Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sociologiser - Page 8

  • Recherche adventistes unitariens

    recherche.jpgJe recherche des adventistes unitariens. Peu connu, cet adventisme a gardé une particularité historique de mouvements pré adventistes à savoir la croyance en un Dieu Unitaire. Dieu n'est pas perçu comme trinitaire. Beaucoup d'autres mouvements chrétiens sont unitariens. Outre ce point de divergence, parmis d'autres, il s'agit réellement d'un mouvement adventiste puisqu'il met l'accent sur le retour du Christ.
    Pour mieux comprendre les vécus d'adventistes unitariens, je recherche des croyants de ce mouvement. Qu'ils soient membres ou pas d'une organisation ce serait bien. Pourquoi: premièrement pour mettre le zoom sur une branche peu connu de l'adventisme. Deuxièmement pour rendre de compte du vécu des adventistes unitariens. Vous en connaissez ? Vous êtes adventistes unitariens ? Manifestez-vous ici.

  • Les frères : de Plymouth à nos jours. Une critique protestante de la modernité

    Je reçois des livres par la poste directement en lien avec le blog. Ce sont des ouvrages de sciences humaines qui traitent

    Massimo Introvigne, Domenico, Les freres de plymouth à nos jours.jpg

    de la religion. D'autres traitent des Antilles. Souvent il s'agit simplement de plaquettes d'éditeurs. A force d'en recevoir, il devient évident, de simplement vous faire part des livres reçus. L'idéal est d'avoir vos réactions sur les ouvrages. Pour commencer, j'ai regardé dans les cartons (plus de place dans la bibliothèque) et je me suis rappelé du livre "Les frères ; de Plymounth à nos jours. Une critique protestante de la modernité" de Massimo Introvigne et Domenico Maselli. Je pouvais vous en faire ici un compte rendu, mais j'ai trouvé la présentation qu'en fait Bernard Blandre dans la revue Mouvements religieux (Mouvements Religieux, numéro 334-335, mars-avril  2008, p. 15). Elle est très pédagogique. Alors je fais un copier-coller. Surtout, Bernard Blandre est le meilleur français historien de l'adventisme. Plus largement c'est un spécialiste des mouvements millénaristes, dont l'Eglise Adventiste. Bénéficier de son regard est donc essentiel. Voici sa présentation de l'ouvrage*.

    Lire la suite

  • La Guadeloupe l'oubliée du Référendum sur l'Autonomie

    Buste marianne.jpgAvec des tendances différentes certes, mais globalement l'ensemble de la classe politique martiniquaise et guyanaise est satisfaite du référendum à venir. Le chef de l'Etat demandera dans une formulation encore à découvrir, si ces régions acceptent une évolution statutaire qui permettra une autonomie encadrée par référendum les 17 et 24 janvier prochains. La Guadeloupe est laissée de côté. Paye-t-elle le mouvement social de 44 jours ?

    Lire la suite

  • Aussi sur Facebook

    facebook.gifVoila, après avoir fait de la résistance (finalement courte) je me suis mis à Facebook. Je vous propose de nous y retrouver aussi pour partager quelques brèves. Surtout, en prévision de la sortie de mon livre sur l'espérance aux Antilles, Facebook est une plateforme interactive qui permettra d'avoir différentes réactions et toucher les intéresser. Je vous indique déjà que le livre met en évidence différents éléments qui alimentent la vision antillaise de l'Espérance. Parmi eux il y a surtout les conflits sociaux, comme la dernière grève de 44 jours, mais pas seulement. La culture, la religion, le politique participent à comprendre la recherche d'une avenir meilleur. Il y a beaucoup à dire. Je vous donne déjà rendez-vous dans le prochain livre. Dès que la sortie se précisera je ne manquerai pas de vous alerter ici et désormais sur... FACEBOOK.

     

    PS/ Je me suis mis à Twitter également, mais une chose après l'autre. Déjà Facebook.

     

     

  • La décennie la plus critique de l’adventisme par JL Chandler

    Vous le savez déjà mais je le rappelle rapidement. L'analyse de l'adventisme est pertinente que si on prend en compte l'histoire et les croyances du groupe à partir des travaux de chercheurs non adventistes et adventistes. L'avantage est d'avoir une vision globale. Nous allons continuer fort de cette position qui est loin d'être partagée dans le monde de la recherche. Le regard de JL Chandler est à ce titre intéressant. Adventiste, passionné de l'histoire et de la théologie adventiste Chandler intervient souvent sur le blog via des notes pour vous parler de l'histoire et de la théologie de l'église adventiste. L'un se comprend avec l'autre. Son regard, de l'intérieur est donc un élément de plus pour celui qui veut cumuler différentes sources pour comprendre l'adventisme. En ce sens, je vous livre trois notes de Chandler sur l'histoire de l'adventisme. D'autres notes sur ce thème sont disponibles sur le blog.

