Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un DVD en créole de l’histoire de Jésus.

La sortie du DVD « Istwa a Jézikri » peut passer pour une simple adaptation en créole de la vie de Jésus. Cependant il marque une évolution générale de la société antillaise dans son rapport au religieux.

L’un des effets de la colonisation esclavagiste aux Antilles reste un rapport mitigé entre religion et pratiques culturelles antillaises. Ainsi la musique, la langue créole, les danses, brefs, un ensemble de pratiques issues des transformations de la plantation étaient considérées comme néfastes à une bonne pratique religieuse. Résultat la « religion pure et sans tâche » – si je peux me permettre – consistait il y a quelques temps aux Antilles à reproduire les pratiques du maître. Si bien, comme me le faisait remarquer Sébastien Fath, chanter « blanc plus blanc que neige » aux Antilles, par des antillais est surprenant. La même remarque, proportions gardées, peut être faite sur le célèbre "nos ancêtres les gaulois". Mais cela ne peut se comprendre que dans la démarche, d’ascension sociale, qui implique d’aller parfois dans le paradoxe, en mimant les pratiques du colonisateur.

La sortie du DVD en créole sur la vie de Jésus illustre un autre mouvement de fond. Aujourd’hui, les antillais dans toutes les instances du social marquent leurs spécificités. Cela correspond à un large mouvement qui trouve ces origines dans la négritude, qui vise à réaffirmer son identité de nègre. L’étude de Jean-Claude Girondin sur les liens entre identités, créole et protestante en région parisienne, illustre aussi les enjeux d’un tel réenchantement de l’antillanité dans le religieux. Pas étonnant que d’ailleurs que l’on retrouve notre ami Jean-Claude au centre de la traduction du DVD en créole. Pas étonnant non plus que celui-ci fut diffusé aux Antilles, sur France Ô et eu visiblement une audience importante.

Ce DVD loin d’être un fait anecdotique marque bien la dynamique d’une reconquête culturelle des antillais, qui touche également une des sphères du social qui en était longtemps réticente : le religieux protestant en Guadeloupe et en Martinique. De mon côté il y a quelques mois je montrais qu'en France les adventistes antillais se réapproprient des pratiques culturelles antillaises, jadis rejetées, dans la revue ethnograpiques. Je reviendrai sur ce point plus longuement dans ma particpation à un ouvrage collectif qui sera publié en septembre. 

 

Pour plus d'information : www.agapefrance.org et www.flimjezijri.org

Les commentaires sont fermés.