Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le dilemme des caucus du samedi

    La pratique du sabbat est essentielle dans le corpus adventiste. Les principales recherches historiques le confirment que sous l'impulsion de Joseph Bates, les adventistes intègrent le sabbat dans leurs croyances. (Voir Becerra Sergio,  Racines puritaines de la doctrine du sabbat adventiste du septième jour : étude historique et théologique, Université de Strasbourg 2001 et Fabrice Desplan, Structuration de l'action collective adventiste. Approche d'un groupe religieux minoritaire dans le Nord de la France, Université de Lille III, 2005). Des centaines d'organisations religieuses ont adopté le sabbat dès les premières heures de la conquête des Amériques. Près de 400 mouvements sont organisés dans le Bible Sabbath Association (BSA). Les plus importants sont les églises adventistes et au premier rang l'Eglise adventiste du septième jour. Plus d'une centaine de groupes protestants ne sont pas affiliés à la BSA. S'ajoutent les organisations chrétiennes catholiques sabbatiques et surtout les juives. Il est difficile de comptabiliser le nombre de sabbatistes.

    Lire la suite

  • Ordination des femmes pasteures adventistes: la belle initiative Suisse


    egalite_3c455a.JPGEn juillet 2015 les délégués internationaux de l'Eglise adventiste réunis en synode rejetaient l'ordination des femmes pasteures dans un climat tendu (Voir la note que je publiais sur ce sujet). La Fédération Suisse Romandes et du Tessin (FSRT) propose aujourd'hui à l'Union des Eglises adventistes d'accepter l'ordination des femmes. Les enjeux sont multiples et illustrent également le champ (au sens de Pierre Bourdieu) pastoral. Et c'est ce point qui intéresse objectivement, mais qui ne peut être sans échos subjectif.

    Direct News février 2016.jpgLa décision du Comité directeur de la FSRT a été reprise par Evangélique info de manière brève. Le compte rendu sous forme de bulletin d'nformation du comité directeur de la FSRT via sa publication Direct News du 9 février 2016 est plus explicite. Son contenu court et dense est un véritable outil d'étude à archiver par les chercheurs en sciences sociales. Simple, d'aspect classique, le Direct News marquera certainement un tournant de l'histoire adventiste en Europe francophone et certainement à l'échelle mondiale. Je m'explique (lisez la suite impérativement) :

    Lire la suite

  • Heidi Cruz, l'épouse adventiste qui aide à faire briller le sénateur Ted Cruz

    Heidi Cruz, Primaires républicanesEncore inconnue dans les médias de notre côté de l'Atlantique Heidi Cruz, l'épouse du sénateur républicain Ted Cruz est un atout majeur sur la route qui mène à la Maison Blanche. 

    A 44 ans Heidi, cadre de Godlman Sachs s'implique très activement dans la campagne de Ted. Heidi stabilise l'image de son mari et attire vers lui différents électorats. Le premier est le vote féminin qui reste plus homogène du côté républicain. Elle participe surtout à amplifier le vote évangélique.

    Dans son versant adventiste, le vote conservateur quitte Ben Carson pour Ted Cruz. Dès le synode de juillet 2015, tout en veillant à ne pas s'initier pas dans la campagne, des délégués adventistes n'hésitaient à marquer leur distance avec Carson, en indiquant "préférer Carson, le neurochirurgien en blouse blanche que le candidat Carson à la Maison Blanche". La présence de Heidi à certainement participé à ce qui semble être le siphonnent des voix Carson par Ted Cruz. 

    ted cruz,ben carson,primaires républicainesHeidi est un atout particulièrement performant pour la levée des fonds, essentielle dans le système électoral américain. La presse américaine considère qu'elle est la personnalité qui a récolté le plus grand soutien financier. Heidi a toutefois un talon d’Achille qui à ce jour ne pose pas de problème. Elle à connue une importante dépression en été 2005. Pour l'heure, cet épisode de sa vie privée ne porte pas préjudice, faisant d'elle une américaine classique. D'autre part, alors de Ted Cruz se prononçait contre l'Obama Care, la presse révélait qu'il était inscrit sur l'assurance santé de Heidi.

    Les démocrates ont rapidement insisté sur cette attitude paradoxale d'un individu qui dénonce une loi protectrice alors, qu'il bénéficie de l'assurance santé de Goldman Sachs. Mais pour les républicains il s'agit d'une situation classique dans un pays qui se méfie de l'Etat central et valorise l'image d'une famille soudée et impliquée dans le travail. Le lien avec Goldman Sachs acteur de la crise des subprimes ne manquera certainement pas de revenir dans les débats. 

    ted cruz,ben carson,primaires républicainesEn plus de ses qualités, Heidi confère le minimum d'une communication électorale américaine qu'est la famille soudée. C'est la une contrainte attendue. Ce couple de protestants venant de congrégations différentes permet de construire une image confessionnelle non conflictuelle et moderne. Alors que les Cruz peuvent être présentés comme conservateur en France, cette "mixité religieuse interne au protestantisme" est souvent vue comme un modernisme aux USA.

    ted cruz,ben carson,primaires républicainesUne anecdote pour finir: Heidi a été légèrement raillée pour sa timidité devant les caméras, car elle hésite incontestablement à enlacer son mari sur les estrades. Signe de fébrilité pour certains et pudeur pour les autres. Cette dernière accession rencontre la préférence d'électeurs plus proche d'une Amérique pudibonde.  Nul doute que les Spin Doctors corrigeront rapidement ce point de communication.

    Heidi est donc une boule à plusieurs facettes qui pour l'instant aide à faire briller Cruz.

  • Le « classement religieux » des candidats républicains.

     

    Ted Cruz, primaire républicainesLa dernière étude menée par le Pew Research Center sur la perception qu'ont les américains du niveau d'engagement religieux des candidats républicains aux primaires est très révélatrice. Les résultats ne sont pas surprenant et permettent déjà de décoder la victoire de Ted Cruz dans l'Iowa alors que la route vers la Maison Blanche est encore immense.

    60% des américains considèrent que Donald Trump n'est pas trop religieux, même après avoir reçu le soutien de Jerry Falwell Fr., président de l'université chrétienne de Liberty University. Bien que Trump s'est dit presbytérien, que 5% des interrogés le perçoive comme « très religieux ». Les candidats les mieux perçus comme religieux sont l'adventiste Ben Carson (68%), Ted Cruz (65%) et le catholique Marco Rubion (61%).

    Jugeant les qualités de candidats, les interrogés ont des réponses différentes. Ils considèrent à 56% que Donald Trump est celui qui a les meilleurs qualités pour être Président. Il devance Ted Cruz (53%). Seul 6% des américains sont susceptibles de voter pour un candidat non croyant.

    Cruz semble rallier à ce jour deux qualités: sa, celle de son entourage et son charisme de dirigeant.