Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouvelle Série : L'Education Thérapeutique du Patient - Santé et Religion (I)

    Traiter de l'ensemble des pratiques qui peuvent mises en oeuvre pour permettre aux patients de développer des pratiques et une meilleure relation avec les praticiens dans la perspective d'une prise en charge optimale, oblige de plus en plus à intégrer la variable religieuse. Les patients ont leurs croyances, pratiques et attentes basées sur la religion. Les études sur les comportements des cancereux à par exemple démontrée que les pratiques religieuses, ou encore celles dites des croyances populaires influent dans la socialisation du patient aux soins. Afin de comprendre l'importance du religieux il faut, en différentes étapes saisir la place de la religion dans le soin. Cela nécessite de passer par une approche globale qui repose le lien entre religion et santé. Ce sera l'objet des quelques notes à venir aux accents historiques et sociologiques. Par la suite nous proposerons des prolongements actuelles autour de l'Education Thérapeutique du Patient, notamment dans sa relation aux praticiens. Mais pour l'instant voyons, avec la complexité qui y est liée le lien général entre religion et santé. Pour ceux qui sont assidues aux questions liées à l'ETP, le détour sera peut être long et loin des applications pratiques. Mais qu'ils restent patients, les prochaines notes le seront. Promis.

     

     

     

    Lire la suite

  • Camps de Roms évacué à Villeneuve d'Ascq: clin d'oeil au réseau associatif religieux

     

    Camp de Roms, Villeneuve d'AscqLe camp qui a été démantelé ce jeudi 9 aout 2012 n'est pas loin du métro 4 Cantons, un des deux arrêts qui desservent l’Université de Lille 1. Ces derniers temps ils ont été l'objet d'investissement des travailleurs sociaux. Cependant les Roms cristallisent tous les fantasmes. Il n'existe pas de politique adaptée à ses européens. Leur mode de vie est souvent source de tension pour les riverains. Mais les tensions sont le fait de la précarité et non des caravanes.
    En sortant de Lille 1 où se situe le camp ou de Lille 3 (juste quelques 3km du camp environ) les familles Roms sont entrées dans le paysage de Villeneuve d'Ascq. Aux heures de repas beaucoup d'étudiants offrent des sachets repas du CROUS aux Roms. Une solidarité tacite est ainsi mis en place dans les gestes anodins. Autour des Roms existent aussi une économie souterraine. Sans la défendre, notons qu'elle est plus en cohérence avec l'incohérence du statut des Roms. Je m'explique : quand un groupe social est relégué dans la négation totale et que tout lui est rejeté, l'économie souterraine devient pour ce dernier une évidence pour vivre. C'est la cohérence de la marginalité, mais la grande incohérence de notre société. Le malheur loin des yeux, loin de sa porte, de son quartier est le souhait de tous. Lutter contre idées reçues sur les Roms ou enrayer la délinquance Roms imposent de lutter contre la paupérisation de cette population en l'acceptant comme étant constitutive du corps social.
    La solidarité du quotidien qui s'est mise en place dans les gestes du quotidien et structurée par les associations est importante pour les Roms de Villeneuve d'Ascq. Les groupes religieux protestants sont actifs. Lla solidarité catholique est de loin la plus importante au sein des organisations religieuses. L'exemple du Père Arthur, personnalité très active pour la solidarité en faveur des Roms est un exemple.
    Le démantèlement va indiscutablement complexifier le travail des associations. Premièrement il s'agira de renouer avec des individus qui vont inéluctablement s'installer autre part avec l'ambition d'être plus discret pour ne pas être délogé de nouveau. Les conversions religieuses de Roms sont là importantes. Elles sont en plus de l'adhésion à une organisation et éventuellement en une croyance, des liens relationnels qui permettront de garder les liens. C'est le ressort du lien religieux. Il sera très actif (comme le sont d'autres types de liens au sein des autres associations non religieuses).
    Il n'échappe à personne que le démantèlement survient avant l'inauguration du Grand Stade de Lille. Les Roms étaient placés sur un lieu stratégique entre les transports collectifs, les nouvelles places de stationnement, ou encore les grands axes de circulation, faisant d'eux un tableau qui dépareillerait lors de la grande fête d'inauguration.
    Il reste à souhaiter que la Communauté urbaine de Lille, la Ville de Villeneuve d'Ascq et la Préfecture accompagneront les Roms par une politique volontariste, surtout que le réseau associatif en connexion avec les Roms est dense. Cette réussite passe aujourd'hui incontestablement par les liens établis par les groupes religieux dont ceux construits par des organisations protestantes dans la discrétion. Anecdote importante ; l'organisation religieuse la plus proche géographiquement de l'ex-camp était l'Eglise Protestante du quartier du Triolo.

     

    LES COMMENTAIRES POUR CE POST SONT FERMES EN RAISON DES DERAPAGES RECUS

  • La bêtise olympique

     

    Durant l'été, j'ai encore pris une énième fois l'engagement de me consacrer plus au blog. Vais-je y arriver ? Dans ce but et d'autres, j'ai sélectionné des articles estivaux. L'un est une petite perle du Monde daté du 29, 30 juillet 2012. Son titre, Pédagogie de la bêtise, il est signé par François Bégaudeau. Enfin, une chronique qui reprend bien ce que je pense des J.O et plus largement des compétitions sportives qui « opposent » des Etats.

     

    François Bégaudeau, Jeux OlympiquesJe n'ai jamais pu comprendre pourquoi l'honneur d'un pays, son sentiment de performance est lié à une chaussure, un maillot, en la réussite d'un jour de sportifs. Quels liens entre le drapeau national et les médailles ? Aucun. Il faut enfin l'affirmer. Ces compétitions veulent faire de nous des supporters opposés et parqués par couleurs de drapeaux. Il n'y a plus de place pour le simple spectateur qui se contenterait d'observer sans passion ni entrain, tout en aiment le sport. Les J.O et autres compétitions sportives sont ainsi devenues des spectacles de la bêtise qui nous tiennent en halène avec un véritable succès. Décompte des médailles, reportage sur les grands-parents de champions, découverte de la chaise où un médaaillé ce serait assis dans une école perdue dans un village oublié, etc. Une véritable pédagogie de la bêtise ou l'important devient secondaire et les détailles capitaux. Comment y échapper ; difficile si comme moi vous aimez le sport et voulez simplement apprécier le spectacle. Mais il n'y a plus de spectacle, seul la compétition où les égaux nationaux se « testostéronent » a de l'importance. Le pire c'est que je serai comme tout le monde sensible aux exploits de Rinner, à la défaite de Flessel parce qu'ils viennent du même bout de Terre que moi. Et oui, le sport aujourd'hui par la grande messe olympique est le début de l'art de s'opposer et de lutter contre d'autres êtres. L'essentiel n'est plus de participer. Hypocritement tout le monde est contre alors que tous sommes rivés su les classements des nations par médailles. Cela fait que la seule médaille unanimement partagée est celle de la bêtise, et elle n'est pas en chocolat. Nous l'avons tous et François Bégaudeau a bien vu juste dans sa chronique du Monde.