    Lire la suite

  • Grèves aux Antilles et contexte années 80

    Le tournant des années 80

    Guadeloupe grève 08.jpgEn Guadeloupe les "années 80" sont celles d'un tournant identitaire. Cette île connue des attentats perpétrés par les leaders indépendantistes, Luc Reinette, Henri Amédien et Henri Bernard. Ils constituèrent le « Conseil national de la résistance guadeloupéenne ». Après un long périple juridique, en 1989 Reinette fut condamné à 33 ans de prison et fut amnistié. Bien que l'indépendantisme ne bénéficiait pas d'une légitimité populaire, Reinette, Amédien et Bernard rencontraient une sympathie relative au sein de l'ensemble de la population guadeloupéenne. Des congénères comprenaient que les frustrations issues du réductionnisme dont est victime la société antillaise aboutissent à des poussées de violence contre la France, perçue comme épicentre du réductionnisme.

    Lire la suite

  • Retour

    Bonjour à tous.

    LE BLOG REPREND. Le dernier livre m'a pris temps et énergies plus que prévu. J'espère qu'il sera rapidement dans les librairies. Je vous en dirai plus une fois quelques incertitudes surmontées.

    Nous reprendrons sur l'identité antillaise, les grèves et la religion. Puis, je vous présenterai ce sondage très intéressant sur l'Eglise Catholique vue par les divorcés. Un détour par l'actualité et le procès de la scientologie n'est pas à exclure. Alors à bientôt ici.

  • Grèves en Guadeloupe, identité et religion. Acte 3.

    guadeloupe grève 05.jpgContinuons notre rétrospectice sélective de grèves en Guadeloupe pour mieux comprendre la dernière grève de 44 jours mené par le LKP.
    Le mouvement de mars 1975 s'épuise. Les grévistes sont moins mobilisés. Tout semble indiquer la fin du mouvement sans que les revendications soient satisfaites. C'est là que l'imprévisible se produit et entraînera un tournant inespéré pour les grévistes. Un homme, le Père Chérubin Céleste entame une grève de la faim pour que les demandes des grévistes soient satisfaites. Le père C.C. n'est pas un inconnu. Il a soutenu la grève de 1971 et a poussé l'Eglise Catholique à marquer son intérêt pour la lutte sociale des ouvriers. Le Père C. C. a u discours politique construit. Il incrimine les usiniers et l'Etat, complices  de laisser la situation sociale guadeloupéenne se dépérir.

    Lire la suite

  • Grèves aux Antilles, identité et religion. Acte 2

    guadeloupe grève 01.jpgDans notre dernier commentaire sur la dernière grève aux Antilles je notais que le mouvement social est un acte fondateur de la société antillaise. Il inscrit la relation avec l'hexagone dans une dimension conflictuelle. Cette dimension pousse à beaucoup relativiser le vocabulaire utilisé pour qualifier la dernière grève. Soyons précis, parler de « crise » me parait très inadapté. En plus d'être éloigné de la réalité le vocable de « crise » a des influences fortes sur le regard qui peut être porté sur la société antillaise et les propositions dans un contexte d'Etat généraux des Antilles. Par définition la crise est une situation exceptionnelle qui rompt (pix!) avec le normal, l'habituel, le commun, l'attendu. Elle exige de mettre en place une stratégie pour qu'elle soit la plus brève possible. Rien que simple retour pour quelqu'un qui connait les Antilles permet de dire que la notion de crise s'adapte difficile à la dernière grève. En effet celle-ci n'est pas exceptionnelle, était en partie souhaitée et s'inscrit dans une histoire très dense des luttes sociales.

    Lire la suite

  • Grèves aux Antilles, identité et religion. Acte 1

    Attention, toutes les fonctionnalités et archives ne sont pas accessibles avec Internet Explorer. Utilisez par exemple Firefox pour un accès à toutes les archives.

