Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homosexualité, sexe, protestantisme.

mariage homosexuel.jpgLe sexe ; voilà un angle d'attaque très pertinent qui permet d'apprécier l'évolution des églises. Dans la grande famille protestante le rapport à la sexualité diverge d'une église à l'autre, même si des points communs demeurent. Encore plus, dans une même communauté religieuse des différentes conceptions et places sont faites à la sexualité. In fine c'est le regard sur le couple qui apparaît. Par exemple, dans l'église adventiste il existe incontestablement des différences entre les positions officielles de l'église adventiste francophone européenne et l'église adventiste en Afrique, des Antilles ou du Brésil.
L'une des dernières évolutions demeure l'adoption par une grande frange du protestantisme suédois du mariage homosexuel hier 23 octobre 2009. Rassemblées en synode des églises protestantes suédoises ont simplement pris le pas de la législation suédoise. Qui aurait dit cela au moment de Réforme ? Cette position doit se comprendre dans le cadre scandinave où la place de la sexualité est différente. Le sexe est devenu une problématique banale où les formes de tolérances sont surprenantes pour l'observateur français. Quoi qu'il en soit le protestantisme suédois surprend et l'acceptation du mariage homosexuel témoigne bien de l'évolution du regard que propose ce protestantisme sur le sexe et le couple. Cepedant c'est là, que de telles positions protestantes avaient des chances d'émerger. On est évidemment à une grande distance du protestantisme français et plus largement des choix sociétaux de la France d'aujourd'hui. Mais demain ? A voir.

Les commentaires sont fermés.