Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sociologiser - Page 14

  • De retour

    Non, ce n'était pas les vacances, mais une dense activité m'a empêché d'échanger avec vous. Désolé pour ce long silence. Dès demain je corrige cela en vous publiant des notes déjà préparées. La première consistera en la rapide présentation du livre "Ces protestants que l'on dit adventistes". A demain.

  • RELGION & SANTE, 4 et 5 octobre 2008 en Guadeloupe

    AGPAS 2008.gifLa rentrée 2008 marque l’amplification des actions de l'.Association Guadeloupéenne des Professionnels Adventistes de Santé. Les responsables de cette structure notaient dimanche 14 sur la radio adventiste de la Guadeloupe Vie Meilleure, qu’ils ambitionnaient, fort d’un vivier de plus de 200 praticiens adventistes (médicaux et paramédicaux), à devenir un acteur majeur du système de soin guadeloupéen. Cette orientation s’appuie sur les valeurs chrétiennes et les croyances spécifiques à l’Eglise Adventiste. Elle implique pour l’AGAPS d’établir des liens forts avec les acteurs du système de soin (DDASS, Conseil Général, CRAM, DSDS, Directeurs de structures de soins, politiques etc.). La première Rencontre Régionale RELIGION & SANTE qu’organise l’AGAPS est à ce titre très prometteuse. Elle vise, comme me l’ont indiqué les organisateurs à s’interroger sur l’apport de l’éthique adventiste aux pratiques de soins et à la prévention.

    Lire la suite

  • Petit retour sur l'Université d'été de la relation d'aide (Lyon 26-28 aout, 2008)

    université d'été relation d'aide.JPGL’université d’été de la relation d’aide organisée par Empreinte dirigé par M. Poujol, s’est révélée très intéressante. J’y ai participé au travers d’une séance plénière et d’ateliers avec d’autres participants. Sans réécrire le programme je dois noter les intéressantes rencontres faites avec G. Aurouze (FAT, Collonges), Etienne Séguier (Journaliste, La Vie) et Lytta Basset (Neuchâtel) et de nombreux professionnels de l’accompagnement (psychiatres, médecins, psychothérapeutes, assistants sociaux, etc.)

    Lire la suite

  • L’origine des doctrines adventistes (2/2 par JL Chandler)

    john wesley.jpgQuand les adventistes établissent leurs bases doctrinales durant les conférences du sabbat (1848-1850), ils font appel à plusieurs traditions protestantes qui ont pris naissance en Europe et qui se sont exportées aux Etats-Unis. Ils reprennent à leur compte l’héritage spirituel de la Réforme, la culture puritaine de la recherche biblique, la profession de foi connexioniste « la Bible est notre seul credo », le revivalisme piétiste, le confessionalisme et le principe de liberté religieuse des anabaptistes. Ils adhèrent de tout coeur, mais sélectivement sur les détails, à ces diverses traditions. Nulle cependant ne les influence davantage que la piété méthodiste.

    Lire la suite

  • Prier en résidence universitaire

    Casablanca priere du vendredi 6.jpgDepuis janvier les médias traitent des difficultés des étudiants musulmans d’occuper une salle du CROUS pour effectuer des prières. A la Résidence Universitaire d’Anthony l’histoire semble être vieille de trente ans. J’ai à plusieurs reprises voulu vous proposer un regard en complément. Un article du Monde daté du 26 juillet dernier revenait sur le sujet. A partir d’une observation participative, ancienne, mais instructive, je vous propose, par comparaison avec les Groupes Bibliques Universitaires de prolonger le débat.

