C'est exact et il faut le dire. En cette fin d'année plusieurs ouvrages tentent de comprendre les Antilles. Je suis vraiment heureux de constater que mon livre est celui est qui est plébiscité par la critique et le public antillais. Pourquoi ?
Les raisons de ce succès sont pourtant évidentes. Premièrement, l'enquête historique au cœur de l'ouvrage, délivrée sous forme de petit zapping a rencontré une adhésion forte. Deuxièmement, le vocabulaire accessible voulu par l'éditeur permet un accès facile au texte. Troisièmement il y a le lien entre l'actu et l'ouvrage. La grève lancée le 14 décembre dernier est une continuité logique à l'analyse de l'ouvrage. En plus de l'actualité sociale il y a les questions institutionnelles en Guadeloupe. Les politiques locaux réfléchissent au statut qu'ils souhaitent pour la Guadeloupe alors que le Président de la République est annoncé aux Antilles en début d'année 2011. Cette arrivée correspond à la fin d'une échéance fixée par le Président pour que les élues locaux lui fassent une proposition d'évolution statutaire.
Mais la plus grande raison du succès du livre réside dans son idée force. Le livre tente de démontrer qu'au delà des apparences, les Antilles sont des terres où l'espoir est omniprésent dans tous les champs de la vie sociale. Cette lecture volontairement optimiste fait écho aux besoins d'un peuple qui veut que l'on regarde de manière constructive. Les échanges avec les lecteurs le confirment. Beaucoup d'analystes insistent sur le négatif alors qu'il est évident. D'autres font sournoisement l'apologie des apports de la colonisation en ventant les infrastructures construites par l'administration coloniale dans une logique loin de toute humanité. Entre espérance et désespérance est loin de tout cela et décrit sereinement un peuple à la recherche d'un avenir meilleur à partir d'observation sociales et historiques. Nous sommes là loin des idées reçues et c'est indéniablement la principale cause de l'engouement pour le livre en Guadeloupe.
La présence dans les médias d'Entre espérance et désespérance aux Antilles continue jusqu'à la dernière minute de la promotion. Mon passage à Guadeloupe 1ere TV le 8 décembre dans l'émission En attendant l'info avec Francis Lalanne a été un véritable moment où un grand public a pu découvrir le livre. Ce mercredi 8 décembre a été bien géré par Event & Com qui gère mon passage aux Antilles puisqu'alors que j'étais en direct sur les écrans TV, je passais aussi sur la première radio RCI.
La tournée de promotion se termine vendredi sur Guadeloupe 1ere (ex RFO) dans l'hebdo culturel à 18h15.
Le magazine culturelle de
La tournée médiatique aux Antilles continue autour de mon livre Entre espérance et désespérance. Passage à
La promotion de mon livre « Entre espérance et désespérance, pour enfin comprendre les Antilles », continue en Guadeloupe. Après un détour par la Martinique. Je mets à jour mon agenda avec vous. Demain, mardi 7 décembre 2010, j’enregistre sur Guadeloupe Première (ex RFO) avec Robert Dieupart.
Après l’excellent moment passé hier avec Maeva en direct sur Guadeloupe Première (ex RFO) pendant 1h30, la présentation au public antillais de mon livre "Entre espérance et désespérance, pour enfin comprendre les Antilles", continue.
Tout est dit dans le titre. Je suis ce soir en direct avec Maeva sur Guadeloupe 1ere (ancien RFO). Alors sans détour rendez-vous ce soir. Branchez-vous par le Net, le numérique ou l'hertzien, mais à ce soir 20h30 heure de la Guadeloupe.


Que de rencontres intéressantes, pertinentes. Merci à ceux d’entre vous qui suivent cette tournée de présentation aux Antilles. Aux autres, j’espère que vous nous rejoindrez sur place, dans votre TV, sur votre radio ou via le Net.
Avec les éditions Empreinte la promotion de mon dernier livre se réalise dans la Caraïbe. Elle débute en Guadeloupe ce 23 novembre 2011 à la salle Rémy Nainsouta de Pointe-à-Pitre en présence de la presse et de professionnels principalement.
Je serai ce 23 novembre à la salle Rémy Nainsouta de Pointe-à-Pitre à 19h. La presse y est conviée ainsi que les responsables de bibliothèques et de médiathèques. Plus d'informations dans le dossier de presse qu'a réalisé Gospel Company Production (qui s'excuse des coquilles) dans un contexte tendu.
Homilétique

Les données obtenues furent denses, surtout sur un autre volet qu'est le protestantisme dans le Nord de la France. Grâce à Jean Vilbas, j'ai pu établir une carte précise du protestantisme dans le Nord et le Pas de Calais. Cette cartographie reste encore à exploiter puisqu'elle bouge énormément. Elle ne pu l'être dans les temps pour le colloque de novembre, mais j'espère bien un jour la diffuser.
La dengue est une pathologie très répandue. Fièvre intense, sensation de froid, perte d'appétit, mais surtout des courbatures importantes vous envahissent. Elle est si virulente qu'il arrive de délirer surtout dans le sommeil. La dengue est une atteinte généralement bénigne et en une semaine on est normalement remis. L'épidémie a mis en évidence plusieurs éléments qui mélangent tendancieusement réalités et idées reçues. Elle pose un aspect des problèmes sociaux aux Antilles et est un révélateur de la relation de la France aux Antilles.