Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sociologiser - Page 20

  • Journée du 3 mai 2007 sur l'Eglise Adventiste

    medium_SDA.gifPériodes électorales, la recherche sur l’adventisme, la fin d’année avec son lot de copies, les participations aux manifestations autour de la Commémoration des Abolitions de l’Esclavage, sont des excuses valables qui expliquent pourquoi ces derniers jours j’ai négligé le blog. Mais voilà maintes choses à vous raconter également. Revenons pour l’instant sur la journée du 3 mai au GSRL qu’avec Régis Dericquebourg, nous organisions autour de l’Eglise Adventiste dans le protestantisme français. A ce titre, Sébastien Fath et Jean Luc Rolland résument déjà fort bien ce qui s’en est dégagé. Mais avec vous j’aimerai revenir sur trois points. Je commencerai par la multiplicité des entrées socio-historiques.

    Lire la suite

  • Eglise Adventiste et scrutin présidentiel aux Antilles (mis à jour)

    medium_Vote.jpgJe devais vous publier la présente note après les élections présidentielles autour du lien entre politique et valeurs adventistes aux Antilles à la lumière des élections présidentielles. Mais vous êtes nombreux à anticiper en demandant si les adventistes antillais participent au vote. Dans un récent échange Sébastien Lherbier, animateur du site droit des religions me sensibilisait sur le choix de hauts dirigeants, adventistes aux Antilles, de ne pas se rendre aux urnes.  Dans Le Monde daté du 21 avril 2007, un important dirigeant de la Fédération Adventiste de la Martinique indique que "le quatrième commandement ordonne que le samedi soit réservé à l'adoration de Dieu". Par conséquent il indique ne pas participer au scrutin tout en laissant le libre choix aux membres des communautés adventistes.  Il faut dire que depuis plusieurs mois, les adventistes antillais se posent une question : faut-il aller voter ou pas aux élections présidentielles qui se déroulent pour les deux tours un samedi dans les DFA (Départements français d’Amérique) ?

    Lire la suite

  • Comment j’ai rencontré l’adventisme dans l’Algérie Coloniale à Böne et avant toutes révoltes.

    Voilà comment Jean Séguy à intitulé sa présentation pour la journée d’étude sur l’Eglise Adventiste. La participation de Jean Séguy à cette journée était incertaine. Par le biais de Régis Dericquebourg il vient ce jour, confirmer sa présence.
    Jean Séguy est certainement le premier sociologue qui s’est intéressé de manière systématique à l’adventisme en France. Dès 1956 dans son ouvrage, Les sectes protestantes dans la France contemporaine, paru chez Beauchesne (Paris) il présente les particularités adventistes. Déjà, comme un visionnaire il intègre sans complexe l’adventisme dans le protestantisme malgré les réticences des religieux et des chercheurs qui insistaient sur des particularismes (on retrouve encore ce réflexe aujourd’hui). Désormais il est acquis pour les chercheurs et pour la hiérarchie adventiste que l’Eglise Adventiste du 7ème Jour est une organisation protestante comme l’a démontré son adhésion au sein de la FPF.

    Lire la suite

  • Collogue : Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire II

    medium_10maifond_accueil2.2.jpgJ’ai présenté il y a quelques notes le Colloque Christianisme, Mémoire, Esclavage, Liberté qu’organise Jean Claude Girondin et ses équipe d’AGAPE France. Malgré les déconvenues et surprises, Jean Claude et sa collaboratrice Bouchra Delabaudière sont arrivés à mettre sur pied 3 jours de réflexions sur les liens complexes entre esclavage et christianisme.Ce projet est maintenant servi par la mise en ligne d’un site Internet dont les conditions de réalisation relève du miracle. Je vous invite vivement, chercheurs, badauds, passionnés, croyants, non croyants, jacobinistes, communautaristes, etc. à regarder sur ce site l’ambition d’ouverture et de lecture positive que propose ce colloque qui se tiendra du 10 au 12 mai 2007. Présentant le colloque Jean Claude indique :

    Lire la suite

  • Agenda

    medium_agenda.jpgBeaucoup d’entre vous demandent par mail ou par commentaires les dates de mes interventions. Je vous livre donc les principales :
    3 mai (Paris): Journée d’Etude, Eglise Adventiste dans le protestantisme français au GSRL (EPHE-CNRS). Mon intervention s’intitulera Parcours de conversion à l’Eglise Adventiste.