    Lire la suite

  • L'origine des doctrines adventistes (1/2 par JL Chandler)

     

    1848 est l’année qui marque le vrai début du groupe fondateur de la future Eglise adventiste du septième jour. Sous la direction de Joseph Bates et de James White, les adventistes se regroupent : le groupe de Frederick Wheeler dans le New Hampshire, les deux groupes du Massachussett (Joseph Bates à New Bedford et Othis Nichols à Boston), celui d’Hiram Edson dans l’état de New York, et d’autres éléments dispersés dans la Nouvelle Angleterre. A ce moment là, les adventistes sont une centaine

    Lire la suite

  • Les visions d’Ellen White en question (Jean Luc Chandler)

     

    Vision ellen White.jpgLa question de l’origine et du mécanisme des visions d’Ellen White s’est posée dès sa première vision en décembre 1844. A la différence des visions de William Foy, elles sont fréquentes et variées en instructions destinées à des individus, au groupe qui constituera l’Eglise adventiste naissante ou au grand public. Si Ellen contemple la gloire de la nouvelle Terre dans une vision en 1845, elle voit aussi dans une autre vision que le retour du Christ ne sera pas pour tout de suite. Le jubilé millénaire de paix ou de perfection annoncé par les post-millénaristes et les spiritualistes n’a pas commencé. Au contraire, on ira au-devant d’une époque d’immenses difficultés. Au temps de la fin, le monde entier connaîtra « un temps de détresse tel qu’il en a jamais eu depuis que les nations existent » (Daniel 12.1). De même que le peuple de Dieu traversera ce qu’elle appelle un court « temps de détresse de Jacob » (une expression empruntée à Jérémie 30.7) avant l’apothéose de la venue de Jésus. Une prédiction qui n’est pas toujours du goût de tout le monde.

    Lire la suite

  • La plus ancienne Bible à feuilleter sur Internet

    La Croix Codex Sinaiticus.jpg15 jours de vacances et de pause pour le blog, je vous porterai des éléments de lectures brassés. Ne bronzant pas, à l’ombre, regardant de loin mon épouse se faire dorer au soleil, je me suis dit « pourquoi ne pas regarder autre chose que tous les individus en qui se tournent comme des brochettes ? Fais-donc bronzer le cerveau ! ». J’ai donc découpé des extraits de journaux, j’ai gardé des tickets de caisses car ils sont très pertinents pour bronzer le cerveau.
    Pour commencer je vous porte un extrait du journal LA CROIX du 27 juillet dernier. Intéressant car il s’agit de la mise à disposition de la plus vieille version disponible de la Bible. Les historiens et théologiens ne manqueront pas faire parler celle-ci.

    Lire la suite

  • La Persévérance en Guadeloupe, nouvelle formule

    Site La perseverance2.JPGNon, il ne s'agit pas d'une nouvelle méthode pour obtenir plus de courage, d'envie, de persévérance. Si j'avais cette formule j'obtiendrai le prix nobel de l'arnaque. Laissons cela aux numéros surtaxés de téléphonie portable par exemple. De quoi s'agit-il alors. Eh ben, tout simplement du Site internet du Complexe scolaire de la Persévérance, dont je vous ai déjà parlé. www.laperseverance.net s’est modernisé. Plus convivial, d’une navigation plus aisée il donne vraiment envie. Je ne sais depuis quand ce changement a eu lieu, mais il est récent. J’ai apprécié particulièrement, la diversité des informations qui dépasse le cadre scolaire. Surtout, il y a une véritable place laissée au créole. Cela rend ce site particulièrement pédagogique et explicite les liens entre adventisme et société antillaise. On verra comment il évoluera, mais pour un démarrage, voilà qui est charmant et suscite des attentes. Reste maintenant à alimenter se formidable d’outils d’un contenu spécifique. Mais là est un véritable challenge. Bienvenue à Laperseverance.net, nouvelle formule.

