Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sociologiser - Page 5

  • Colloque "Justice, Paix et Réconciliation" en Guadeloupe

    Justice Paix Réconciliation - Guadeloupe 2011.JPGDu 21 au 29 janvier 2011 la Guadeloupe accueille une semaine de conférences autour du thème « Justice, Paix, Réconciliation ». L'objectif est de réfléchir à partir du cas historique de Martin Luther King pour créer les conditions d'un dialogue, de l'équité, dans un pays où l'inégalité sociale est criante.

    Je serai le principal modérateur de cette programmation. Parmi les invités Serge Molla, Patricia Braflan-Trobo, Frédéric de coninck, François Durpaire, Pierre Hazan, Neal blough et Max Bélaise.

    Ce programme s'articule autour de différentes approches de l'Espérance. Une question simple est posée: comment construire une espérance réaliste dans une Guadeloupe qui cherche à se construire?
    Je reviendrai sur mon livre, mais surtout à l'aide des différentes contributions il s'agira de rendre concret, réaliste, la construction de l'avenir.

    Lire la suite

  • "L'Outre mer n'en a pas finit avec la crise"

    la-croix.jpgCeux qui ont feuilleté mon livre savent maintenant que je suis un lecteur du quotidien La Croix. Ce dernier vient de publier un article sur l'état de la société antillaise alors qu'elle va accueillir les vœux du Président de la République ce dimanche 9 décembre. Globalement, bien que je n'aime pas le mot de crise, l'article cerne bien la situation. Que faudrait-il ajouter?

    Lire la suite

  • Les dessous des inondations en Guadeloupe: aménagement du territoire et météorologie.

    innondation guadeloupe.jpgDès inondations des enseignements doivent être tirés. Le premier est de loin la question de l'aménagement du territoire. La ville de Morne A l'Eau n'a jamais aussi bien portée son nom. La ville des Abymes, tout le monde le sait, ainsi que les Grands Fonds, regorgent de quartiers où l'évacuation des eaux pose un véritable problème. Les inondations conduisent donc à poser la question de l'aménagement du territoire guadeloupéen. Il ne suffit pas de gagner du terrain sur la mangrove comme ces dernières années, mais de réellement évaluer les risques que courent des centaines de milliers de guadeloupéens. Si on rajoute les risques d'éboulement c'est une grande partie de la Guadeloupe qui est en zones à risques.

    Lire la suite

  • Commentaires xénophobes après les inondations en Guadeloupe

    innondation guadeloupe.jpgAlors que la Guadeloupe affronte des pluies diluviennes qui ont pour bilan provisoire 5 morts, des commentaires d'internautes doivent être dénoncés car ils sont toujours le reflets de pensées bien encrées. En effet après les grèves, les inondations ont permi l'apparition de propos xénophobes.

    Lire la suite

  • BONNE ANNEE

    bonne année.jpg

    Simplement et sincèrement, bonne et heureuse année à tous.


    Que cette année vous apporte ce que vous espérez, mais surtout mieux. Et comme le disait Henri Desroche, n'oublions pas que :


     L'espérance est doublement espérée: elle n'obtient pas ce qu'elle espère et obtient ce qu'elle n'espérait pas pas

     

    Sociologie de l'espérance, 1973

     

    Retrouvez cette approche de l'Espérance dans mon dernier livre Entre espérance et désespérance, pour enfin comprendre les Antilles

  • ENTRE ESPERANCE ET DESESPERANCE, POUR ENFIN COMPRENDRE LES ANTILLES: premier ouvrage aux Antilles sur les conflits sociaux et les enjeux de sociétés.

    Couverture Entre espérance et désespérance.JPGC'est exact et il faut le dire. En cette fin d'année plusieurs ouvrages tentent de comprendre les Antilles. Je suis vraiment heureux de constater que mon livre est celui est qui est plébiscité par la critique et le public antillais. Pourquoi ?

    Les raisons de ce succès sont pourtant évidentes. Premièrement, l'enquête historique au cœur de l'ouvrage, délivrée sous forme de petit zapping a rencontré une adhésion forte. Deuxièmement, le vocabulaire accessible voulu par l'éditeur permet un accès facile au texte. Troisièmement il y a le lien entre l'actu et l'ouvrage. La grève lancée le 14 décembre dernier est une continuité logique à l'analyse de l'ouvrage. En plus de l'actualité sociale il y a les questions institutionnelles en Guadeloupe. Les politiques locaux réfléchissent au statut qu'ils souhaitent pour la Guadeloupe alors que le Président de la République est annoncé aux Antilles en début d'année 2011. Cette arrivée correspond à la fin d'une échéance fixée par le Président pour que les élues locaux lui fassent une proposition d'évolution statutaire.

