Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Église adventiste du septième jour dans le fil de l’actualité recensé par l’AEIMR

L’Association d’Étude et d’Information sur les Mouvements religieux est devenue depuis plusieurs décennies une référence « non institutionnelle » (des guillemets parce que je ne vois pas comment mieux dire) d’informations et d’analyses du fait religieux. Autour de Bernard Blandre l’AEIMR a été certainement la première structure à étudier l’histoire de l’Église adventiste du septième jour de manière systématique et systémique. L’Église adventiste du septième jour est ainsi abordée dans une histoire globale (pardonnez le singulier) des mouvements religieux minoritaires.

Historien, Blandre a réalisé une véritable archéologie de l’Église adventiste du septième jour. Cet agrégé d’histoire qui officie à Sarreguemines est certainement le plus grand spécialiste du millérisme, des adventismes dont l’Église adventiste du septième. C’est aussi un fin connaisseur du jéhovisme sur lequel il a plusieurs fois publié.
En cette fin d’année l’AEIMR diffuse une brochure de 42 pages sur les faits marquants des groupes religieux. Dans ce travail de compilation, on peut extraire des informations administratives qui concernent l’Église adventiste du septième jour en France. Elle touche surtout la création et/ou la déclaration officielle de communautés ou à contrario d’extinction d’églises.

Voici 9 dates dans le tableau ci contre à retenir de l’Église adventiste du septième jour pour l’année 2016 en France. Remarquons la dissolution d'une petite structure, la création de huit autres dont une régionale dans le Nord Ouest.

A ces dates l’AEIMR indique deux publications :

  1. Bernard BLANDRE, « Aux origines des étudiants de la Bible : l’adventisme », cahier hors-série de Mouvements Religieux, 2016 (AEIMR, BP 70733, F. 57207 Sarreguemines cedex), 4€ (le cahier fait le point sur l’origine commune des nombreux groupes qui se réclament de Russell, dont les témoins de Jéhovah).
  2. Fabrice DESPLAN, Regards croisés sur l’Église Adventiste du Septième Jour, Dammarie-les-Lys, éditions Vie et Santé, 2016

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel