Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ordination des femmes pasteures adventistes: la belle initiative Suisse


egalite_3c455a.JPGEn juillet 2015 les délégués internationaux de l'Eglise adventiste réunis en synode rejetaient l'ordination des femmes pasteures dans un climat tendu (Voir la note que je publiais sur ce sujet). La Fédération Suisse Romandes et du Tessin (FSRT) propose aujourd'hui à l'Union des Eglises adventistes d'accepter l'ordination des femmes. Les enjeux sont multiples et illustrent également le champ (au sens de Pierre Bourdieu) pastoral. Et c'est ce point qui intéresse objectivement, mais qui ne peut être sans échos subjectif.

Direct News février 2016.jpgLa décision du Comité directeur de la FSRT a été reprise par Evangélique info de manière brève. Le compte rendu sous forme de bulletin d'nformation du comité directeur de la FSRT via sa publication Direct News du 9 février 2016 est plus explicite. Son contenu court et dense est un véritable outil d'étude à archiver par les chercheurs en sciences sociales. Simple, d'aspect classique, le Direct News marquera certainement un tournant de l'histoire adventiste en Europe francophone et certainement à l'échelle mondiale. Je m'explique (lisez la suite impérativement) :

 

  1. Une décision administrative délicate :
    IMG_2842.jpgLa FSRT a pris les précautions et a bien contextualisé sa décision. Elle ne s'inscrit pas contre le synode de juillet 2015. Elle indique même qu'en Suisse il n'y a pas de femme ayant le rôle de pasteur statutairement. Mais différents constats empiriques obligent à « faire avancer le statut des femmes pasteures ». L'Eglise adventiste étant très fortement hiérarchisée dans son organisation, la difficulté de la FSRT était de ne pas être la source d'une remise en cause de fait de ladite hiérarchie. La FSRT souligne bien, et il faut insister, que
    "cette démarche n’est en aucun cas une réaction contre la décision prise à San Antonio [lors du synode]".

  2. Une prise en compte de la réalité:
    11836697_1062301480447720_2057065992925979193_n.jpgUne fois ces précautions indiquées, le FSRT souligne, à partir de la réalité du cas Suisse que l'on peut aisément étendre au moins à l'Europe de l'Ouest, que dans les faits des femmes au statut d'ancienne consacrée (statut proche du pasteur au sein de la communauté locale) exercent l'essentiel des actes, du rôle, de pasteur. Il va donc de soit, par cohérence, d'octroyer à ses femmes le titre de pasteur surtout qu'elles sont indispensables aux activités des communautés dont elles ont la charge. De plus, nous pouvons rajouter que le statut d'ancienne consacrée s'appuie sur une reconnaissance de la communauté locale et de la hiérarchie. Etre une ancienne consacrée est donc une acceptation importante mais pas suffisante de la laïque ainsi reconnue. Toutefois cela ne veut en rien dire la fin du statut d'ancienne consacrée.


  3. Un chemin vers l'égalité de fait.
    10697320_395265227298033_4800961046029738279_o.jpgLa FSRT renvoie aussi à un argument qui découle des reconnaissances précédentes. Permettre aux femmes d'accéder au statut de pasteure doit s'accompagner d'une égalité dans le traitement salariale. Il s'agit donc d'une équité qui dépasse la simple reconnaissance mais prend en compte des impacts au quotidien. Consacrer les femmes comme pasteur c'est donc une contribution à l'égalité homme femme au sens très large. Elle touche au statut, au niveau de rémunération et par la suite au niveau de retraite.


  4. Une évolution du champ pastoral.
    downloaded_7_14094.jpgL'ordination des femmes n'est pas un enjeu uniquement interne à l'Eglise adventiste ou sur le niveau de vie. C'est, comme le font d'autres traditions protestantes, avoir une lecture des problématiques d'inégalités de genre qui traversent nos sociétés. C'est prendre le contre-pied de celles-ci et montrer que le groupe religieux à la différence d'autres peut être un lieu de pleine égalité. En ce sens, la FSRT impulse un changement interne qui aura des répercussions importantes et certainement positives sur le regard que porteront l'ensemble de la société sur l'adventisme en Suisse et en Europe occidental. C'est aussi donner un argument statutaire aux femmes consacrées par rapport aux autres femmes pasteures des autres églises protestantes. C'est donc une ascension interne mais aussi externe des femmes qui deviendraient pasteures adventistes.

 

Que retenir de la décision du comité directeur de la FSRT ?

9782020349697.jpgElle est une illustration du dynamisme adventiste dont j'ai fait souvent état sur des formes diverses. Et la Suisse, sur le statut des femmes, est une tête de proue de ce dynamisme à base démocratique. Elle permet à l'adventisme de ne pas rester sur un débat figé en prenant acte des réalités sociales.
Dans un ouvrage célèbre en sociologie de Baudelot et Establet titré Allez les filles, les auteurs indiquaient les inégalités à l'école qui touchaient les filles et conduisaient par la suite à des inégalités sociales dénoncées mais auxquelles les individus finissaient par se familiariser. Bourdieu parlait d'une société de la Domination masculine. Désirant faire cohérence avec son histoire, sa théologie et son mode de fonctionnement, les femmes adventistes peuvent voir dans la proposition de la FSRT à l'Union des Eglises adventistes un formidable Allez les filles contre la Domination masculine. Reste à observer la suite de ce qui semble être un véritable cri pour la reconnaissance de l'apport des femmes.

 

(Illustrations photo: FSRT)

 

Les commentaires sont fermés.