recherche par la raison des fondements de la foi.
    Bien au contraire! Qu'il vous plaise de lire l'épître de Paul aux Romains ou de vous référer à l'exemple des chrétiens de Bérée relaté dans les Actes des apôtres...
    Souvent j'ai rencontré des chrétiens qui invoquaient
    à chaque question sur lesquelles ils n'avaient aucune réponse à apporter l'action du Saint Esprit.
    C'est si simple de se dédouaner ainsi...
    Pourquoi la Bible posséde des prophéties et des
    milliers de pages recouvrant des milliers d'années?
    Ne serait-ce pas dans le but que des gens prendraient le temps un jour de les étudier?
    Soyez certain qu'on peut lire ce blog et être animé d'une foi profonde. Foi qui essaye de grandir par la recherche et l'action du St Esprit.

Les commentaires sont fermés.