    Lire la suite

  • Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage : Mai 2007

    medium_sylvain_houcke.jpgLille a été l’une des rares villes qui l’an dernier donna une place centrale à la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage. A la tête d’un collectif d’associations (CLA2000 et l’Association des Commerçants Afro Antillais) j’avais à ma mesure participé à faire du Nord le Théâtre des Libertés. Pour cette deuxième édition, plusieurs associations proposent un bouquet d’activités. Parmi celle-ci je vous présente les manifestations orchestrées par Formation Assistance (F.A) dont je suis le président. L'illustration associée à la présente note est d'ailleurs un tableau exclusif de Sylvain Houcke, réalisée à la demande de Formation Assistance pour communiquer autour de l'Abolition de l'Esclavage, dans l'esprit de la loi Taubira.

    Lire la suite

  • Ce que j’ai dit à Marianne.

    medium_MArianne_COmpresse.jpgIl est vraiment intéressant de participer au dossier d’un magazine surtout quand ce dernier a pour objet les Antilles. En ce sens dans Marianne 517 daté du 17 au 23 mars il est résumé un entretien que j’ai donné à une journaliste. Cependant, les 45mn de tête à tête à la gare du Nord le 11 février 2007 ont été trop sommairement présentées. Réajustons ce qui est dit à la page 61 très simplement :

    Lire la suite

  • Pouvoir politique américain et Eglise Adventiste: Vidéos

    Sans détour nous pouvons affirmer que l’Eglise Adventiste dans les pays démocratique à fort passé chrétien n’est pas vu négativement par les pouvoirs politiques (ce qui ne veut pas dire qu’elle l’est positivement !).
    Entant qu’institution religieuse à siège social américain, elle est souvent écoutée, voire courtisée par le pouvoir politique. Si en France cela peut apparaître comme incongru, il ne faut pas oublier que la relation entre religieux et politique n’est pas de la même nature Outre Atlantique. En période électorale, lors de vœux, où encore de fêtes religieuses, les politiques américains rassurent les groupes religieux de leur attention. Face aux questions de moralités, de sociétés, les opinions des dirigeants comptent. C’est particulièrement réaliste pour les communautés protestantes dont l’Eglise Adventiste forte de plusieurs millions de membres. L’efficacité reconnue de l’A.I.D.L.R, déjà présentée ici, résulte également de cette histoire parfois positive entre institutions religieuses américaines et pouvoir politique.
    Une illustration est la fameuse allocution de la Sénatrice Clinton que je vous porte. Je dis célèbre car plusieurs d’entre vous viennent après avoir mentionnés celle-ci dans des moteurs de recherche. Un peu moins connue que je vous porte également, le message du Président Bush à l'Eglise Adventiste. Notez bien que toutes les communautés religieuses américaines, qui électoralement pèsent, reçoivent de tels messages. Des vidéos qui de mon avis explicitent le contexte religieux américain de notre côté de l'océan. Je n’imagine pas en France un député, un candidat à la Présidence, le Président, s’adresser ainsi à une organisation religieuse. Particularités françaises obligent et expliquent. Et c'est peut être mieux ainsi. 

     

     

     

  • Lewis Hamilton ou le choix de lire un espoir

    medium_Lewis_Hamilton.jpg

    La Formule 1 est de loin un sport qui m’impressionne. Vous pouvez gagnez facilement ou perdre honteusement une course à cause d’une vis trop serrée ! Pas de place pour le détail. Tout doit être de l’ordre de la perfection. La mécanique doit être rapide et fiable. La ligne qu’est la perfection est considérée comme dynamique. Il faut toujours la repousser. Dans la mise en scène la logique est la même. L’image, la communication ne doit souffrir d’aucune approximation. Un seul hic, un gros hic. Jusqu’à aujourd’hui ce monde où l’effort, l’abondance économique, la gloire sont les emblèmes, les noirs y étaient absents !

    Lire la suite

  • Coup de cœur, revue de blogs.

    Ceux qui me connaissent savent que je suis à la croisée de deux sphères que sont le religieux et les identités nègres en France. Un tel positionnement donne une vision dynamique, non polémique, qui permet de comprendre comment les histoires nègres, avec douleurs, contribuent encore aujourd’hui à construire l’espace républicain français. Je dois vous concéder aussi, que ce prisme (la croisée entre religion et identités noires) enrage face à de graves non reconnaissances que subissent en France les nègres. Ceci dit, nul besoin de répondre par un extrémisme ou un communautarisme.

    Lire la suite

  • Collogue : Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire

    medium_esclavage1.jpgLe mois de mai approche. Il marquera au moins un tournant du point de vue des personnalités dans le paysage politique français. Mai est aussi le mois de la Commémoration de l’Esclavage. Le 10 mai date officielle de cette commémoration est dans l’ombre médiatique en cours de préparation par nombres d’associations. Je fais le pari avec vous, que le ou la nouvelle présidente sera élue, les politiques, se rappelleront subitement de cette échéance du calendrier républicain français qu’est le 10 mai.

