Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.03.2007

Collogue : Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire

medium_esclavage1.jpgLe mois de mai approche. Il marquera au moins un tournant du point de vue des personnalités dans le paysage politique français. Mai est aussi le mois de la Commémoration de l’Esclavage. Le 10 mai date officielle de cette commémoration est dans l’ombre médiatique en cours de préparation par nombres d’associations. Je fais le pari avec vous, que le ou la nouvelle présidente sera élue, les politiques, se rappelleront subitement de cette échéance du calendrier républicain français qu’est le 10 mai.

Lire la suite

10:35 Écrit par fades dans Actualité, Monde en noir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Nègre, AGAPE France | |  Facebook

01.03.2007

La loi du dimanche (National Sunday Law) et l’esclavage.

medium_Code_noir_loi_du_dimanche001.2.jpgL’ouvrage de Jean Marcussen "La loi du dimanche" a obtenu un succès phénoménal dans l’Eglise Adventiste. Il faut dire qu’outre le fait que cet ouvrage soit écrit par un adventiste, il mobilise un élément important du discours millénariste adventiste, à savoir la crainte que s’impose de nouveau au monde l’obligation d’observer le dimanche comme jour de repos dominical, au détriment du sabbat. L’adoption d’une telle législation est pour l’Eglise Adventiste une étape vers la parousie et une affirmation de son discours eschatologique. Bien qu’il soit apparemment sans lien avec l’antillanité, cette vision adventiste de la « National Sunday Law » peut contribuer positivement au questionnement qui existe aujourd’hui dans l’adventisme sur la forte présence antillaise. Je m’explique…

Lire la suite

28.02.2007

Actualité de la recherche sur l’adventisme.

medium_GSRL.2.JPGJamais je n’ai eu autant de points à partager avec vous et jamais je n’ai eu aussi peu de temps. Je dois m’entretenir avec vous sur :

  • la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage et de la Traite Négrière de mai prochain.
  • des projets pertinents du côté de l’Institut Avicenne des Sciences-Humaines.
  • de l’omniprésence d’un héros ultramoderne à la TV qu’est le cadavre.
  • de la nouvelle Charte sur la laïcité et les craintes légitimes qu’elle soulève dans le monde musulman.
Mais pour l’instant parlons de l’actualité de la recherche en sociologie sur l’adventisme. L’Eglise Adventiste sera en 2007 au centre de l’activité scientifique. Ce n’est pas le fait d’un hasard. En effet, de son statut quasi confidentiel, artisanal, l’intérêt scientifique grandi autour de cette église. Il traduit d’ailleurs l’évolution de préoccupations au-delà du cadre scientifique.

Lire la suite

19.02.2007

Pourquoi est-il plus facile de rester à l’Antenne de France 2 en disant que la bite des noirs est la cause de la famine en Afrique, qu’en déclarant sa préférence à un candidat à la présidentielle ?

medium_France_TV.gifA l’époque coloniale le Code Noir montrait bien l’infériorisation du Nègre. Quand il était décompté ont le faisait après même les meubles. Dans cette lignée, même après les indépendances du siècle dernier des pays africains, la France a développé avec la complicité des dirigeants noirs un rapport d’infantilisation avec les nègres. Encore une fois l’importance donnée à la futile prise de position d’Alain Duhamel et au traitement de l’insulte raciste de Sevran qui en prime devra faire un Safari en Afrique pour son purgatoire, dénote s’il fallait le montrer d’une vision du nègre qui ne prend pas son nom et qui lui refuse une pleine appartenance à l’Humanité. Et dire que l’éviction indigne d’Alain Duhamel suscitera plus de lignes dans les journaux que l’affaire Sevran. Secret d’hypocrite. Tout le monde sait que les journalistes ont une opinion politique affirmée. Même chez eux, et surtout, le mythe de l’objectivité n’existe pas. Pourquoi le ressusciter ? Par contre le respect des communautés noires n'ont pas le même traitement, même en convoquant, par la même hypocrisie, la déontologie, qui elle devrait encore exister. Mais là ne serait-ce pas moi qui ressuscite un mythe ! No comment.

