Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémoration des Abolitions à Lille.

medium_P5110240.jpgJusqu’au 21, Lille marquera les abolitions de l’esclavage et de la traite négrière.

Les manifestations orchestrées par Formation Assistance ont été un vif succès, même si des défis restent à soulever. Il faut dire, que Formation Assistance, association dont j’assure pour l’instant la présidence, a pour principal objectif d’être un espace pédagogique au service des diversités humaines. En ce sens il est apparut pertinent de proposer des activités pédagogiques. Le concert donné à l’Hôtel de Ville de Lille le 10 mai par le Groupe Alizés Gospel en fut un exemple. Ce dernier, issue de la tradition adventiste antillaise, s’appliqua à expliquer les particularités du Gospel a un public conquis.

medium_COnference_Claude_Ribbe.JPGLa veille, Claude Ribbe, faisant face à une cacophonie associative orchestrée, présenta son ouvrageLes nègres de la République, en s’attachant à démontrer la diversité des situations et réalités sociales que recouvre la fausse impression d’homogénéité dans laquelle est enfermée la richesse nègre. En ce sens il s’agit pour moi d’une vive réussite qui témoigne de la richesse de la République française. Sur la journée du 9 mai ce sont près de 120 personnes (Furet du Nord et Maison d’Education Permanente) qui écoutèrent Claude Ribbe.
A ce jour, une manifestation continue, celle de l’exposition du Chevalier Saint George au Hall de l’Hôtel du Département du Nord. Les nordistes et passant peuvent jusqu’au 21 mai 2007 découvrir la vie de Joseph de Boulogne, descendant d’esclave, dont la vie transcrit un exemple de citoyenneté. Ecoles, Centres aérés du mercredi après midi, notent leur intérêt pour cette expo.L’exposition est rassemblée par Alain Guédé, qui le jour du vernissage, vendredi 11 mai, devant quelques responsables politiques, démontra de nouveau la grandeur du personnage.

medium_Fabrice_Desplan_mairie_de_Lille.JPGJe vous disais que des défis restent à surmonter. Premièrement il s’agit d’arriver, enfin, à homogénéiser les énergies associatives. Il est vrai que la démonstration de Claude Ribbe nous a laissé à penser que la tache est plus ardue que nous l’imaginions. Deuxièmement, la personne de Saint George, comme le veut l’association du Concert de Monsieur Saint George d’Alain Guédé, mérite d’être plus visible dans l’espace public. Pourquoi pas un Collège Saint George ?

Je rajoute également, que le comité CGT du CHR patronné par Erick Régent a magnifiquement réalisé une scénographie autour du Ka et du système esclavagiste. Elle valait à elle seule toutes les conférences.

Mais dans le cadre de ce blog il convient de mettre l’accent sur le lien entre religieux et esclavage. C’est ce que nous ferons dans la prochaine note en parlant de l’espérance dans les sociétés post esclavagistes, à partir de ma participation au colloque Christianisme, Mémoire, … réalisé par JC Girondin dans l’Est Parisien.

 

Commentaires

  • INtéressant

  • Je viens de découvrir votre blog et vos intérêts pour l'histoire du XVIIIème siècle en général et celle de Joseph Bologne dit Chevalier de Saint-George en particulier. Je me félicite que chaque jour Saint-George ait plus d'admirateurs.

    Je signale qu'il existe une université d'été Saint-George & Dalayrac. Elle fonctionne du 13 au 31 juillet de l'année. Malgré nos ressources humaines très limitées, nous réalisons cette université d'été depuis deux ans.

    Pour la quatrième année consécutive, nous marquerons la journée internationale de commémoration des abolitions des traites et des esclavages, le 23 août 2007.

    Vous trouverez plus d'information sur http://hs3a.blogspot.com/index.html

    Merci de votre attention

Les commentaires sont fermés.