     

  • 1 baptême, 567 baptisés adventistes à Tobago

    baptême tobago.jpgL’information fait le tour du Net depuis quelques jours. Elle surprend ceux qui ne connaissent pas l’Eglise Adventiste et la Caraïbe. Qu’elle est cette nouvelle ? En une journée, 567 individus se sont baptisés à Tobago le 7 juillet 2008, manifestant leur adhésion à l’Eglise Adventiste. Le chiffre est important et marque le dynamisme adventiste dans cette Île qui compte 1 305 000 habitants de l'archipel de Trinidad et Tobago. En 2006, les 30 églises adventistes et les 7 586 membres de Tobago avaient tout de même intégrées 256 nouveaux baptisés. En une seule séance de baptêmes c’est environ 2,5 fois plus de baptêmes à l’Eglise Adventiste de Tobago qui sont enregistrées par rapport à 2006. Comment cela est-il possible ? Qu’implique socialement une si grande manifestation ?

    Lire la suite

  • Ces protestants que l’on dit adventistes. Sortie prévisible, 4ème trimestre 2008.

    Il est terminé. Je viens de porter avec Régis Dericquebourg le point final. Dans quelques mois le bébé pourra être dans vos mains. Qu’est-ce ? Le livre collectif, issu de la journée d’étude réalisée au GSRL sur l’Eglise Adventiste dans le protestantisme français. Son titre : Ces protestants que l’on dit adventistes. Le titre résulte du sens de la formule de Jean Luc Rolland. Plusieurs auteurs ont porté la plume. Outre Régis Dericquebourg et moi, Jean Paul Willaime, Sébastien Fath, Jean Baubérot, Richard Lehmann, Dominique Kounkou, Jean-Luc Rolland, Jean Luc Chandler, Olivier Régis.

    La sortie de l’ouvrage est prévue pour le dernier trimestre de cette année. Nous en reparlerons. Pour l’instant je savoure la fin. En effet la direction de cet ouvrage était beaucoup plus éprouvante qu’imaginée.

  • Le Dr Raymond Guiolet est décédé jeudi 3 juillet 2008 terrassé par la maladie.

    Qui est Raymond Guiolet. Adventiste guadeloupéen il a été un psychologue clinicien extrêmement réputé. Son parcours personnel est exceptionnel. Il commença à exercer en France où il fut entre autre expert au tribunal. En Guadeloupe au 3, rue François Arago de la ville de Pointe-à-Pitre, il ouvrit son cabinet.


    Lire la suite

  • Le Nègre vous emmerde de Claude Ribbe présenté à Lille

    Claude Ribbe, Le nègre vous emmerde.jpgHier a marqué la sortie nationale du livre de Claude Ribbe Le Nègre vous emmerde. Aujourd’hui 6 juin 2008 à 17h, Claude Ribbe est à Lille, au Furet du Nord pour présenter son ouvrage sur l’actualité de l’œuvre de Césaire. En quelques pages, l’auteur réussit admirablement à rappeler l’auteur, le politique, bref en un mot, l’homme que fut Césaire. Ribbe repositionne le débat sur la place de la dépouille de Césaire en rappelant les enjeux que cela renferme. Rien n’est épargné par l’auteur qui fait le choix d’un discours tranchant.

    Lire la suite

  • Des adventistes prient pour faire baisser les prix de l’essence.

    1653352004.jpgNous avons déjà beaucoup parlé des adventistes. Pourtant après avoir passé en revue rapidement les 175 notes échangées ici, je remarque que nous n’avons jamais parlé de prière. Et pourtant, on ne peut pas aborder l’adventisme sans ce point. Il faut dire qu’il reste compliqué à approcher sociologiquement. Les anthropologues réalisent de magnifiques descriptions de la prière. Les philosophes en dissertent encore. C'est un élément central pour le théologien. Concernant l’adventisme en particulier : comment parler, du point de vue du sociologue de la prière, sommairement ici ?

    Lire la suite

  • "N'allez pas le répéter, mais le nègre vous emmerde"

    Dans la droite ligne de la sortie du livre de Claude Ribbe sur Aimé Césaire, je vous porte l’extrait de la vidéo du documentaire « le nègre fondamental ». En fin d’extrait vous verrez le chantre de la négritude exprimer l’utilité anti raciste du concept de négritude.