09:40 Écrit par fades dans Monde en noir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Nègre | |  Facebook

18.02.2007

Retour sur le W.E Sophia du 10, 11 février.

medium_logo_sophia.jpgLes 10 et 11 février à la demande de Sophia, j'animais un W.E de réflexion sur l’adventisme en France. Plus d’une quarantaine de séminaristes le premier jour et une trentaine le second. Universitaires, spécialistes de la santé, chercheurs, adventistes curieux sur sa pratique religieuses, non-adventistes, dirigeants du groupe, sont des exemples de personnes qui étaient présentes. Initialement je me proposais de traiter du contexte général du religieux en France, puis de saisir la place de l’adventisme dans ce cadre. Programme certainement trop ambitieux car nous l’avons abordés qu’en partie. Il faut dire que certains éléments suscitèrent de très intéressantes questions et échanges. Tel fut le cas de la présence antillaises (sujet traité partiellement), les spécificités du croire antillais et du croire autochtone, ou encore des parcours de conversions à l’adventisme (survoler dimanche 11 février). Que retenir ?

Lire la suite

04.02.2007

A Propos de l’utilisation du Stade Bollaert de Lens par les Témoins de Jéhovah. Interview exclusive de l’ancien maire de Lens, André Delelis par Régis Dericquebourg.

medium_delelis_andre59226h.jpgL’actualité sur les groupes religieux est souvent polémique. Concernant les Témoins de Jéhovah, loin de partager leur doctrine et vision du monde, je regrettais dans une précédente note la stigmatisation dont ils sont victime, surtout qu’elle empêche de penser et analyser la diversité religieuse française. J’affirmais, et j’insiste encore, qu’ils sont victimes d’une vision du religieux en terme de "pathologie sociale" de la part d'opposant à la pluralité religieuse.
Maintenant que le regard médiatique s’est détourné de la location par les Témoins de Jéhovah du stade Bollaert, je vous livre, l’interview d’André Delelis réalisée le 26 aout 1998 par Régis Dericquebourg, alors que l’A.D.F.I s’agitait déjà autour de cette question.

L’entretien est précédé d’une courte présentation par Régis Dericquebourg. Je vous invite à prendre note de la logique que développe ce socialiste qui sans crainte peut se référer à Guy Mollet, loin des carcans droite/gauche, religieux/irréligieux, dans une vision constructive de la laïcité. Celle-ci qui permet de compléter les débats sur la location aux TJ du stade Bollaert. Notez au passage le profond respect de ce dernier pour les TJ, ses administrés et les opposants à sa stratégie au travers de l’ADFI. Mes remerciements à Régis Dericquebourg pour cet entretien exclusif qui pousse au respect de la différence religieuse au-delà des raccourcis passionnels et à B. C. pour ses corrections.

Vous pouvez faire des citations, tout ou partie, en notant la source : Régis Dericquebourg, Interview d’André Delelis, Blog de Fabrice Desplan [http://sociologiser.hautetfort.com/], publié le 4.02.2007.

Lire la suite

29.01.2007

Sébastien Lherbier Levy dresse un constat du Site Droit des religions

Les statistiques et constats dressés par Fabrice s’agissant du blog « Sociologiser » ne sont pas très éloignés de ceux du site www.droitdesreligions.net créé en septembre 2006 et dont je m’occupe. Les objectifs de ce site sont multiples, qu’il s’agisse de présenter l’actualité du droit des religions (via la Lettre du droit des religions surtout), de fournir aux visiteurs un fonds documentaire le plus complet possible. Les réactions sont plutôt bonnes.