    Mais la plus grande raison du succès du livre réside dans son idée force. Le livre tente de démontrer qu'au delà des apparences, les Antilles sont des terres où l'espoir est omniprésent dans tous les champs de la vie sociale. Cette lecture volontairement optimiste fait écho aux besoins d'un peuple qui veut que l'on regarde de manière constructive. Les échanges avec les lecteurs le confirment. Beaucoup d'analystes insistent sur le négatif alors qu'il est évident. D'autres font sournoisement l'apologie des apports de la colonisation en ventant les infrastructures construites par l'administration coloniale dans une logique loin de toute humanité. Entre espérance et désespérance est loin de tout cela et décrit sereinement un peuple à la recherche d'un avenir meilleur à partir d'observation sociales et historiques. Nous sommes là loin des idées reçues et c'est indéniablement la principale cause de l'engouement pour le livre en Guadeloupe.

     

  • Francis Lalanne, mon livre ENTRE ESPERANCE ET DESESPERANCE et la fin de la tournée aux Antilles

    00FA00AA01034694-c1-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9-francis-lalanne.jpgLa présence dans les médias d'Entre espérance et désespérance aux Antilles continue jusqu'à la dernière minute de la promotion. Mon passage à Guadeloupe 1ere TV le 8 décembre dans l'émission En attendant l'info avec Francis Lalanne a été un véritable moment où un grand public a pu découvrir le livre. Ce mercredi 8 décembre a été bien géré par Event & Com qui gère mon passage aux Antilles puisqu'alors que j'étais en direct sur les écrans TV, je passais aussi sur la première radio RCI.

    L'échange en off et en direct avec Lalanne fut très intéressant. J'ai découvert un artiste très intéressé sur les problématiques autour des minorités. J'ai eu plaisir à échanger avec ce dernier qui semble sensible à l'émergence des cultures caricaturées.

    Dimanche 12 décembre fut un grand moment de radio sur Tanbou avec Wozan (Rosan) Mounien ex secrétaire générale de l'UGTG principal syndicat guadeloupéen.

    guadeloupe 1ere.jpgLa tournée de promotion se termine vendredi sur Guadeloupe 1ere (ex RFO) dans l'hebdo culturel à 18h15.

    Autre chose: plusieurs d'entre vous m'indiquent la difficulté à trouver le livre. Il est désormais dans toutes les enseignes à quelques exceptions. Certaines sont en cours de réapprovisionnement en raison de la forte demande. Cette demande fait de l'ouvrage le premier aux Antilles sur l'analyse des conflits sociaux.

    Couverture Entre espérance et désespérance.JPG

    Je reviendrai avec vous sur le contenu des échanges avec les lecteurs. Il y a là, me semble t-il des explications au succès. N’hésitez pas à commander le livre si vous êtes aux Antilles. Dans l'hexagone aucune rupture de stock est signalée. Alors qu'une grève générale tente d'être mise en place par le LKP depuis le 14 décembre, comprenez mieux les conflits antillais dans Entre espérance et désespérance.

     

  • Diffusion de mon interview ce mercredi 8 décembre, 18h30 sur RCI Guadeloupe

    radio_caraibes_international.jpgLe magazine culturelle de Radio Caraïbe Internationale, première radio des Antilles, fait une place à mon livre Entre espérance et désespérance, ce mercredi à 18h30 (heure de la Guadeloupe). Merci à Ingrid Séna qui m'a accueilli dans les locaux de RCI afin de proposer un autre regard sur les Antilles. J'en profite pour de nouveau saluer Judith qui fut la première à m'accorder une interview.

  • ENTRE ESPERANCE ET DESESPERANCE, POUR ENFIN COMPRENDRE LES ANTILLES sur Canal 10 TV

    Canal_10_Guadeloupe_300.jpgLa tournée médiatique aux Antilles continue autour de mon livre Entre espérance et désespérance. Passage à Canal 10 TV demain mercredi 8 décembre 2010. Après le passage sur Radio Tanbou, c'est l'occasion de s'adresser à un public très sensible aux questions identitaires. Mon livre Entre espérance et désespérance, Pour enfin comprendre les Antilles, est un outil pédagogique particulièrement pertinent sur l'identitaire antillais. D'autre part, l'actualité du 14 décembre, avec une grève en perspective fait un clin d'oeil intéressant à mon analyse. Vous pourrez me suivre en direct sur Canal 10 TV

     

  • Mardi 7 décembre, enregistrement sur Guadeloupe 1ere (ex RFO) avec Robert Dieupart

    Guadeloupe 1ere.gifLa promotion de mon livre « Entre espérance et désespérance, pour enfin comprendre les Antilles », continue en Guadeloupe. Après un détour par la Martinique. Je mets à jour mon agenda avec vous. Demain, mardi 7 décembre 2010, j’enregistre sur Guadeloupe Première (ex RFO) avec Robert Dieupart.

    Ce mercredi je serai dans le magazine culturelle de Radio Caraïbe Internationale suite à une excellente rencontre avec Ingrid Senat.

    Je vous rappelle aussi que mercredi je suis à Canal 10 TV, jeudi sur Guadeloupe 1ere TV à l’émission En attendant l’info. A très vite sur les médias.

  • Dédicace de mon livre ENTRE ESPERANCE ET DESESPERANCE, POUR ENFIN COMPRENDRE LES ANTILLES en Guadeloupe

    94889292jasor-1-jpg.jpgAprès l’excellent moment passé hier avec Maeva en direct sur Guadeloupe Première (ex RFO) pendant 1h30, la présentation au public antillais de mon livre "Entre espérance et désespérance, pour enfin comprendre les Antilles", continue.

