Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A lire sur les Megachurches

Je reçois de vous beaucoup de mails demandant de présenter l'organisation adventiste dans son fonctionnement. Je ne manquerai pas de répondre en plusieurs étapes à cette question. Dans la même lignée, Sébastien Lherbier et d'autres signalent également l'article de religioscope sur les megachurches, phénomène religieux important aux Etats-Unis.

Les megachurches peuvent être considérées d'ici comme des ensembles anonymes. La présentation qu'en fait religioscope montre bien la capacité organisationnelle de ces dernières à mobiliser les individus de manière macroreligieuse, au travers du phénomène de masse, mais également dans une proximité. La réussite est donc d'être un phénomène de masse qui arrive à s'individualiser. Résultat les megachurches  fidélisent les individus.
Le phénomène est très intéressant pour le sociologue. Il apparait comme une forme de réponse singulière dans une modernité religieuse qui semblait faire de plus en plus de la place à une religion "hors des murs" (Yves Lambert). Evidemment comme le note les études sur le sujet référencées dans l'article de religioscope, les megachurches sont les lieux de rapports pluriels au religieux, comme plusieurs autres organisations religieuses protestantes aujourd'hui. Elles arrivent à faire le grand écart entre le besoin moderne de bricoler (Grace Davi) son propre religieux et la nécessité traditionnelle d'encrer son expérience religieuse dans une validation mutuelle du croire (Hervieu-Léger). Finalement les megachurches peuvent être considérées comme le produit le plus abouti aujourd'hui des paradoxes de notre modernité religieuse, ou plus précisément de l'ultramodernité (Willaime).

Commentaires

  • Bonjour Fabrice,

    Vous m'aviez écris ceci sur mon blog : "J'ai parcouru avec émerveillement ce blog. Pouvons-nous faire un échange de liens ?". Je voulais juste vous dire que j'ai mis le lien de votre blog sur le notre.

    Chaleureusement,

    Christian

Les commentaires sont fermés.