Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise Adventiste et scrutin présidentiel aux Antilles (mis à jour)

medium_Vote.jpgJe devais vous publier la présente note après les élections présidentielles autour du lien entre politique et valeurs adventistes aux Antilles à la lumière des élections présidentielles. Mais vous êtes nombreux à anticiper en demandant si les adventistes antillais participent au vote. Dans un récent échange Sébastien Lherbier, animateur du site droit des religions me sensibilisait sur le choix de hauts dirigeants, adventistes aux Antilles, de ne pas se rendre aux urnes.  Dans Le Monde daté du 21 avril 2007, un important dirigeant de la Fédération Adventiste de la Martinique indique que "le quatrième commandement ordonne que le samedi soit réservé à l'adoration de Dieu". Par conséquent il indique ne pas participer au scrutin tout en laissant le libre choix aux membres des communautés adventistes.  Il faut dire que depuis plusieurs mois, les adventistes antillais se posent une question : faut-il aller voter ou pas aux élections présidentielles qui se déroulent pour les deux tours un samedi dans les DFA (Départements français d’Amérique) ?

Aux Antilles les adventistes sont connus pour leur sens civique. Il n’est pas surprenant parfois de voir des candidats envoyer des signes positifs à l’électorat adventiste. Cependant le déroulement du vote, un jour avant l’hexagonal, les samedis 21 avril et 5 mai, interfère avec la pratique adventiste du sabbat. Les adventistes antillais se demandent s’il n’y a pas incompatibilité entre le vote et le souci de consacrer toutes actions vers le divin. En effet, pour l’adventisme, en particulier dans son développement antillais, le sabbat est « un jour mis à part », « consacré ». De fait plusieurs pasteurs adventistes (pas tous) ont indiqué ne pas participer aux scrutins du 21 et 5 mai. Mais il ne faut pas croire que le débat est pourtant tranché. Beaucoup de membres, loin de cette position indique que « croire en Dieu n’implique pas de subir les choix des non croyants ». De plus, comme me l’indiquait un cadre adventiste, « Dieu demande de prier pour les dirigeants », le vote serait une manière « de laisser Dieu mettre en place des dirigeants qui nous laisseraient pratiquer notre foi ». Plus largement, le vote un jour du sabbat repose aux Antilles les liens entre valeurs citoyennes et valeurs religieuses adventistes. Il traduit également les dynamismes qui traversent l’adventisme. En effet, dans le début des années 80 l’adventisme antillais refusait toute implication avec le politique, même si les adventistes votent depuis toujours. Il faut voir là, le contrecoup d’un littéralisme millénariste. Puis, début des années 90 le temps du libre choix des membres fut un principe neutre qui s’imposa. Avec le milieu des années 90 marqué par la montée d’une instabilité sociale au centre de laquelle nous retrouvons les mouvements syndicaux d’obédience indépendantiste, les membres acceptèrent par souci de défendre des acquis sociaux de s’impliquer plus en plus dans le politique, via parfois des syndicats.
D'un point uniquement technique, la fermeture des bureaux de votes à 20h00 adopté pour les Antilles permet de surmonter le débat.
En effet à pareille heure le sabbat a de forte chance d'être clos. Rappelons que ce dernier est balisé entre deux couchés de soleil. Cependant la question reste posée. Il reste à voir comment l’émergence du « libre choix » et de la nécessité de s’impliquer dans la vie de la cité va résister aux Antilles à une lecture rigoriste du sabbat. Affaire à suivre...

Commentaires

  • En fait j'ai deux questions.

    Connait-on la sensibilité des adventistes antillais pour le vote ? ( s'il en existe une)
    Est-ce que les antillais adventistes ont pris part au vote finalement malgré que ce soit un samedi?

  • je reformule ma deuxième question, pardon ...

    Est que les antillais adventistes ont pris part au vote finalement malgré que ce soit un samedi?

  • Guyane française: les adventistes pourront voter après le coucher du soleil selon la préfecture.

    La communauté adventiste de Guyane pourra voter "après le coucher du soleil" pour le second tour de l'élection présidentielle, le samedi 5 mai, pour pouvoir respecter la période du sabbat, précise un arrêté du préfet de ce département d'Outre-mer.
    "Considérant qu'il convient de faciliter aux électeurs l'exercice de leur droit de vote", les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 19 heures (au lieu de 18 heures), dans cinq principales communes guyanaises.
    Sont concernées Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Kourou et Saint-Laurent du Maroni, indique l'arrêté préfectoral.
    Cette mesure "répond à la requête de la communauté adventiste de Guyane", a déclaré samedi Norbert Kancel, pasteur et président de la mission adventiste de Guyane, qui a estimé à "au moins 1.500" le nombre d'électeurs concernés.
    En Guyane, le scrutin présidentiel a lieu, comme dans les autres DOM pour la première fois, le samedi, à la veille du vote en métropole, afin de garantir la sincérité des opérations électorales, malgré le décalage horaire.
    Cette nouvelle organisation avait toutefois contrarié la communauté adventiste, pour qui la période de sabbat "qui court du vendredi soir au samedi au coucher du soleil" doit être consacrée aux activités religieuses, alors que l'acte de vote est pour les adventistes "un acte civique".

Les commentaires sont fermés.