Lire la suite

19:06 Écrit par fades dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Droit des religions | |  Facebook

27.01.2007

Statistique du Blog et perspectives 2007.

medium_Statistiques.jpgTraiter comme nous le faisons de l’adventisme, comme point d’observation de la réalité sociale peut paraître saugrenu. Pourtant si votre assiduité à Sociologiser ne peut être interprétée en ce sens, les visites croissantes marquent un intérêt pour notre démarche. Vous êtes près de 150 (147 exactement) tous les jours à lire l’une des 90 notes publiées depuis l’ouverture en Avril 2006. Tous les mois près de 3 000 internautes différents feuillettent plus de 9000 pages ! Le vendredi l’audience culmine. Des mots comme "Adventisme", "sabbat", "Ecole du sabbat", "Ellen White", "Sectes" Religion adventiste", "Eglise Adventiste", conduisent depuis Google, Altavista et Wikipedia les internautes sur Sociologiser. Dès 152 internautes du premiers mois au plus de 3000 mensuellement présents sur le blog beaucoup de choses ont évolué.

Lire la suite

12:05 Écrit par fades dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Statistiques | |  Facebook

23.01.2007

10,11 Février réflexion à Sophia sur l’adventisme.

Non il ne s’agit pas d’aller à la douce ville de Sophia le week-end du 10et 11 février pour participer à une réflexion sur les adventistes. Ce n’est qu’un jeu de mots facile. Sophia est une association d’universitaires adventistes qui m’a invité pour animer un séminaire sur l’Eglise Adventiste dans l’Hexagone.

Lire la suite

06.01.2007

Retour de légitimation intellectuelle du racisme d'A. Finkielkraut sur fond d'antiracime et d'anti-antisémitisme

medium_finkielkraut_alain.jpgL’approche de l’humain par la sociologie de la religion produit souvent des conclusions qui déroutent ceux qui restent enfermés dans une vision monochrome du Monde tel Alain Finkielkraut. Après avoir traité les antillais de fainéant, au mépris de l’évidence historique d’individus qui courbèrent l’échine sans un sou de salaire (Cf. à ce sujet la réponse de R. Confiant), monsieur Finkielkraut, profite de son auditoire grandissant pour de nouveau faire l’amalgame voulu, maitrisé et provocant entre antisémitisme et revendications noires en France. 

Lire la suite

02.01.2007

Sexe et stratégies matrimoniale (II)

medium_sex.jpgDans une précédente note j’indiquais l’évolution de la relation au sexe au sein de l’Eglise Adventiste. Malgré quelques manques comme la formation des pasteurs à la question, indéniablement, comme dans l’ensemble de la société une pédagogie décomplexée a succédé aux tabous. Idem pour les stratégies matrimoniales. On arrive plus ou moins à saisir quelques logiques qui structurent, expliquent, en partie uniquement, le choix du conjoint au sein de l’Eglise Adventiste. C’est en ce sens que je parlais de stratégie. Entendons par là les raisons que se donnent les individus pour choisir un partenaire. C’est uniquement cela. En effet, dans l’Eglise Adventiste, comme le notait Béatrice en commentaire, il n’existe pas de rituel organisé et codifié dans le but unique de construire des couples. Ceci dit, il est important de noter que l’endogamie adventiste implique évidemment une forte reproduction sociale du groupe par la matrimonialité.

Lire la suite

20:30 Écrit par fades dans Groupes religieux minoritaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Sexe | |  Facebook

31.12.2006

BONNE ANNEE

medium_feu-d-artifice.gifSouhaiter le meilleur pour une nouvelle année est devenu un rituel bien souvent éloigné de son sens. C’est comme dire "bonjour" à quelqu’un. C’est automatique, un réflex, un acte social quasi obligatoire. Pourtant "bonjour", c’est désirer, souhaiter, voire travailler pour qu’un tiers, un prochain ait le meilleur au cours de la journée. Je m’arrête là et fais le lien évident avec la nouvelle année. Je vous souhaite, abonnés, badauds, curieux, religieux, antireligieux, fanatiques, intégristes, tolérants… une heureuse et bonne année. J’entends par là, le souhait, le désir profond qu’en 2007, chacun dans ses rôles, activités, professions, passions, contribuent à faire tomber les obstacles des fausses évidences dans le religieux. Pour cela j’espère que Sociologiser sera un espace où ensemble nous pouvons construire au moins les bonnes questions (à défaut des réponses) sur le religieux minoritaire, pour que celui-ci sorte en France des pièges de la méconnaissance.
Si je dois faire trois voeux (en général c’est comme pour le génie de la lampe il faut en faire trois).

