Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ch’ti, des victimes héros. Lisez ma tribune sur Le Parisien.fr

    1996209679.gifLa finale de la coupe samedi, au travers de la banderole raciste dont les nordistes ont été les victimes manifestent bien que ce mal est loin d’être éradiqué, à considérer qu’il puisse l’être.
    Fan de foot, je me surpends souvent avec les étudiants à échanger sur Lens, Lille pour ce qui est de la région Nord où je me trouve la plupart du temps. Mon beau frère et moi ne manquons pas l'occasion d'un match. Je ne suis pas nordiste, mais j’ai toujours été frappé, à Lens, par le consensus social autour du Club de football. Il m’est arrivé, d’aller à Lens, d’avoir une affection pour l’équipe adverse tout en étant dans les tribunes lensoises. Ah ces moments sont magiques. Cette convivialité ch’ti vous force finalement à aimer les gens du Nord Pas de Calais. Depuis Bienvenue chez les Ch’tis beaucoup peuvent penser qu’il s’agit d’un nouveau cliché. Fort de cela, aujourd’hui j’ai pensé qu’il fallait réagir. J’ai donc publié sur le Parisien.fr une tribune que je voulais brève, simple, humaine et avec une pointe de réflexion sociologique. Je vous invite à la lire en attendant vos réactions en cliquant sur ces dernières lignes.

  • Joseph Bates : le vrai fondateur de l'adventisme sabbatiste (1/2 de JL Chandler)

    1523651125.jpgEn 1845, ceux qui formeront le courant adventiste sabbatiste ne se connaissent pas encore. Dispersés à travers la Nouvelle Angleterre, ils ne se sont jamais rencontrés. Hiram Edson et ses associés, qui ont découvert la doctrine de l’instruction du jugement, vivent dans l’état de New York. James White et Ellen Harmon, qui acceptent la doctrine des dons spirituels, habitent dans le Maine. La congrégation de Frederick Wheeler, qui observe le sabbat, se trouve au New Hamsphire. Un homme, et un seul, se chargera de rassembler tout ce beau petit monde. Il s’appelle Joseph Bates (1792-1872). Et il réside dans le Massachussetts. C’est le seul associé de William Miller qui fera partie du courant sabbatiste.

    Lire la suite

  • Dans la peau de l'historien de JL Chandler

    1210198473.JPGJ'ai toujours aimé l’histoire. Surtout les belles histoires. Je suppose que c’est mon coté voyageur, la curiosité de se promener à travers les cultures dans le temps et l’espace. Aussi lorsque Fabrice Desplan m’a proposé de brosser l’histoire de l’adventisme sur Sociologiser, j’ai accepté spontanément. Pour le plaisir de raconter l’histoire d’un groupe dans sa rencontre avec Dieu. Donc je le remercie.

    Lire la suite

  • 3ème séance : Formation Association AGIR

     

    381705721.jpgInformation importante.

    La 3ème séance de la Formation Agir prévue initialement le 25 mars à 18h30 au sein de la Sorbonne est reportée. Elle se déroulera en fin de parcours. Des contraines d’emploi du temps m’empêchent d’être présent.
    Les participants ont pu apprécier l’actualité de notre dernière séance qui parlait, avant les médias, de l’enquête de l’INSERM sur le Comportement sexuel des français. Nous nous étions appuyés sur celle-ci pour illustrer la démarche sociologique et comprendre des liens entre comportements intimes et religion. Nous reparlerons dans d’autres séances de sexe et de religion avec plus de précision. La suite du programme est accessible en téléchargement. Pour plus d’info cliquez ici et revoyez la note déjà publiée. Vous y trouverez également les documents à télécharger sur la suite du programme et les coordonnées pour toutes informations.

     

  • Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire

    151593400.jpgAgape France et ses collaborateurs proposent une série de manifestations dans le cadre de la semaine du Gospel qui se déroulera à Morlaix du 17 au 29 mars 2008.
    Expositions, concerts, conférences, rencontres avec les scolaires, etc. On doit cette initiative conjointe à J. C Girondin (Agape) et André Letzel (organisateur local). J’interviendrai les 25 et 26 autour du thème de l’espérance. J’ai déjà esquissé ce dernier qui sera cette fois-ci creusé, dans une conférence qui se tiendra le 25 mars à 20h00 au sein de l’amphithéâtre du collège Saint Augustin.
    D’autres orateurs traiteront de différentes approches du nègre. Parmi celles-ci j’ai relevé la Conférence de Robert Somerville, Le rêve de Martin Luther King, 40 ans après ? Pasteur retraité il a été le traducteur de Martin Luther King lors de sa visite à Paris en 1965. Voilà qui sera un point de vue de l’intérieur qui n’a aucun égal. Vous qui serrez à Morlaix saisissez cet honneur pour rencontrer un homme qui a été une courroie de transmission entre Martin Luther King et la francophonie. Je devine que la courroie a été un des principaux réceptacles du dynamisme de Martin Luther King. Rien que pour cela le déplacement est plus que pertinent. Pour info vous pouvez télécharger le dossier de présentation :
    DOSSIER DE PRESSE esclavage.pdf

  • Dynamisme de l’enseignement privé adventiste en Guadeloupe : Le complexe scolaire de La Persévérance.

    9847013.jpgC’est vraiment difficile de se remettre des quinze jours passés en Guadeloupe. Mon épouse me rappelle sans cesse qu’ils étaient cruellement courts. Outre le côté vacances, le plaisir de voir la famille (ah mes petites nièces qui ne sont plus si petites que cela !), j’ai sagement, silencieusement observé l’adventisme. L’idée que je développe, selon laquelle il faille considérer l’adventisme comme un ensemble dynamique, particulièrement aux Antilles française s’est vue renforcée. Pour beaucoup d’observateurs il s’agit là d’une évidence, mais j’aimerai insister sur deux choses et prendre un exemple précis, celui de l’enseignement privé adventiste.

    Lire la suite

  • La Wii au foyer du Romarin

    436957376.jpg

    L’adventisme, comme religion de la santé développe des structures de santé. Le foyer du Romarin en fait partie. Mais aujourd’hui je vous en parle en raison de l’expérience de ce foyer qui consiste à éveiller les pensionnaires en leur permettant de jouer à la Wii. Oui, vous savez cette petite console de Nintendo. J’en suis fan. La semaine dernière je me suis même blessé en tentant de battre mon record au tennis. Quand j’ai su que des mamies jouaient à ce jeu (et me battraient sans difficulté) j’ai été émerveillé. Il est intéressant de voir cette expérience aux avantages multiples. La radio France Info y a d’ailleurs consacrée une rubrique aujourd’hui.

    Rajoutons un mot concernant les religions de la santé à la vue de cet exemple. Comme l’adventisme, elles désirent être à la pointe de l’innovation scientifique pour le confort de vie, illustrant un lien fort avec la science. Pour plus d’info, parmi la longue liste de liens Internet sur cette expérience, je vous laisse lire Senior Acut qui relate l’expérience et résume les intérêts moteurs, physiques, sociaux, cognitifs de l’introduction de la Wii.