Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sexe

  • Ordination des femmes pasteures adventistes: la belle initiative Suisse


    egalite_3c455a.JPGEn juillet 2015 les délégués internationaux de l'Eglise adventiste réunis en synode rejetaient l'ordination des femmes pasteures dans un climat tendu (Voir la note que je publiais sur ce sujet). La Fédération Suisse Romandes et du Tessin (FSRT) propose aujourd'hui à l'Union des Eglises adventistes d'accepter l'ordination des femmes. Les enjeux sont multiples et illustrent également le champ (au sens de Pierre Bourdieu) pastoral. Et c'est ce point qui intéresse objectivement, mais qui ne peut être sans échos subjectif.

    Direct News février 2016.jpgLa décision du Comité directeur de la FSRT a été reprise par Evangélique info de manière brève. Le compte rendu sous forme de bulletin d'nformation du comité directeur de la FSRT via sa publication Direct News du 9 février 2016 est plus explicite. Son contenu court et dense est un véritable outil d'étude à archiver par les chercheurs en sciences sociales. Simple, d'aspect classique, le Direct News marquera certainement un tournant de l'histoire adventiste en Europe francophone et certainement à l'échelle mondiale. Je m'explique (lisez la suite impérativement) :

    Lire la suite

  • Sexualité des athées et des croyants (note du 21/06/11 republiée)

    Sexe, Religion, sexualité, Adventiste, Eglise adventisteAvant que l'adventisme apparaisse dans l'actualité autour de l'affaire d'exorcisme de Gringy sans lien avec ses enseignements et donne mon nom en patturge sous l'impulsion de son service de communication, je revenais sur des entretiens réalisés avec des adventistes autour de la sexualité. Pourquoi ? Parce que des adventistes m'ont transmis à ma demande des informations sur leur représentation de la sexualité alors que je m'y attendais plus. J'ai donc un peu plus de 50 entretiens sur le sujet, mais surtout une autre cinquantaine de réponse à des questionnaires gradués. Ce n'est pas représentatif, mais une série de données exploratrices pour défricher la question. Je revenais sur cette enquête parce qu'un adventiste m'a transmis un compte rendu de conférence sur la sexualité sur un support interactif. Merci de nouveau à lui. Alors poussé par ce dernier surtout à cause de problématiques aiguës comme la sexualité des célibats subits, des handicapés ou des veufs, je me demandais comment comparer la place du plaisir dans la sexualité chez des membres adventistes avec des données que l'on a en sociologie sur la société globale.
    Alors que je dépêtre encore à rendre comparable des populations à première vue hétéroclites en raison de la technique de recueil d'information, je suis tombé sur cet article. Il n'a rien à voir avec les adventistes. Il me permettra d'avancer, surtout d'être conscient d'une tendance à connaître et des erreurs de conclusions à éviter.

    Lire la suite

  • Sexe, sexualité et religions aux Antilles (II)

    Noir-qui-se-marche-sur-le-sexe.jpgLe documentaire de Pascal Bensoussan « La fièvre tout le temps. Une petite histoire des relations sexuelles aux Antilles » est un 52 minutes qui zoom sur la place de la sexualité aux Antilles. Ce documentaire est avant tout un florilège de stéréotypes. Mais une fois que l'on a dit cela il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Que retenir ?
    Premièrement le rapport à la sexualité est plus décomplexé aux Antilles qu'en France. Je préfère dire cela en ces termes peu négatifs. Le documentaire tente de faire un équilibre entre grivoiseries et analyses socio-historique. Il n'y arrive pas certainement parce que ce point d'équilibre n'existe pas.

    Lire la suite

  • Sexualité, sexe, religion, famille et société aux Antilles

    Il faut bien un jour aborder la question du sexe dans le cadre la société antillaise. Avant d'aller plus loin, je vous poste ce petit film qui commence à faire le tour du web. En plusieurs aspects il est intéressant. Concernant la religion je dis déjà que je ne partage pas la lecture que R. Confiant propose. Mais pour l'essentiel c'est un documentaire à voir, revoir et à commenter surtout. A la prochaine note je reviendrai sur le lien avec la religion qui est proposé dans le documentaire. Commentez vite, vite ce docu.



     

  • Homosexualité, sexe, protestantisme.

    mariage homosexuel.jpgLe sexe ; voilà un angle d'attaque très pertinent qui permet d'apprécier l'évolution des églises. Dans la grande famille protestante le rapport à la sexualité diverge d'une église à l'autre, même si des points communs demeurent. Encore plus, dans une même communauté religieuse des différentes conceptions et places sont faites à la sexualité. In fine c'est le regard sur le couple qui apparaît. Par exemple, dans l'église adventiste il existe incontestablement des différences entre les positions officielles de l'église adventiste francophone européenne et l'église adventiste en Afrique, des Antilles ou du Brésil.
    L'une des dernières évolutions demeure l'adoption par une grande frange du protestantisme suédois du mariage homosexuel hier 23 octobre 2009. Rassemblées en synode des églises protestantes suédoises ont simplement pris le pas de la législation suédoise. Qui aurait dit cela au moment de Réforme ? Cette position doit se comprendre dans le cadre scandinave où la place de la sexualité est différente. Le sexe est devenu une problématique banale où les formes de tolérances sont surprenantes pour l'observateur français. Quoi qu'il en soit le protestantisme suédois surprend et l'acceptation du mariage homosexuel témoigne bien de l'évolution du regard que propose ce protestantisme sur le sexe et le couple. Cepedant c'est là, que de telles positions protestantes avaient des chances d'émerger. On est évidemment à une grande distance du protestantisme français et plus largement des choix sociétaux de la France d'aujourd'hui. Mais demain ? A voir.

  • Regard médiatique sur la relation entre sexe et religions : la leçon Suisse et le zoom sur l’Eglise Adventiste.

    bccef0547949eff443821b8635062c83.gifLa sexualité, sous son angle de l’éros, du plaisir, est souvent présentée comme opposée à la religion. Les églises seraient des espaces où l’on ne parle pas de sexe. Les positions y seraient figées et les évolutions inexistantes. Encore une fois il s’agit de préconceptions sur le religieux, surtout le religieux minoritaire de type évangélique. En ce sens, il faut saluer l’initiative d’Espace 2 la radio culturelle du réseau de la Radio Suisse Romande. Fabien Hunenberger, journaliste? vient de réaliser une série d’émissions au titre limpide : « Les Eglises et le sexe ». Occasion de voir comment la réputation quasi castratrice des églises s’est construite et surtout, comment celle-ci reste erronée en des points ou, à l’opposé? quelque peu méritée (rire).

    Lire la suite

  • Sexe et stratégies matrimoniale (III). Le maire adventiste, marie, samedi, un couple gay.

    bc1ac1a84118766b08811b8decab7287.jpgMa boîte de réception de mails est saturée de questions provenant de différents interlocuteurs sur John Street. Qui est-il ? C’est le maire adventiste de la ville de Philadelphie. Démocrate, Street marqua son opposition au mariage homosexuel. John Street a aussi fait de Philadelphie une ville avec des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire, dirigées vers les écoles. Quelle surprise quand toutes les dépêches indiquent que John Street, 97ème maire de Philadelphie, va procéder au mariage d’un couple homosexuel un samedi ! Double surprise.

    Lire la suite