Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sociologiser - Page 8

  • Le livre choc d'Yves Jégo

     

    domotajego.jpgYves Jégo, ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer laisse filer dans les médias des extraits de son livre à paraître. Dans les quelques lignes savamment distillées on voit un secrétaire d'Etat qui comprend les problèmes de la Guadeloupe. Le livre est sans doute au carrefour de plusieurs pistes que sont les révélations, les règlements de comptes, une véritable connaissance des enjeux de l'Outremer ou encore une nouvelle réalité concernant le LKP. Toutes ces pistes, savamment distillées par Yves Jégo et son éditeur, conduisent certainement à la vérité historique sur le mouvement de grève. Mais la route que propose Yves Jégo est tumultueuse mais a le mérite d'exister. Voici quelques extraits de cet ouvrage:

    "La nuit tombe, nous roulons assez longtemps sur de petites routes sinueuses dans la montagne jusqu’à arriver au début d’une sorte de lotissements. Devant, une maison, plusieurs costauds avec des tee-shirts du LKP se tiennent dans la pénombre, attendant visiblement notre arrivée. Notre voiture se gare, celle des policiers aussi. Les agents du GIPN sortent en premier, pour sécuriser notre arrivée...

    Lire la suite

  • Quand le tout numérique montre les limites du tout œcuménique.

    journa la croix.jpgBon d'accord, le jeu de mots est facile. Que cache t-il ? L'éternelle question de la limite de la cohabitation entre catholiques et protestants dans le contexte moderne.

    C'est le journal La Croix qui en parle. La cohabitation entre Radio Notre Dame et Fréquence Protestante risque de s'arrêter. Le passage au numérique de la radio permet à RND de se développer en occupant seul un temps d'antenne qu'elle partage aujourd'hui avec FP. Cette dernière n'ayant pas les moyens de se développer seul cherche des partenaires, pour l'heure introuvables. Le risque à terme est de disparaître.
    Que démontre cette situation ? Si sur le point théologique l'œcuménisme avait réussit à faire passer au second plan les divergences, il n'en va pas de même dans la quête d'une grande visibilité. Alors comme disait Jean Séguy : « il y a un moment où catholiques et protestants doivent se dire franchement qu'ils sont inconciliables. » Sur l'angle théologique la tendance était de feindre cette réalité. Ils ne l'ont donc pas fait. A la surprise, ce n'est pas de conciles qu'est apparu les fortes divergences, mais au travers des opportunités qu'ouvrent l'évolution des techniques. Peut-on penser que cette évolution sera un support qui conduira à désenchanter l'œcuménisme ? Seul le futur le dira.

     

     

  • Violences faites aux femmes

     Un petit clin d'oeil à la mobilisation contre les violences faites aux femmes par ce clip adventiste. Il est très classique, mais il existe. C'est déjà très bien. 

  • L’écologie politique: une réécriture de l’écologie adventiste.

    écologie politique.jpgLes études des sociologues ont démontré durant tout le XXe siècle que l'on ne peut pas opposer modernité et religion. L'une influence l'autre. Les valeurs religieuses ont participé à faire émerger la modernité. De son côté la modernité a accentué une distance avec les institutions religieuses. Mais il y a des points sur lesquels les problématiques récentes de notre société ne font que relancer des acquis religieux anciens. Tel est le cas de l'écologie politique. Les écolos seraient peu à être d'accord, mais en de nombreux points l'écologie politique est une réécriture de croyances religieuses.

    Lire la suite

  • Parmi les 100 personnalités protestantes du journal La Vie

    La Vie, Dossier sur le protestantisme.jpgJ’ai passé une annonce sur le Net pour donner mon labrador à une famille qui lui assurerait le confort que je ne peux pas lui donner. C’est chose faite. Depuis, le téléphone sonne. Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés que je ne réponds pas souvent au téléphone car je n’aime pas cet outil incontournable de communication. Pourtant paradoxalement je suis très adeptes des mails ! Depuis hier, le téléphone sonne encore plus. Alors là je me suis dit qu’il faut que je retire cette annonce sur le Net pour avoir la paix. Mais non, je me trompais. Après consultation du répondeur (saturé) je remarquais qu’il s’agissait d’appels pour me signaler que je figure parmi les 100 personnalités protestantes du dossier spécial du Magazine La Vie.

    Ni une, ni deux, je me suis procuré le numéro. Je savais que La Vie réalisait un numéro spécial. Mais je n’imaginais pas qu’il s’agissait d’une mise à l’honneur. Il y aurait beaucoup à rajouter et à préciser. C’est surtout un petit clin d’œil aux travaux que je fais, doucement, au sein du GSRL (Paris) sur l’adventisme, l’antillanité et sur la santé. C’est encourageant. Je vous signalerez bientôt d’autres articles qui saluent mes petites contributions discrètes.

