Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Leçon pour une laïcité ouverte par l’Angola.

    5734cd685e115e4d1dc03cd9567f785e.gifLa situation démocratique de nombres d’ex colonies africaines reste précaire. Les besoins humanitaires sont sans précédent. Sur ces terrains la structure humanitaire adventiste qu’est l’ADRA réalise un incomparable travail. Le 9 janvier, le Nouvel Observateur dans sa version en ligne et le site officiel de l’Eglise Adventiste, reprenaient une même dépêche qui signalait cette forte implication et la difficulté de l’engagement adventiste dans des pays marqués par l’instabilité politique, comme c’est le cas au Keynia.

    Lire la suite

  • Conversion à l'Islam

    65c20368845490aa473f9a4b11b697cb.jpgJe vous porte ici une copie de l’article du Monde sur la Conversion à l’Islam. Il me parrait intéressant pour deux raisons. La première est le fait qu’il reprend le cas d’une convertie à l’Islam qui vient d’une Eglise Adventiste. Deuxièmement, en raison des cours que je donne à l’Institut de Sciences Humaines, AVICENNE, de Lille, dont l’objet est le développement des connaissances sur l’Islam, je suis au fait de l’articulation entre Islam et Adventisme. Je ne commenterai pas longuement la conversion, mais il y a un point qui me semble fondamental et qui explique en grande partie les conversions à l’Islam. Nous y reviendrons à partir de l’exemple ci-dessous. Pour l’instant lisez et nous reviendrons simplement sur le point essentiel que je présenterai.

    Lire la suite

  • Hiram Edson (de JL Chandler)

    0455d512f79620a2f2e8ec8cbad66f3f.gif

    Pourquoi Jésus n’est pas revenu le 22 octobre 1844 ? Croire en la parousie a t’il encore un sens ? Ces questions taraudent les millérites. Au lendemain du grand désappointement, des millérites rentrent à la maison, après avoir attendus et pleurés jusqu’à l’aube dans la ferme d’Hiram Edson, un méthodiste de Port Gibson dans l’état de New-York. Avant leur départ, Edson invite les traînards à le rejoindre dans un grenier pour un moment de prière. Il en ressort un peu plus tard avec la profonde impression que « la lumière serait apportée » à leurs interrogations et que « le désappointement serait expliqué ».

    Lire la suite