Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#balancetonporc et le combat protestant pour l'égalité femme/fomme

balancetonporcCe hashtag a inondé les réseaux sociaux et permet de revenir sur le rapport à la femme dans la SDA très sommairement. Outre Ellen G. White l’histoire a peu retenue la place des femmes dans l’adventisme. Cependant, à l’instar d’autres groupes protestants l’adventisme a développé des actions en faveur des femmes. La quasi-totalité des communautés locales adventistes dispose d’une administration, un département, consacré à l’accompagnement des femmes. Dans certaines zones, l’implantation de l’adventisme s’est faite en valorisant les femmes. Comme toutes les organisations, en interne la place de la femme doit encore progresser dans l’adventisme!
Mais en lien avec le hashtag #balancetonporc il faut rappeler que l’adventisme a développé un programme arrivé à maturité au bénéfice des femmes qui subissent des violences. Le programme End It Now (merci aux lecteurs vigilants pour la correction d'une coquille) illustre l’adaptation de l’adventisme aux problématiques que connaissent les femmes dans les sociétés où il est implanté.
Il faut dire que l’adventisme, surtout dans le protestantisme du sud est un puissant levier en faveur de la cause féminine, là où les Etats sont défaillant sur ce sujet. A Madagascar régulièrement les communautés adventistes organisent des marches, des conférences, des formations en faveur des femmes. En Roumanie la Casa ADRA est un centre qui accueille les victimes de violences domestiques. En Polynésie les marches adventistes se développent et attirent nombres d’acteurs non adventistes. En Afrique un long combat contre les mutilations génitales. Les exemples peuvent se multiplier. 
Il faut reconnaître à l’adventisme et plus largement aux groupes protestants évangéliques une contribution pour un plus grand respect des femmes dans toutes les sociétés. Cela ne se fait pas sans heurt, sans tension ou même sans contradictions (y compris dans les groupes religieux qui défendent les femmes). Mais c’est un combat qui existe. #balancetonporc rappelle que les organisations protestantes doivent aussi être analysées au regard de leur contribution dans la lutte contre les injustices sociales.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel