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Sexe et stratégies matrimoniale (II)

medium_sex.jpgDans une précédente note j’indiquais l’évolution de la relation au sexe au sein de l’Eglise Adventiste. Malgré quelques manques comme la formation des pasteurs à la question, indéniablement, comme dans l’ensemble de la société une pédagogie décomplexée a succédé aux tabous. Idem pour les stratégies matrimoniales. On arrive plus ou moins à saisir quelques logiques qui structurent, expliquent, en partie uniquement, le choix du conjoint au sein de l’Eglise Adventiste. C’est en ce sens que je parlais de stratégie. Entendons par là les raisons que se donnent les individus pour choisir un partenaire. C’est uniquement cela. En effet, dans l’Eglise Adventiste, comme le notait Béatrice en commentaire, il n’existe pas de rituel organisé et codifié dans le but unique de construire des couples. Ceci dit, il est important de noter que l’endogamie adventiste implique évidemment une forte reproduction sociale du groupe par la matrimonialité.

Mais ce qui est intéressant, c’est la fonction matrimoniale que prennent les espaces d’échanges et de rencontres. Et là n’est pas l’apanage adventiste mais parlons-en. L’importante structure associative adventiste est un des facteurs de rencontre les plus marquant. Dans les entretiens que j’ai réalisé, les rencontres de jeunesse, les agapes, les meetings, les tent meeting, sont des espaces de rencontres à la base de la construction de couples. Cela est encore plus marquant chez les couples dont les deux membres sont des héritiers continuels, nés de parents reconnus dans le groupe pour leur engagement (enfants de pasteurs…). Une autre occasion de rencontre sont les lieux de formation (Instituts universitaires, formations temporaires de laïcs, etc.).
Que montre ces lieux, présentés ici en vrac ? Les adventistes célibataires, même quand ils sont en situation d’isolement géographique, peuvent rebondir (volontairement ou pas – ce n’est pas important) sur le dense réseau relationnel adventiste. Il est un cadre, un dispositif social, qui bien souvent est propice aux rencontres. Ce qu’il y a de particulièrement intéressant c’est que cet usage social (rencontres amoureuses) est souvent éloigné des visés des organisateurs, qui sont évidemment, comme tous les responsables associatifs, conscients des opportunités de rencontres qu’ils offrent. Les célibataires en quête légitime d’un partenaire, nous déclarent être parfaitement conscients des opportunités de rencontres. Si cela est évident et normal d’ailleurs, le plus surprenant ce sont les représentations qu’ont des individus non membres du groupe sur la vie sociale adventiste, dans la perspective de rencontres amoureuses et/ou passionnelles. Des adventistes, souvent des Néophytes conquis (ils ne sont pas si nombreux que cela pour diverses raisons méthodologiques surtout), nous indiquent être rentrés en primo relation avec l’adventisme, parce qu’ils se représentaient la vie sociale adventiste comme dense et surtout propice aux rencontres. Cela est vraiment intéressant. Mais au-delà du rire, de la surprise de ces rares cas et de la suspicion que cela entraine auprès de vous, notons une confirmation des remarques de Max Weber sur l’éthique protestante. En effet, ces individus, (des hommes comme par hasard !), avant d’intégrer l’Eglise Adventiste, se représentaient les femmes adventistes comme remplies de vertus, plus difficilement présentes, voire absentes chez les "femmes du monde". Ainsi pour eux la fidélité, la loyauté, la virginité (décrite comme une qualité morale), la sincérité, etc. sont plus facilement présentes chez les croyantes adventistes. Voilà qui nous rappelle l’émergence du capitalisme comme Max Weber le raconte. Les qualités qualifiées aux protestants facilitaient la confiance, élément essentiel à l’émergence du capitalisme. Et oui, c’est rigolo mais il faut avouer que les qualités supposées présentent chez une pratiquante religieuse, ici une adventiste, attirent. Pas seulement des adventistes, mais également des non adventistes qui dans leur parcours ont été préalablement en contact avec l’Eglise Adventiste.
Finissons  par noter que tous les individus qui déclarèrent être devenus adventisme par stratégie matrimoniale ont tous quitté le groupe.  Ils indiquent être redevenus adventiste après "une expérience réelle de conversion", c'est-à-dire loin de préoccupations matrimoniales.

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