    Lire la suite

  • La loi du dimanche (National Sunday Law), l’esclavage et perception antillaise du judaïsme [Mise à jour]

    medium_Code_noir_loi_du_dimanche001.2.jpgMise à jour le 18/06/2016 de la note publiée initialement 01/03/2007/.

     

    L’ouvrage de Jean Marcussen "La loi du dimanche" a obtenu un succès phénoménal dans l’Eglise Adventiste. Il faut dire qu’outre le fait que cet ouvrage soit écrit par un adventiste, il mobilise un élément important du discours millénariste adventiste, à savoir la crainte que s’impose de nouveau au monde l’obligation d’observer le dimanche comme jour de repos dominical, au détriment du sabbat. L’adoption d’une telle législation est pour l’Eglise Adventiste une étape vers la parousie et une affirmation de son discours eschatologique. Cette vision adventiste de la « National Sunday Law » peut contribuer positivement au questionnement sur les liens entre croyances adventistes, et judaïsme et perception antillaise de l'adventisme. Je m’explique…

    Lire la suite

  • Actualité de la recherche sur l’adventisme.

    medium_GSRL.2.JPGJamais je n’ai eu autant de points à partager avec vous et jamais je n’ai eu aussi peu de temps. Je dois m’entretenir avec vous sur :

    • la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage et de la Traite Négrière de mai prochain.
    • des projets pertinents du côté de l’Institut Avicenne des Sciences-Humaines.
    • de l’omniprésence d’un héros ultramoderne à la TV qu’est le cadavre.
    • de la nouvelle Charte sur la laïcité et les craintes légitimes qu’elle soulève dans le monde musulman.
    Mais pour l’instant parlons de l’actualité de la recherche en sociologie sur l’adventisme. L’Eglise Adventiste sera en 2007 au centre de l’activité scientifique. Ce n’est pas le fait d’un hasard. En effet, de son statut quasi confidentiel, artisanal, l’intérêt scientifique grandi autour de cette église. Il traduit d’ailleurs l’évolution de préoccupations au-delà du cadre scientifique.

    Lire la suite

  • Pourquoi est-il plus facile de rester à l’Antenne de France 2 en disant que la bite des noirs est la cause de la famine en Afrique, qu’en déclarant sa préférence à un candidat à la présidentielle ?

    medium_France_TV.gifA l’époque coloniale le Code Noir montrait bien l’infériorisation du Nègre. Quand il était décompté ont le faisait après même les meubles. Dans cette lignée, même après les indépendances du siècle dernier des pays africains, la France a développé avec la complicité des dirigeants noirs un rapport d’infantilisation avec les nègres. Encore une fois l’importance donnée à la futile prise de position d’Alain Duhamel et au traitement de l’insulte raciste de Sevran qui en prime devra faire un Safari en Afrique pour son purgatoire, dénote s’il fallait le montrer d’une vision du nègre qui ne prend pas son nom et qui lui refuse une pleine appartenance à l’Humanité. Et dire que l’éviction indigne d’Alain Duhamel suscitera plus de lignes dans les journaux que l’affaire Sevran. Secret d’hypocrite. Tout le monde sait que les journalistes ont une opinion politique affirmée. Même chez eux, et surtout, le mythe de l’objectivité n’existe pas. Pourquoi le ressusciter ? Par contre le respect des communautés noires n'ont pas le même traitement, même en convoquant, par la même hypocrisie, la déontologie, qui elle devrait encore exister. Mais là ne serait-ce pas moi qui ressuscite un mythe ! No comment.

  • Retour sur le W.E Sophia du 10, 11 février.

    medium_logo_sophia.jpgLes 10 et 11 février à la demande de Sophia, j'animais un W.E de réflexion sur l’adventisme en France. Plus d’une quarantaine de séminaristes le premier jour et une trentaine le second. Universitaires, spécialistes de la santé, chercheurs, adventistes curieux sur sa pratique religieuses, non-adventistes, dirigeants du groupe, sont des exemples de personnes qui étaient présentes. Initialement je me proposais de traiter du contexte général du religieux en France, puis de saisir la place de l’adventisme dans ce cadre. Programme certainement trop ambitieux car nous l’avons abordés qu’en partie. Il faut dire que certains éléments suscitèrent de très intéressantes questions et échanges. Tel fut le cas de la présence antillaises (sujet traité partiellement), les spécificités du croire antillais et du croire autochtone, ou encore des parcours de conversions à l’adventisme (survoler dimanche 11 février). Que retenir ?

    Lire la suite