Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémoration des Abolitions de l’Esclavage à Lille.

1180568669.jpgLa Commémoration s’inscrit paisiblement dans le calendrier républicain. Elle dépasse maintenant les grandes villes et les anciens ports négriers de France. Elle devient un élément du rythme républicain et c’est une première réussite. Le Nord n’a pas été en reste. Plusieurs villes ont été les lieux de manifestations diverses. A Lille il y eut trois temps forts aux impacts différents.

802851858.JPGLe premier fut la venue de Christiane Taubira, le 7 mai. Elle a tenu une conférence sur « L’apport des descendants d’esclaves à la construction républicaine ».
Le second, symbolique, fut le premier dépôt de gerbe en mémoire des esclaves sur la Place de la République. Durant ce moment solennel, Alizés Gospel au travers de la voix de Jean Yves Amusan suscita une dense émotion. Organisateur pour la Ville et la Région Nord de ces moments, vous n’êtes pas étonné que j’ai tenu à cette présence d’Alizés Gospel !
Le troisième, temps fort était le concert de Gwo Ka en l’Hôtel de Ville de Lille. Ce dernier rencontra un important succès populaire auprès de 250 personnes.
1354630080.JPG Toutes ces manifestations furent accompagnées par l’exposition du Chevalier Saint George d’Alain Guédé. Elle est encore visible à Lille jusqu’au 22 mai à la Maison des associations (74-76, rue Royale).
La commémoration lilloise eut un incontournable succès médiatique. Le 20 heures de France2, la matinale de France Bleu Nord, des chroniques sur RTL2, Rock FM. La presse écrite ne fut pas en reste notamment au travers de Nord Eclair qui réalisa des articles honnêtes, simples et objectifs.

Que retenir ? Si on dépasse comme le note Nord Eclair les difficultés à 2015774380.jpgmobiliser lors d’un long week-end ensoleillé où Lille était le siège d’une importante manifestation sur l’Europe en présence d’une grande partie du gouvernement, le succès pédagogique est incontestable. Il reste une difficulté récurrente : mobiliser les premiers concernés qui se sentent encore plus intéressés par des activités festives.
Des actions pédagogiques s’effectuent dans le prolongement de la commémoration en direction des scolaires de la Région. Voilà qui laisse présager d’un avenir radieux.
Toutes ces manifestations et bien d’autres, seront relatées dans le prochain numéro de la revue Tam-Tam 59. Je ne manquerai pas de vous indiquer sa sortie.

Les commentaires sont fermés.