  1. Que nos amis politiques prennent en considération la complexité du religieux, loin du simplisme  de pompiers pyromanes.
  2. Que les groupes religieux minoritaires s’interrogent sur eux et continuent à participer, dans le cadre de la République, à la construction des liens sociaux.
  3. Que l’ensemble des acteurs saisissent comme une richesse la diversité et le dynamisme religieux.

Sur ce, de nouveau, BONNE ANNEE

 

 

 

28.12.2006

A lire sur le Blog de Jean Baubérot au sujet de la commission parlementaire

medium_Bauberot.jpgConcernant la dernière commission parlementaire pas besoin de faire des commentaires tant celle-ci fit contre elle l’unanimité. Cependant je vous invite à lire l’excellente note que vient de publier Jean Baubérot sur son blog. Au passage n’hésitez pas à devenir des fidèles de Jean Baubérot, un incontestable monument de l’analyse du religieux.

Leçon à partir de la participation adventiste à la BSA

medium_BSA.jpgNous avons déjà noté dans des notes précédentes que l’Eglise Adventiste n’est pas la seule institution religieuse à observer le sabbat. La Bible Sabbath Association regroupe en son sein plus de 400 groupes religieux sabbatiques dont le plus important est l’Eglise Adventiste. Les autres groupes résultent souvent de schismes et de sous schismes de l’Eglise Universelle de Dieu. (Cf. l’article de Religioscope sur le BSA).

Lire la suite

22.12.2006

Sexe et stratégie matrimoniale dans l’Eglise Adventiste (1)

medium_sexe_et_religion1_10k.jpgCe n’est pas le but, mais voilà une note qui va certainement faire augmenter le trafic du blog. Toute personne sensible à l’audimat d’un site sait qu’il suffit de mettre les mots "sexe, positions, religieuse, vierge…" ou tout autre terme pouvant de près ou de loin être liés à la sexualité pour voir des internautes venir s’agglutiner. Je le constate que les mots clefs qui conduisent les individus sur sociologiser sont parfois sous la ceinture. Certains écrivent des combinaisons de termes insoupçonnables ! Maintenant que je vous propose de simplement problématiser la sexualité et les parcours matrimoniaux dans l’adventisme à partir de quelques données de terrain, l’audience du blog augmentera, puisque des mots clefs, source d’un trafic en hausse seront omniprésents. Attention je dis bien problématiser, c'est-à-dire construire un questionnement en se référant à ce qui est donné d’observer. Vous ne trouverez pas ici d’opinion.

Lire la suite

09:35 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Sexe, Eglise Adventiste | |  Facebook

21.12.2006

Affaire Sevran: brève réaction

medium_Sevran.jpgJe n’aime pas, sauf avoir été questionné sur le sujet faire des détours par l’actualité raciste et antiraciste. Mais en réponse à quelques sollicitations je fais la précision suivante face à « l’affaire Sevran ». Je crois que les réponses du Collectif des DOM et de l’Etat du Niger sont les plus adéquats.

Lire la suite

12.12.2006

Agenda Black Word Collection

medium_agenda_bwc_2007019.3.jpgL’Agenda Black World Collection est en vente sur le site http://www.blackexplorer.com. Comme la livraison de l’an dernier il s’agit d’un magnifique outil permettant de connaître, pédagogiquement et journellement, l’apport d’individus de peuples noirs à l’humanité. D’anonyme, tout simplement parce qu’honni par l’histoire officielle à des personnalités célèbres, voire actuelles comme Christiane Taubira, l’Agenda BWC est une prouesse si forte que l’on se demande pourquoi cette initiative n’est pas très ancienne. Quoi qu’il en soit, moi qui suis sans lien avec les initiateurs et porteurs de ce produit, et par conséquent sans information sur leur motivation, BWC contribuera certainement à combler les ignorances, pour un mieux vivre ensemble. Rien n’est à ce sujet plus parlant que la présentation des éditeurs que vous pouvez lire en cliquant sur la photo suivante.