    LKP 01.jpgLes sollicitations pour commenter le mouvement social aux Antilles furent très nombreuses. Je n'ai accepté aucune pour différentes raisons durant le mouvement social.
    Premièrement il y a des chercheurs plus informés que moi sur la question. Deuxièmement, si je m'intéresse aux Antilles, je n'ai pas directement observé le mouvement social en Guadeloupe (puisque c'est principalement de ce Département qu'il est question). Troisièmement, je m'intéresse aux Antilles avant tout au travers de la question des valeurs et croyances religieuses. Ce regard a besoin de s'extirper de l'actualité pour être pertinent.

    Lire la suite

  • L’Eglise Adventiste aux Antilles une Eglise normative (II)

    revue le reflet.jpgEnfin, la deuxième partie de cette note. Malgré les difficultés techniques du blog là voilà. Dans la première partie nous notions que l'adventisme au Antilles insiste sur l'affirmation des normes et laisse moins de place à une réflexion sur les dites normes. Une simple lecture des revues et une écoute des prêches permettent de s'en rendre compte. D'ailleurs les adventistes antillais qui ont séjournés en France notent ce décalage. Quel en sont les effets ?

    Lire la suite

  • Religon et valeurs en France et en Europe

    valeurs et religion en France et en Europe.JPG « Quelle influence la religion exerce-t-elle sur les valeurs ? Dans quelle mesure être catholique, protestant ou musulman favorise-t-il le développement d'attitudes singulières et des comportements originaux ? Telles sont les questions qui parcourent cet ouvrage. Dès ses travaux fondateurs, la sociologie s'est intéressée aux liens entre religion et valeurs. Il s'agit ici de prolonger ce souffle pionnier en questionnant les sociétés d'aujourd'hui, en France et en Europe, à partir de données de notre temps. Les registres de l'activité humaine envisagés dans cet ouvrage sont divers : sexualité, politique, morale, économie - autant de domaines successivement passés en revue. Des mutations récentes comme l'impact des migrations sur les religions et les valeurs qui leur sont associées sont également prises en compte. Une nouvelle interrogation surgit alors : au lieu de s'étonner d'un « retour du religieux » en ce monde du début du XXIe siècle, ne faut-il pas plutôt se demander s'il s'est jamais vraiment éloigné ? »Autour de Claude Dargent, Raphaël Liogier et Bruno Duriez, plusieurs auteurs réintérogent les liens entre religions et valeurs. Par ordre alphabétique: Pierre Bréchon, Claude Dargent, Fabrice Desplan, Bruno Duriez, Martine Gross, Yves Lambert, Raphaël Liogier, Guy Michelat, Sonia Tebbakh.
    Ma contribution poursuit l'analyse du lien entre valeurs adventistes et antillanité. Mais notons surtout que ce volume renferme l'une des dernière contributions du regretté Yves Lambert, dont la notoriété scientifique s'est entre autre justifiée par les analyses qu'il réalisa sur les valeurs et la religion en Europe.

    Le fichier ci dessous en PDF vous permettra de découvrir le sommaire de cet ouvrage.

    RELIGION ET VALEURS EN FRANCE ET EN EUROPE.pdf

  • Blog de régis Dericquebourg

    Régis s'est décidé, son blog existe et est accessible à l'adresse www.regis-dericquebourg.com. Pour l'heure il met en ligne différents articles de ce sociologue. Membre statutaire du Groupe, Sociétés, Religions et Laïcités, Régis Dericquebourg travaille sur des thématiques fortes intéressantes. S'il faut s'amuser à prendre des mots pour les résumer je dirai sans ordonner : Religieux minoritaire, santé, ésotérisme, scientologie, jéhovisme, adventisme, mormonisme, ou encore prophétisme féminin.
    La particularité du travail de Dericquebourg est double. Premièrement c'est un héritier fidèle de Jean Séguy. Deuxièmement il est en permanence présent sur le terrain. De fait ces articles ont toujours un encrage très fort dans l'actualité des groupes religieux. Ils conceptualisent le réel dans le vocabulaire des chercheurs dans le respect des complexités des vécus des individus.

    Alors bonne découverte de ce site qui alimentera fort judicieusement la blogosphère de la sociologie du fait religieux.

  • Retour...

    Après une actualité chargée, le blog a fait silence, deux mois. Beaucoup de choses à vous raconter. Tout cela pour dire que je reprends la mise à jour. A très bientôt...

  • Bug avec Internet Explorer

    Chers utilisateurs d'Internet Explorer, vous n'avez pas accès en raison d'un bug qui dure depuis plusieurs semaines aux mises à jour du blog pour certains d'entre-vous. La maintenance d'Hautetfort est informée. En attendant vous pouvez avoir accès à l'ensemble du blog en utilisant Firefox