Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’Eglise adventiste de Franconville participe à une enquête sociologique.

    medium_img071.jpgLes études de groupes religieux constituées à partir d’un échantillon où l’on retrouve des adventistes ne font pas légion. A ce titre l’initiative de Régis Dericquebourg et Sid Abdellaoui est à signaler.

    Lire la suite

  • Aux origines de l’adventisme (1) : le millérisme.

    Dans vos mails, nombres de visiteurs demandent des précisions sur les origines de l’adventisme. Pour tenter de répondre à l’ensemble des questions qui portent sur ce point voilà un bref résumé historique. Cependant n’étant pas historien, ne faites évidemment pas l’économie de lire les ouvrages historiques sur l’émergence adventiste et plus généralement sur le religieux américain du XIXè Siècle.

    (Les auteurs dont je fais référence sont en bibliographie indicative. )

    Lire la suite

  • Découvrir un groupe religieux minoritaire

    Près de 14 millions d’individus sont des membres de l’Eglise Adventiste. Dans l’hexagone on en compte entre 10 et 11 000. Si on rajoute les 27 900 adventistes des DOM TOM (Nouvelle Calédonie comprise), on dénombre officiellement près de 39 000 adventistes en France . Pourtant cette religion et ses membres sont méconnus . Voilà quelques chiffres pour mieux les penser.

    Lire la suite

  • Indications bibliographiques

    Juste quelques indications bibliographiques pour ceux qui veulent en savoir plus concernant le regard sociologique sur l'adventisme comme groupe religieux minoritaire

    Lire la suite

  • A lire sur le blog de Yannick Fer

    L’aire pacifique prend une place importante dans la construction des représentations adventistes. La célèbre histoire de la révolte du Bounty n’y est pas étrangère. Dans les églises adventistes l’ouvrage du même nom est très lu. Je me rappelle d’ailleurs, aux Antilles, à l’Ecole du Sabbat de Pointe-Noire en Guadeloupe, des animateurs racontaient les péripéties des mutins comme une véritable saga.

    En juin 2005, la Chaîne d’information adventiste relatait de nouveau, au travers du portrait d’un couple pastoral, Michael et Anne Browning, la permanence de l’implication adventiste dans cette partie du globe. Plus précisément, l’Adventsit News Network marque la place de « Pitcairn (…) et les habitants de cette colonie britannique du Pacifique Sud - qui fut autrefois avant-poste de l'adventisme - éprouvent toujours un "grand respect" pour l'Église ».

    L’histoire de Pitcairn est fortement imbriquée à l’adventisme. Au travers des bulletins missionnaires, qui sont des diffusions officielles au sein des églises adventistes des succès prosélytes (au sens positif) du groupe, Pitcairn a participé au renforcement des valeurs missionnaires adventistes. Dans son blog, Yannick Fer permet de mieux comprendre le lien entre adventisme et pacifique au travers de Pitcairn.

  • Chronique d’une commémoration lilloise (2)

    Suite à la demande des participants, mon allocution en mairie de Lille, faite au nom de l'ensemble des associations qui ont porté ce projet. En cas de reporduction, toute ou partie, merci de mentioner la source: Fabrice Desplan, Intervention protoclaire à l'occasion de la commémoration de l'esclavage au nom de l'ensemble des associations porteuses, Mairie de Lille le 10 mai 2005.

    Lire la suite

  • Chronique d’une commémoration lilloise (1)

    16h. Arrivée au Furet du Nord, la plus grande librairie du Nord, étalée sur 6 niveaux. 16h07, Sylvain Houcke, artiste, arrive avec sa caméra. Le montage de la journée qu’il promet est prometteur. ;)

    Lire la suite

  • Jour J-1 avant la commémoration de l'esclavage

    Jour J-1 La commémoration de l’esclavage connaît ces derniers préparatifs. Avant les manifestations, un pré-bilan me semble important. Tardivement les médias se sont emparés de la question et nous avons accès à des documentaires, qui traitent de la question de la commémoration de l’esclavage, mêmes si nombres sont de qualités douteuses. Il est dommage d’entendre sur les plateaux TV les mêmes questions, qui sont souvent d’ailleurs au travers de stigmates. L’exemple le plus caricatural, mais au combien réel, est celui du pardon, de la repentance, bref de la réparation. Combien de fois il a été dit que les descendants d’esclaves ne demandent pas de contrition républicaine, mais juste un espace pédagogique pour une construction mutuel de l’histoire nationale. Et pourtant…

    Lire la suite

  • Un DVD en créole de l’histoire de Jésus.

    La sortie du DVD « Istwa a Jézikri » peut passer pour une simple adaptation en créole de la vie de Jésus. Cependant il marque une évolution générale de la société antillaise dans son rapport au religieux.

    Lire la suite