    1. Lundi je serai au journal de RCI.
    2. Mercredi je serai l’invité de la chaine Canal 10.
    3. Jeudi c’est un retour à RFO pour l’émission En attendant l’info. Ce sera l’occasion de présenter les facettes divertissantes du livre, sa convivialité, dans une ambiance de détente.

    Mais pour l’heure, demain 4 décembre 2010 ce sera la présentation au public à la Librairie Générale Jasor de 10h à 13h pour dédicacer l'ouvrage.

  • 20h30 à 22h00 en direct sur Guadeloupe 1ere

    Guadeloupe 1ere.gifTout est dit dans le titre. Je suis ce soir en direct avec Maeva sur Guadeloupe 1ere (ancien RFO). Alors sans détour rendez-vous ce soir. Branchez-vous par le Net, le numérique ou l'hertzien, mais à ce soir 20h30 heure de la Guadeloupe.

  • Leçons antillaises au mouvement social français contre la réforme des retraites

    Baroud d'honneur 02.jpgTerres de râleurs, fainéants, perpétuels retardataires, inorganisés... sont des clichés distillés pour parler des antillais. Lors des grèves générales en 2009 ils étaient omniprésents dans la bouches de commentateurs avertis. Aujourd'hui que le mouvement social en France connait un échec dans sa lutte contre la réforme des retraites, c'est bien dès Antilles que les principales leçons de lutte sont données.
    Les sondages étaient clairs: entre 65 et 70% des personnes interrogées déclaraient soutenir la grève. Pourtant le succès n'est pas au bout. Pourquoi ? La première raison est certainement la détermination gouvernementale et le discours socialiste qui a du mal à s'éclaircir. Mais regardons du côté du mouvement social lui-même et le rapport qu'ont les français avec la grève. Et si c'était là, la principale explication de l'échec de la résistance syndicale et populaire ?

    Lire la suite

  • Promotion "d'ENTRE ESPERANCE ET DESESPERANCE" aux Antilles

    bibliothèque schoelcher.jpgLa promotion de mon livre Entre espérance et désespérance pour enfin comprendre les Antilles continue aux Antilles. Elle mobilise plus d’énergie que je ne l’imaginais. Grâce à Gospel Production Company et Marylin ma chargé de communication j’ai pu :

    • passer au JT du soir de RFO (maintenant Guadeloupe 1ere)
    • être interviewé sur Radio Caraïbe Internationale par Judith
    • être l’invité de la matinale de Radio Tanbou
    • enregistrer avec Folla l’émission l’homme d’argile sur Radio Souffle de Vie
    • être l’invité de Radio Vie Meilleure durant une heure et échanger avec les auditeurs
    • présenter en Martinique, à la prestigieuse bibliothèque Scholecher le livre en compagnie de Thierry L’Etang devant un public averti.

    Guadeloupe 1ere.gifDemain je suis en direct sur les antennes de Guadeloupe 1ere de 20h30 à 22h00 avec Maeva.

    Par la suite j’enregistre sur RCI une nouvelle émission. Le 4 décembre, je rencontre les lecteurs à la librairie Générale et surtout, normalement, demain 2 décembre une interview de votre serviteur est publiée par le magasine Nouvelle Semaine appelé le News Week Antillais.

    rci110108.jpgQue de rencontres intéressantes, pertinentes. Merci à ceux d’entre vous qui suivent cette tournée de présentation aux Antilles. Aux autres, j’espère que vous nous rejoindrez sur place, dans votre TV, sur votre radio ou via le Net.

    Une chose se dégage déjà. Le livre est reçu comme une bulle d’oxygène qui invite à se regarder positivement loin des commentaires souvent pessimistes sur les Antilles. C’est un acquis important qui montre que l’un des objectif du livre est cours d’être gagné.

  • Entre espérance et désespérance, le 23 novembre 2011 à Pointe-à-Pitre

    Editions empreintes.jpgAvec les éditions Empreinte la promotion de mon dernier livre se réalise dans la Caraïbe. Elle débute en Guadeloupe ce 23 novembre 2011 à la salle Rémy Nainsouta de Pointe-à-Pitre en présence de la presse et de professionnels principalement.

    Je rappelle que le livre Entre espérance et désespérance, fut le premier à proposer une analyse de la crise de 2009 et du référendum qui suivit en Martinique et en Guyane. Récemment Jean Hassenforder a considéré le livre comme Une voix originale.

    Rémy Nainsouta.jpgJe serai ce 23 novembre à la salle Rémy Nainsouta de Pointe-à-Pitre à 19h. La presse y est conviée ainsi que les responsables de bibliothèques et de médiathèques. Plus d'informations dans le dossier de presse qu'a réalisé Gospel Company Production (qui s'excuse des coquilles) dans un contexte tendu.

    En plus du dossier, vous trouverez l'invitation à la présentation d'Entre espérance et désespérance.

     

    TELECHARGEMENT DU DOSSIER DE PRESSE POUR LES PROFESSIONNELS