  • Homosexualité, sexe, protestantisme.

    mariage homosexuel.jpgLe sexe ; voilà un angle d'attaque très pertinent qui permet d'apprécier l'évolution des églises. Dans la grande famille protestante le rapport à la sexualité diverge d'une église à l'autre, même si des points communs demeurent. Encore plus, dans une même communauté religieuse des différentes conceptions et places sont faites à la sexualité. In fine c'est le regard sur le couple qui apparaît. Par exemple, dans l'église adventiste il existe incontestablement des différences entre les positions officielles de l'église adventiste francophone européenne et l'église adventiste en Afrique, des Antilles ou du Brésil.
    L'une des dernières évolutions demeure l'adoption par une grande frange du protestantisme suédois du mariage homosexuel hier 23 octobre 2009. Rassemblées en synode des églises protestantes suédoises ont simplement pris le pas de la législation suédoise. Qui aurait dit cela au moment de Réforme ? Cette position doit se comprendre dans le cadre scandinave où la place de la sexualité est différente. Le sexe est devenu une problématique banale où les formes de tolérances sont surprenantes pour l'observateur français. Quoi qu'il en soit le protestantisme suédois surprend et l'acceptation du mariage homosexuel témoigne bien de l'évolution du regard que propose ce protestantisme sur le sexe et le couple. Cepedant c'est là, que de telles positions protestantes avaient des chances d'émerger. On est évidemment à une grande distance du protestantisme français et plus largement des choix sociétaux de la France d'aujourd'hui. Mais demain ? A voir.

  • Recherche adventistes unitariens

    recherche.jpgJe recherche des adventistes unitariens. Peu connu, cet adventisme a gardé une particularité historique de mouvements pré adventistes à savoir la croyance en un Dieu Unitaire. Dieu n'est pas perçu comme trinitaire. Beaucoup d'autres mouvements chrétiens sont unitariens. Outre ce point de divergence, parmis d'autres, il s'agit réellement d'un mouvement adventiste puisqu'il met l'accent sur le retour du Christ.
    Pour mieux comprendre les vécus d'adventistes unitariens, je recherche des croyants de ce mouvement. Qu'ils soient membres ou pas d'une organisation ce serait bien. Pourquoi: premièrement pour mettre le zoom sur une branche peu connu de l'adventisme. Deuxièmement pour rendre de compte du vécu des adventistes unitariens. Vous en connaissez ? Vous êtes adventistes unitariens ? Manifestez-vous ici.

  • Les frères : de Plymouth à nos jours. Une critique protestante de la modernité

    Je reçois des livres par la poste directement en lien avec le blog. Ce sont des ouvrages de sciences humaines qui traitent

    Massimo Introvigne, Domenico, Les freres de plymouth à nos jours.jpg

    de la religion. D'autres traitent des Antilles. Souvent il s'agit simplement de plaquettes d'éditeurs. A force d'en recevoir, il devient évident, de simplement vous faire part des livres reçus. L'idéal est d'avoir vos réactions sur les ouvrages. Pour commencer, j'ai regardé dans les cartons (plus de place dans la bibliothèque) et je me suis rappelé du livre "Les frères ; de Plymounth à nos jours. Une critique protestante de la modernité" de Massimo Introvigne et Domenico Maselli. Je pouvais vous en faire ici un compte rendu, mais j'ai trouvé la présentation qu'en fait Bernard Blandre dans la revue Mouvements religieux (Mouvements Religieux, numéro 334-335, mars-avril  2008, p. 15). Elle est très pédagogique. Alors je fais un copier-coller. Surtout, Bernard Blandre est le meilleur français historien de l'adventisme. Plus largement c'est un spécialiste des mouvements millénaristes, dont l'Eglise Adventiste. Bénéficier de son regard est donc essentiel. Voici sa présentation de l'ouvrage*.

    Lire la suite

  • La Guadeloupe l'oubliée du Référendum sur l'Autonomie

    Buste marianne.jpgAvec des tendances différentes certes, mais globalement l'ensemble de la classe politique martiniquaise et guyanaise est satisfaite du référendum à venir. Le chef de l'Etat demandera dans une formulation encore à découvrir, si ces régions acceptent une évolution statutaire qui permettra une autonomie encadrée par référendum les 17 et 24 janvier prochains. La Guadeloupe est laissée de côté. Paye-t-elle le mouvement social de 44 jours ?

    Lire la suite

  • Aussi sur Facebook

    facebook.gifVoila, après avoir fait de la résistance (finalement courte) je me suis mis à Facebook. Je vous propose de nous y retrouver aussi pour partager quelques brèves. Surtout, en prévision de la sortie de mon livre sur l'espérance aux Antilles, Facebook est une plateforme interactive qui permettra d'avoir différentes réactions et toucher les intéresser. Je vous indique déjà que le livre met en évidence différents éléments qui alimentent la vision antillaise de l'Espérance. Parmi eux il y a surtout les conflits sociaux, comme la dernière grève de 44 jours, mais pas seulement. La culture, la religion, le politique participent à comprendre la recherche d'une avenir meilleur. Il y a beaucoup à dire. Je vous donne déjà rendez-vous dans le prochain livre. Dès que la sortie se précisera je ne manquerai pas de vous alerter ici et désormais sur... FACEBOOK.