BWC est certainement un des cadeaux, que le républicain à l’écoute des cris du droit à la différence dans l’espace commun, se doit d’installer sous tous les sapins de Noël. Secrétaires, professions libérales, particuliers, enseignants, chercheurs, voilà un agenda silencieux qui fera du bruit dans les consciences, surtout dans celles atteintes par les fluxions de la xénophobie, du rejet de l’autre. Res non verba, est une devise qui accompagnerait très bien BWC.medium_agenda_bwc_2007002.3.jpg

10.12.2006

Institut Musulman Avicenne de Lille.

L’institut Avicenne, du nom de ce penseur Musulman transdisciplinaire dont les apports sont encore à explorer, vient d’ouvrir à Lille. Celle-ci ambitionne un rayonnement international et propose de participer, dans le cadre de la République française à la formation et à la recherche sur la culture musulmane, au sens large, avec une dominante religieuse.

Lire la suite

05:30 Écrit par fades dans Islam | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Islam | |  Facebook

06.12.2006

Entretien de Janine Tavernier au Monde

medium_Tavernier.jpgJ’ai beaucoup critiqué ici implicitement ou explicitement le travail d’organisations dites anti-sectes. En effet celles-ci usent d’une logique qu’elle dénonce, à savoir une vision dualiste et simpliste du monde religieux, refusant toute ouverture vers toute autre discours que le sien, considérant les sociologues comme des silencieux complices, voir des promoteurs de groupes dangereux. Ces derniers ont une vision pathologique du religieux. Les groupes, parce qu’ils sont minoritaires et/ou nouveau sont perçus comme des fléaux, des fluxions sociales, qui peuvent se diffuser dans l’ensemble de la société. Comme une épidémie il faudrait donc les combattre !

Lire la suite

03.12.2006

Religion de la santé, médecine parallèle et conventionnelle.

medium_logo_sante.2.jpgL’une de mes activités consiste à accompagner la formation de secrétaires médicales en évaluant leurs connaissances. Celles-ci doivent aujourd’hui, de plus en plus maîtriser une somme de savoir allant du droit à l’anatomie, en passant par l’allopathie et la déontologie. Entre autre les secrétaires médicales distinguent très bien "médecines parallèles" et "conventionnelles" en France. Il me semble que se dresse là une spécificité des religions de la santé, dont l’adventisme est de mon avis un exemple.

Lire la suite

26.11.2006

Le culte adventiste sur France 2.

medium_Presence_Protestante.2.JPG

Dans une précédente note, avant la diffusion ce jour du culte adventiste sur France 2, je notais quelques interrogations en amont, qui doivent être situées dans l’approche sociologique du champ médiatique au sens de Bourdieu. Ceux-ci ont donné lieux à plusieurs lectures et précisions. C’est en toute logique qu’il me semble cohérent de noter les nombreux points de satisfaction et un enjeu de communication qui demeure.

Il est indiscutable qu’il s’agit d’un franc succès. Les contraintes du format médiatique semblent avoir pesées que faiblement, voire imperceptiblement sur le fond et la forme d’un culte adventiste.

L’introduction de R. Lhemann, a situé très sommairement l’adventisme bien que là n’était pas le but de l’émission. Lhemann comme nous le faisions ici de manière pus détaillée notait entre autre l’importance de la santé dans l’Eglise Adventiste. Je ne saurai trop conseiller d’ailleurs la lecture de son ouvrage Les adventistes du Septième Jour, préfacé par Jean Séguy. Plusieurs éléments du culte adventiste diffusé ce jour seront de mon point de vue des éléments qui permettront de mieux faire découvrir l’adventisme, et donc par la suite mieux le commenter scientifiquement. En vrac je note que :

Lire la suite

De retour et réponse à XMD…

Déménagement, changement de fournisseur d’accès au net, naissance de mon garçon, examens de mes étudiants, sont des raisons non exhaustives qui expliquent mon silence, surtout que techniquement je n’avais pas les aises habituelles pour venir mettre à jour Sociologiser.

