Dans son édition datée du 23 septembre 2009, le quotidien Le Monde reproduit, au registre des publications judiciaires, le texte suivant : « Par arrêt du 10 juin 2009, la 11ème chambre A de la cour d'appel de Paris a condamné Jean Pierre BRARD à indemniser la Fédération chrétienne des témoins de Jéhovah de France, à la suite de propos diffamatoires tenus par lui et diffusés dans le journal télévisé de TF1 de 20 H du 20 juillet 2006 ». Cet arrêt, qui annule partiellement le jugement du Tribunal de grande instance de Paris du 11 juillet 2008 et condamne le prévenu à verser un Euro de dommages intérêts à la Fédération chrétienne des témoins de Jéhovah de France, revêt, en dépit de son caractère plutôt confidentiel, un intérêt certain pour le droit des religions.
Lire la suite sur http://www.droitdesreligions.net

Yves Jégo, ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer laisse filer dans les médias des extraits de son livre à paraître. Dans les quelques lignes savamment distillées on voit un secrétaire d'Etat qui comprend les problèmes de la Guadeloupe. Le livre est sans doute au carrefour de plusieurs pistes que sont les révélations, les règlements de comptes, une véritable connaissance des enjeux de l'Outremer ou encore une nouvelle réalité concernant le LKP. Toutes ces pistes, savamment distillées par Yves Jégo et son éditeur, conduisent certainement à la vérité historique sur le mouvement de grève. Mais la route que propose Yves Jégo est tumultueuse mais a le mérite d'exister. Voici quelques extraits de cet ouvrage:
Les études des sociologues ont démontré durant tout le XXe siècle que l'on ne peut pas opposer modernité et religion. L'une influence l'autre. Les valeurs religieuses ont participé à faire émerger la modernité. De son côté la modernité a accentué une distance avec les institutions religieuses. Mais il y a des points sur lesquels les problématiques récentes de notre société ne font que relancer des acquis religieux anciens. Tel est le cas de l'écologie politique. Les écolos seraient peu à être d'accord, mais en de nombreux points l'écologie politique est une réécriture de croyances religieuses.
Le sexe ; voilà un angle d'attaque très pertinent qui permet d'apprécier l'évolution des églises. Dans la grande famille protestante le rapport à la sexualité diverge d'une église à l'autre, même si des points communs demeurent. Encore plus, dans une même communauté religieuse des différentes conceptions et places sont faites à la sexualité. In fine c'est le regard sur le couple qui apparaît. Par exemple, dans l'église adventiste il existe incontestablement des différences entre les positions officielles de l'église adventiste francophone européenne et l'église adventiste en Afrique, des Antilles ou du Brésil.
Je recherche des adventistes unitariens. Peu connu, cet adventisme a gardé une particularité historique de mouvements pré adventistes à savoir la croyance en un Dieu Unitaire. Dieu n'est pas perçu comme trinitaire. Beaucoup d'autres mouvements chrétiens sont unitariens. Outre ce point de divergence, parmis d'autres, il s'agit réellement d'un mouvement adventiste puisqu'il met l'accent sur le retour du Christ.
Avec des tendances différentes certes, mais globalement l'ensemble de la classe politique martiniquaise et guyanaise est satisfaite du référendum à venir. Le chef de l'Etat demandera dans une formulation encore à découvrir, si ces régions acceptent une évolution statutaire qui permettra une autonomie encadrée par référendum les 17 et 24 janvier prochains. La Guadeloupe est laissée de côté. Paye-t-elle le mouvement social de 44 jours ?