     

    PS/ Je me suis mis à Twitter également, mais une chose après l'autre. Déjà Facebook.

     

     

  • La décennie la plus critique de l’adventisme par JL Chandler

    Vous le savez déjà mais je le rappelle rapidement. L'analyse de l'adventisme est pertinente que si on prend en compte l'histoire et les croyances du groupe à partir des travaux de chercheurs non adventistes et adventistes. L'avantage est d'avoir une vision globale. Nous allons continuer fort de cette position qui est loin d'être partagée dans le monde de la recherche. Le regard de JL Chandler est à ce titre intéressant. Adventiste, passionné de l'histoire et de la théologie adventiste Chandler intervient souvent sur le blog via des notes pour vous parler de l'histoire et de la théologie de l'église adventiste. L'un se comprend avec l'autre. Son regard, de l'intérieur est donc un élément de plus pour celui qui veut cumuler différentes sources pour comprendre l'adventisme. En ce sens, je vous livre trois notes de Chandler sur l'histoire de l'adventisme. D'autres notes sur ce thème sont disponibles sur le blog.

    Lire la suite

  • Grèves aux Antilles et contexte années 80

    Le tournant des années 80

    Guadeloupe grève 08.jpgEn Guadeloupe les "années 80" sont celles d'un tournant identitaire. Cette île connue des attentats perpétrés par les leaders indépendantistes, Luc Reinette, Henri Amédien et Henri Bernard. Ils constituèrent le « Conseil national de la résistance guadeloupéenne ». Après un long périple juridique, en 1989 Reinette fut condamné à 33 ans de prison et fut amnistié. Bien que l'indépendantisme ne bénéficiait pas d'une légitimité populaire, Reinette, Amédien et Bernard rencontraient une sympathie relative au sein de l'ensemble de la population guadeloupéenne. Des congénères comprenaient que les frustrations issues du réductionnisme dont est victime la société antillaise aboutissent à des poussées de violence contre la France, perçue comme épicentre du réductionnisme.

    Lire la suite

  • Retour

    Bonjour à tous.

    LE BLOG REPREND. Le dernier livre m'a pris temps et énergies plus que prévu. J'espère qu'il sera rapidement dans les librairies. Je vous en dirai plus une fois quelques incertitudes surmontées.

    Nous reprendrons sur l'identité antillaise, les grèves et la religion. Puis, je vous présenterai ce sondage très intéressant sur l'Eglise Catholique vue par les divorcés. Un détour par l'actualité et le procès de la scientologie n'est pas à exclure. Alors à bientôt ici.

  • Grèves en Guadeloupe, identité et religion. Acte 3.

    guadeloupe grève 05.jpgContinuons notre rétrospectice sélective de grèves en Guadeloupe pour mieux comprendre la dernière grève de 44 jours mené par le LKP.
    Le mouvement de mars 1975 s'épuise. Les grévistes sont moins mobilisés. Tout semble indiquer la fin du mouvement sans que les revendications soient satisfaites. C'est là que l'imprévisible se produit et entraînera un tournant inespéré pour les grévistes. Un homme, le Père Chérubin Céleste entame une grève de la faim pour que les demandes des grévistes soient satisfaites. Le père C.C. n'est pas un inconnu. Il a soutenu la grève de 1971 et a poussé l'Eglise Catholique à marquer son intérêt pour la lutte sociale des ouvriers. Le Père C. C. a u discours politique construit. Il incrimine les usiniers et l'Etat, complices  de laisser la situation sociale guadeloupéenne se dépérir.

    Lire la suite

  • Grèves aux Antilles, identité et religion. Acte 2

    guadeloupe grève 01.jpgDans notre dernier commentaire sur la dernière grève aux Antilles je notais que le mouvement social est un acte fondateur de la société antillaise. Il inscrit la relation avec l'hexagone dans une dimension conflictuelle. Cette dimension pousse à beaucoup relativiser le vocabulaire utilisé pour qualifier la dernière grève. Soyons précis, parler de « crise » me parait très inadapté. En plus d'être éloigné de la réalité le vocable de « crise » a des influences fortes sur le regard qui peut être porté sur la société antillaise et les propositions dans un contexte d'Etat généraux des Antilles. Par définition la crise est une situation exceptionnelle qui rompt (pix!) avec le normal, l'habituel, le commun, l'attendu. Elle exige de mettre en place une stratégie pour qu'elle soit la plus brève possible. Rien que simple retour pour quelqu'un qui connait les Antilles permet de dire que la notion de crise s'adapte difficile à la dernière grève. En effet celle-ci n'est pas exceptionnelle, était en partie souhaitée et s'inscrit dans une histoire très dense des luttes sociales.

    Lire la suite