Cette impossibilité est la source du courroux d’un certain Xavier Martin Dupont (XMD) qui voyait de ma part un signe de censure, car je ne pouvais pas vous diffuser ces commentaires. Je remercie ce dernier qui « de bon cœur » a publié son glaive sur prevensecte. Ce dernier a déjà publié sur Sociologiser plusieurs commentaires, bien que ces derniers sont loin d’être en phase avec mon approche, mais ce n’est pas grave. Ce qui l’est, c’est sa capacité, dans une même diatribe à incriminer de nombreux chercheurs (S. Fath, R. Dericquebourg) et Sébastien Lherbier-Levy qui construit une véritable base de référence documentaire sur le droit et la religion (déjà signalé par Baptiste Coulmont). Je ne me lancerai pas dans une réponse arguments contre arguments. J’indiquerai pour donner plus de force à l’attaque de XMD que j’assume les points suivants.

Lire la suite

21.11.2006

Retour dans quelques temps

Suite à une actualité personnelle surchargée ce n'est que prochainement que je vous proposerai de poursuive notre réflexion à partir de l'adventisme. Cependant vous pouvez continuer à poster vos commentaires et faire connaitre Sociologiser.  

00:40 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

30.10.2006

Archives video de la commission parlementaire relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs

medium_s_levy.jpgUne brève note pour informer que Sébastien Lherbier signale la mise en ligne des archives vidéo de la commission parlementaire. Comme lui, dans la continuité de la précédente note, je vous invite à visionner l’audition de Didier Leschi, responsable du Bureau des cultes au Ministère de l’Intérieur. Enfin, regardez des réactions des parlementaires, qui se renferment à observer les Témoins de Jéhovah avec un dogmatisme sectaire, alors que l’auditionné, s’appuyant sur ces observations et la jurisprudence, invite à considérer les TJ comme une association cultuelle.

 

Les archives : http://www.lcpan.fr/sommaire_secte.asp

 

Plus particulièrement l’audition de Didier Leschi du 17 octobre et diffusée le 23 octobre : http://www.lcpan.fr/secte29.asp?tc=000000

 

Blog de Sébastien Lherbier : Droits des religions.

27.10.2006

Jean Arnold de Clermont: "La commission parlementaire risque de créer des troubles"

medium_Jean_Arnold_de_Clermont.jpgJe disais ici que s’il existe un groupe religieux qui concentre tous les fantasmes de notre société, ce serait certainement les Témoins de Jéhovah. Je le redis sans être un partisan de leur doctrine. L’audition du responsable du bureau des cultes du Ministère de l’Intérieur semble aller vers la démystification des Témoins. Enfin, malgré le cout politique, l’administration veut considérer les TJ comme une organisation cultuelle. Si les Renseignements Généraux et autres services de l’Etat, qui souvent s’engouffrent dans la thématique du complot ou de la manipulation, considèrent que les TJ regroupent les critères objectifs qui permettent une attribution officielle du titre d’organisation cultuelle et surtout un traitement symbolique lié à ce statut, c’est que vraiment, il serait grotesque de dire le contraire !

Lire la suite

26.10.2006

Parcours de conversion à l’Eglise Adventiste.

medium_bapteme.jpg

Je n’avais pas prévu cette note puisqu’elle correspond à un article en cours de rédaction pour une revue scientifique. Cependant face aux commentaires de "étudiant", je vous propose un rapide résumé et une définition de ce que je mets sous le vocabulaire de "parcours de conversions". Ce sera une réponse partielle à cet excellent questionnement. Il est vrai que ceux qui lisent mes travaux, m’entendent, ou simplement y font une découverte ici, trouvent sous ma plume cette expression. Par parcours de conversion, j’entends simplement une entrée, un regard sur la biographie d’un individu, à partir des changements religieux qu’il a réalisé, en adhérant, par une conversion ritualisée (le baptême généralement) à une organisation religieuse. Dans le cas adventiste la conversion implique le baptême par immersion, accompagné d’une profession de foi, comme il est d’usage dans la plupart des organisations religieuses protestantes.

