Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ch’ti, des victimes héros. Lisez ma tribune sur Le Parisien.fr

1996209679.gifLa finale de la coupe samedi, au travers de la banderole raciste dont les nordistes ont été les victimes manifestent bien que ce mal est loin d’être éradiqué, à considérer qu’il puisse l’être.
Fan de foot, je me surpends souvent avec les étudiants à échanger sur Lens, Lille pour ce qui est de la région Nord où je me trouve la plupart du temps. Mon beau frère et moi ne manquons pas l'occasion d'un match. Je ne suis pas nordiste, mais j’ai toujours été frappé, à Lens, par le consensus social autour du Club de football. Il m’est arrivé, d’aller à Lens, d’avoir une affection pour l’équipe adverse tout en étant dans les tribunes lensoises. Ah ces moments sont magiques. Cette convivialité ch’ti vous force finalement à aimer les gens du Nord Pas de Calais. Depuis Bienvenue chez les Ch’tis beaucoup peuvent penser qu’il s’agit d’un nouveau cliché. Fort de cela, aujourd’hui j’ai pensé qu’il fallait réagir. J’ai donc publié sur le Parisien.fr une tribune que je voulais brève, simple, humaine et avec une pointe de réflexion sociologique. Je vous invite à la lire en attendant vos réactions en cliquant sur ces dernières lignes.

Les commentaires sont fermés.