Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Formation : « Religion, entreprises et travail ». Comment choisir ?

    De nouvelles aventures mobilisent beaucoup. De fait, le blog a été trop négligé. Je tente d'y revenir assidûment. La fabrication de formations pour des professionnels en est la raison. L'une porte sur la place de la religion au travail. Que dis la loi ? Comment anticiper et gérer les conflits ? Quelle est la place du fait religieux dans le management ? Comment intégrer les préférences religieuses des clients ? Un ensemble de questions qui intéresse sans doute plusieurs entreprises. Des cabinets de conseils en font maintenant une spécialité.
    Se pencher sur les liens entre religion et travail n'a pas attendu pour ma part l'arrêt de la crèche Baby-Loup. C'est un fait d'actualité qui montre bien la nécessité qu'il y a de mettre en place un ensemble de procédures pour encadrer, anticiper, comprendre, les croyances religieuses dans l'entreprise.

    Lire la suite

  • Conférences débat du 7 octobre 20100: Groupes religieux minoritaires et notion de « dérives sectaires »

     

    Ce vendredi 07 octobre l'Observatoire Européen de la Religion organise une journée d'étude « Groupes religieux minoritaires et notion de « dérives sectaires » à la Maison de l'Espérance.

    Cette journée est dans la continuité de l'ouvrage à paraître chez l'Harmattan Religion, droit et société. Dans cet ouvrage je reviens sur la stigmatisation des groupes religieux minoritaires. Je prolongerai la réflexion à partir des travaux de Pierre Hazan. Ce dernier s'intéresse aux réconciliations dans un Etat après un épisode de guerre. Dans son prolongement je vais reprendre la notion de justice transitionnelle et proposer de considérer les groupes religieux minoritaires comme un potentiel élément (dans une globalité) de cette justice. En lien avec une société française il s'agira de se demander comment les groupes religieux minoritaires participent-ils à une reconstruction du lien social.

    D'autres intervenants communiqueront sur des thèmes variés que vous pouvez voir dans le programme joint. Venez ce vendredi. Un coût d'entrée de 10€ de soutien pour toute la journée est demandé. Cela permet aux organisateurs d'alléger les frais d'organisation.

    Cette journée qui installe les activités de vulgarisation de l'Observatoire débouchera sur la publication d'un ouvrage.

    La journée se déroulera à la Maison de l’Espérance (9h - 17h):
    13, rue Gracieuse
    75005 Paris
    Métro : Place Monge (ligne 7)

    Inscription : colloqueblr2011@gmail.com

    Programme à télécharger

    Evènement Facebook