Lire la suite

20.10.2006

Effervescence religieuse en Afrique Noire: rions rérieusement

medium_rfi.jpgSur RFI, l’émission Média d’Afrique a permis dans une saga de découvrir l’effervescence religieuse en Afrique. Media d’Afrique s’appuie malheureusement sur une définition populiste des sectes comme un espace de...

Lire la suite

18.10.2006

Partagez votre conversion à l'Eglise Adventiste

 

medium_machine_a_ecrire.jpgJ’ai depuis bientôt 7 ans accès à une masse importante de récits d’individus qui relatent leur conversion à l’Eglise Adventiste. Une centaine de ces témoignages sont des "récits complets". J’entends par là des adventistes qui ont pris le temps en plusieurs heures, plusieurs rencontres, d’accepter que soit enregistré leur biographie, de la naissance au moment de l’interview et cela de manière non directive. Cette démarche permet de mettre en évidence les caractéristiques des conversions à l’adventisme. Elle m’a conduit déjà à noter que dans l’adventisme il y a des traits communs entre convertis mais surtouts des différences qui autorisent, schématiquement, de construire des "types idéaux", des catégories dynamiques, de convertis à l’adventisme. Je ne manquerai pas de vous tenir informer à ce sujet. C’est fort de ces témoignages que je dis que les convertis à l’adventisme ne sont pas des manipulés, mais des individus conscients des choix qu’ils opèrent.

Lire la suite

14.10.2006

Un culte adventiste sur France 2

medium_Presence_Protestante.JPGLa nouvelle est officielle depuis plusieurs semaines et a été mis en ligne sur les sites de la Fédération des Eglises Adventistes du 7ème Jour et Présence Protestante. Un culte adventiste sera diffusé le 26 novembre 2006. Cette retransmission télévisée pose plusieurs questions. Voyons quelques-unes...

Lire la suite

12.10.2006

Susan Palmer : des questions pertinentes sur la relation de la société française aux groupes religieux minoritaires

medium_susanpalmer3.2.jpgLes regards de spécialistes sur les groupes religieux minoritaires relèvent de la saga parfois. Les feuilletons brésiliens comme Amour gloire et beauté, ou encore Desesperate Housewives n’ont rien à envier à la recherche dite scientifique.
Je m’explique. Celui qui a le plus œuvré en France pour cataloguer les groupes religieux comme des organisations dangereuses (pour lui des sectes) a émis des conclusions qui sentent à plein nez le conflit d’intérêt, voire les poches remplies par des relations douteuses. Personne n’en parle en général en laissant des traces écrites. Il faut donc saluer l’initiative de Susan Palmer (Photo), dans un article qui depuis quelques mois, fait tomber le voile. Ce qui est remarquable c’est que Palmer oscillant entre la saga et la mise en évidence des bassesses de chercheurs nous dévoile les intérêts proprement personnels, non scientifiques, qui font que parfois un groupe peut être taxé de secte péjorativement. Au centre de la polémique, Abgrall Jean Marie, ex spécialiste reconnu après autoproclamation des sectes! (Comme vous je ne comprends pas trop) Pathétique tout cela !!! Oui, mais ce sont des perfidies qui manipulent les non initiés et rajoutent du grain à moudre aux associations liberticides et à nombres de politiques sensibles aux chants d’illusoires sirènes. Pour être concret je vous invite à lire cet article de Susan Palmer qui met bien en évidence les stupidités qui jalonnent le traitement des groupes religieux minoritaires en France. Cliquez impérativement sur le lien suivant. Certainement vous deviendrez plus catégorique que moi.

  

ARTICLE DE Susan J. PALMER (Département des Etudes religieuses, Université Concordia, Montreal, Quebec)